Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour le remplacement des enseignant.es absent.es des collèges de Pantin

Pour le remplacement des enseignant.es absent.es des collèges de Pantin Pétition

Pour le remplacement des enseignant.es absent.es des collèges de Pantin

363 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Les parents des collèges Joliot-Curie et Jean-Lolive de Pantin
Destinataire(s) :
Antoine Chaleix (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de Seine-Saint-Denis)
La pétition
Actualité(s)

Nous, parents d’élèves signataires de cette pétition, constatons, depuis la rentrée scolaire 2020, de nombreuses absences de personnels indispensables à la vie du collège et notamment de professeurs, mais aussi infirmières et psychologues scolaires, assistantes sociales, perturbant considérablement le bon fonctionnement des enseignements et des établissements.


Ce constat du premier trimestre 2020-2021 risque de persister en ce contexte de crise sanitaire due à la COVID-19 qui déstabilise et désorganise la vie des établissements, sans moyens réels de continuité pédagogique. Nous savons par ailleurs combien la fracture numérique est importante dans notre département.


Cette situation n’est hélas pas nouvelle : en 2013, le collectif des parents citoyens de Seine-Saint-Denis déposait au Sénat un « Cahier d’espérance » pour changer l’éducation dans ce département, le plus jeune mais aussi le plus pauvre de France métropolitaine. En 2015, le rapport sur la Seine-Saint-Denis de la Cour des comptes faisait apparaître que tout au long de sa scolarité un élève de Seine-Saint-Denis perd l’équivalent d’un an de scolarité, faute de remplacement des enseignants absents.


Ce même constat que nous faisons encore aujourd’hui dans nos collèges est également préjudiciable pour les apprentissages des élèves des autres collèges de la ville de Pantin.


La récurrence de cette situation dans le Département de la Seine-Saint-Denis, année après année, atteste du fait que l’administration de l’Éducation Nationale, au plus haut niveau, refuse de prendre la mesure des moyens de remplacement nécessaires.


Cette situation n’a cessé par ailleurs de se dégrader avec la disparition, au fil des années, du pôle d’enseignant.es remplaçant.es.


Nous demandons donc à travers cette pétition qui vous sera transmise, que les moyens de remplacement en professeurs de collège soient abondés de manière urgente afin que nos collèges retrouvent un fonctionnement normal.


Le délai de 15 jours en vigueur engendre déjà ordinairement des sérieuses difficultés. Il existe, en effet, un délai d'usage de 15 jours avant d’envisager le remplacement d’un enseignant absent.


Quand est-il depuis la crise sanitaire ? Face à une situation exceptionnelle, nous pouvions nous attendre à une réponse exceptionnelle, voire à une anticipation, par un plan d’aide et un recrutement massif de professeurs remplaçants. Il n’en est rien.


Nous exigeons donc un remplacement systématique des absences des personnels.


Pour les enseignants et les parents d'élèves de Pantin et autres villes du département, le constat est alarmant : ce sont les secteurs déjà fragilisés (établissements classés REP ou REP+) qui souffrent le plus de cette situation.


Les parents de Pantin se mobilisent pour un remplacement systématique et de qualité des enseignant.es absent.es :



  • Pour que nos élèves aient accès à l’éducation à laquelle ils ont droit ;
  • Pour qu’ils reprennent goût à l’apprentissage (surtout après un confinement de plusieurs mois) ;
  • Pour que les parents reprennent confiance en l’école publique ;
  • Pour que les enseignants retrouvent les pleines capacités de leur exercice et puissent emmener tous leurs élèves vers la réussite scolaire ;
  • Pour que les Principaux des différents collèges concernés ne s’épuisent plus à gérer des situations de tension maximale au sein de leur établissement.

Rejoignez-nous. Signez la pétition !

363 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
80 commentaires
Zoulikha - Le 13/12/2020 à 18:44:48
Parce qu'il est tant que cesse l'inégalité territoriale dont est victime la Seine-Saint-Denis depuis des années.
0
Sonia - Le 13/12/2020 à 19:15:24
Parce que nous avons le même problème sur le collège Pablo Neruda à Staine en Seine Saint Denis. Trop de professeurs absents non remplacés
1
Le 13/12/2020 à 19:21:56
Pour soutenir ces établissements
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs