Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Rendez leur cour de récréation à nos enfants !
Pétition

Rendez leur cour de récréation à nos enfants !

Rendez leur cour de récréation à nos enfants ! Pétition
1.443 signatures
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Auteur :
Auteur(s) :
AMPI
Destinataire(s) :
Direction des Espaces Verts de la Ville de Paris; Maire de Paris, Maire du Xeme
La pétition

Nous, parents de l’école élémentaire St Louis dans le 10 e  arrondissement, souhaitons affirmer notre plus profond mécontentement concernant la « végétalisation » de la cour-terrasse à l’étage de notre établissement scolaire réalisée en août 2020.  


Cette "végétalisation" décidée unilatéralement par la Direction des Espaces Verts de Paris, qui a été faite sans concertation avec les équipes pédagogiques a conduit à la suppression d’une cour de 250m2. Aujourd’hui, la cour de cette école a été réduite à 300m 2 , soit la moitié de la surface recommandée par la DASCO.


Ceci pose, inévitablement, de véritables difficultés de partage d’espaces pour les élèves des 6 classes et du dispositif ULIS de cette école, d’autant plus dans un contexte de crise sanitaire..


Aujourd'hui cette "végétalisation" se résume à la pose de cerclages recouverts de copeaux de bois et d'espaces de terre non cultivée. Ces 250 mètres restent inexploitables d’un point de vue pédagogique en raison de leur configuration - de fait, l'accès y est interdit aux enfants pour des raisons de sécurité.


Nous avons d’ores et déjà interpellé la Direction des Espaces Verts à ce sujet et avons eu une réunion avec elle début février. Quelques propositions ont été faites mais, elles ne sont néanmoins pas suffisantes. La DEV annonce que ce projet de végétalisation pourra être réduit mais non supprimé, s’agissant d’une politique de la ville pour lutter contre les phénomènes d'îlot de chaleur. Ce n’est pas en libérant un couloir d’un mètre que l’on rend une cour à des enfants ! Ce n’est pas non plus en occupant une cour avec de la terre que l’on rend la ville désirable et que l’on éveille les enfants à l’écologie.


Nous n'admettons pas que vos ambitions d’affichage politique se fasse au dépend de nos enfants,


Oui aux projets de végétalisation et à la pédagogie réfléchie, non à nos enfants en cage !


Sachez que la même association de parents d’élèves, sans doute en avance sur son temps, avait proposé qu’une pergola végétalisée soit installée afin que cet îlot de chaleur soit réduit et permettre aux enfants de l’école de profiter de cette cour tout en bénéficiant d’un peu d’ombre. Depuis le temps, la pergola serait déjà luxuriante - les enfants concernés par cette première demande atteignent cette année leur majorité.


Aussi, nous réitérons notre demande d’un retrait pur et simple de ces aménagements stériles, et exigeons la pleine restitution de la cour à nos enfants !

1.443 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
40 commentaires
Le 14/02/2022 à 09:36:50
Ce qui a été fait n’a aucun sens. Bravo je soutiens votre pétition
2 0
Chantal - Le 14/02/2022 à 14:46:23
Stop à la végétalisation surtout quand cela prive les enfants d'une cour d'école!
2 1
Patrick - Le 14/02/2022 à 10:13:15
Une inepties de plus qui pénalise l'épanouissement de nos enfants. Végétaliser la place de l'hôtel de ville aurait été une meilleure idée.
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Rendez leur cour de récréation à nos enfants !