Remplacement d'un enseignant, en lien avec l'obligation scolaire

Remplacement d'un enseignant, en lien avec l'obligation scolaire Pétition

Remplacement d'un enseignant, en lien avec l'obligation scolaire

Association des Parents d'Elèves des écoles de Plan de Cuques Centre
Inspectrice académique secteur Allauch/Plan de cuques/Château Gombert et DSDEN 13
Madame l'inspectrice académique d'Allauch / Plan de Cuques / Château Gombert,
Membres de la DSDEN 13,

Nous, parents d'élèves des écoles de Plan de Cuques centre, demandons la mise en place de moyens de remplacement en cas d'absence d'un enseignant.

Dans la semaine du lundi 8 au vendredi 12 Février 2021, une classe de CP de l'école Malraux 1 et une classe de CP de l'école Malraux 2 dont chaque enseignant était absent n'ont eu de remplacement qu'1 jour sur les 4. D'autre part, pour la classe de CP de l'école Malraux 2 le remplacement pour la semaine suivante reste très incertain.
Cette situation n'est qu'un exemple, et vient s'ajouter à de nombreuses autres où les remplacements n'ont pas été mis en place.

En plus d'engendrer une interruption importante des apprentissages, cette situation entraine un brassage des élèves, les enfants étant répartis dans les différentes classes présentes. De plus, cela exige une gestion supplémentaire pour les enseignants présents ainsi que la direction de l'établissement, alors qu'ils sont déjà sur-sollicités en cette période de crise.

Nous vous rappelons que nos enfants sont soumis à l'obligation scolaire, conformément aux dispositions de l'article L.131-1 du code de l'éducation et qu'il appartient à l'Etat d'organiser les conditions de mise en œuvre de cette obligation, conformément aux dispositions de l'article L.311-1 et suivants du même code.
Nous notons actuellement un dysfonctionnement qui révèle une faute dans l'exercice du service, puisque l'inspection académique APCCG et la DSDEN 13 ne mettent pas en place des moyens de remplacement permettant d'assurer la continuité du service public.

Espérant que cette situation trouve une issue positive rapidement,

Vero - Le 14/02/2021 à 14:07:54
Parent d'élèves