Remplacement des enseignants absents

Remplacement des enseignants absents Pétition

Remplacement des enseignants absents

FCPE André Diez - Saint Denis
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)

Le 07 Décembre 2020,

Bonjour,

Suite à une rencontre avec les parents de la classe de CE2A et ULIS de l’école André Diez le vendredi 4 Septembre, à l’unanimité nous avons décidé de faire une pétition.

Cette pétition a pour but de vous informer de l’absence non remplacée des enseignants dont une enseignante qui exerce en distanciel.

Les parents ne peuvent continuer ainsi à garder leurs enfants tout en travaillant à la maison.

Lors de cette réunion certains parents ont proposé des alternatives afin de combler le retard et les difficultés de leurs enfants accumulés pendant l’absence de ces enseignants.

Les propositions sont les suivantes :

• Une matinée de classe le mercredi matin le temps de pouvoir rattraper le programme pour la classe de CE2A ainsi que pour la classe ULIS)
  • Des vacances apprenantes à destination des élèves de la classe CE2A et des élèves de la classe ULIS afin d’avoir une continuité pédagogique sur le suivi du programme
  • Des cours en visio-conférence à destination de la classe de CE2A dont l’enseignante est en distanciel, dans les locaux de l’école et encadrés par un adulte compétent

Les parents ont noté que l’enseignante de CE2A envoyait des supports d’exercices par mail, mais les photocopies fournies par le Directeur de l’école sont de mauvaise qualité. Par ailleurs, les parents ne peuvent remplacer l’enseignant absent.

Par ailleurs, lorsque les parents ne peuvent garder leurs enfants à la maison, les enfants sont bien accueillis dans l’établissement mais dispatchés dans différentes classes avec aucun suivi pédagogique. Ces élèves sont mis de côté pour faire des dessins ou planter des graines : il ne s’agit nullement de continuité pédagogique !

Cela est inacceptable pour nos enfants, il faut absolument trouver une solution de remplacement pour les enseignants. Nous insistons particulièrement pour le remplacement de l’enseignant de la classe d’ULIS car les enfants de cette classe avec besoins particuliers sont littéralement déscolarisés.

La solution proposée par l’Inspecteur de l’Education Nationale mise en place après notre entrevue n’est pas suffisante car l’enseignant remplaçant n’est présent dans l’école qu’une semaine sur deux, ce qui déstabilise les enfants.

Vous trouverez ci-joint une pétition signée des parents de l’école André Diez.

Cordialement.

Les représentants élus FCPE des parents d’élèves André Diez.

Angelique - Le 17/12/2020 à 07:40:22
Je sig
Fatou - Le 17/12/2020 à 08:40:59
La situation ne peut plus durer.
En plus d’avoir subit un confinement les absences à répétition perturbent l’apprentissage de nos enfants.
Le 17/12/2020 à 08:44:21
Il est inadmissible qu'aujourd'hui il y ait autant d'inégalités dans le système scolaire de l'éducation nationale et surtout dans le 93!
Les AESH et les enseignants ne sont pas remplacés ces situations sont indignes et discriminantes pour nos enfants..