Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Des remplaçants pour nos enfants !
Pétition

Des remplaçants pour nos enfants !

Des remplaçants pour nos enfants ! Pétition
2.589 signatures
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Auteur :
Auteur(s) :
Des parents d'élèves de Romain Rolland élémentaire et leurs représentants API
Destinataire(s) :
Mr Antoine CHALEIX Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis
La pétition

Monsieur,


Depuis la rentrée 2021, nous, parents d’élèves et Représentants élus API de l’école élémentaire Romain Rolland aux Lilas, nous battons pour obtenir le remplacement des enseignants absents, que ces absences soient anticipées ou non.
Certaines classes cumulent déjà de nombreux jours d’absences non remplacées.
L’exemple du CPB est criant : nos enfants sont en congés depuis le 3 Décembre, et pour un mois, car l’enseignante est absente et non remplacée pendant deux semaines complètes (au global : 10 jours non remplacés depuis la rentrée); la classe de CM2B a également subi de nombreuses absences non remplacées depuis la rentrée(8 jours non remplacés depuis la rentrée).

L’impact sur l’apprentissage de nos enfants est fort, encore plus sur des années charnières : comment progresser sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans ce contexte ? Comment consolider les acquis avant le passage en 6ème ?


L’association de parents d’Elèves API a déjà régulièrement alerté Mr Vanetti, l’Inspecteur de l’Education Nationale, sur ce point ; elle le fait depuis plusieurs années maintenant, car ce problème est récurrent ; de nombreuses familles ont également exprimé leur mécontentement à titre individuel ; mais nos courriers demeurent sans réponse. Ce silence n’est plus acceptable, il ne nous fera pas baisser les bras ; bien au contraire, il rend notre démarche encore plus légitime après des années d’inertie.


Nous demandons donc de nouveau aux multiples représentants de l’Education Nationale (vous-même, le Directeur Académique, Mr CHALEIX, , et Mr Vanetti l’Inspecteur de l'Education Nationale de la Circonscription des Lilas / Romainville / Le Pré Saint Gervais) de mettre tout en œuvre pour que nos enfants aient enfin les moyens requis pour leur bon apprentissage, et donc de remplacer systématiquement les absences des enseignants, qu’elles soient anticipées ou non.


Nous rappelons votre responsabilité première, que porte la mission clé de l’Education Nationale : recruter en nombre suffisant des enseignants formés afin que chaque élève puisse poursuivre sa scolarité et recevoir l’enseignement auquel il a droit.


Le code de l'éducation, aux articles L. 131-1 et suivants, pose le principe de l'obligation scolaire. Il incombe à l'État d'assurer la mise en application de l'obligation de scolarité des enfants de 3 à 16 ans. Or, nous constatons que le service public de l'éducation n'est pas continu.


Le déficit de moyens pédagogiques pour le département de la Seine Saint Denis est connu, de très nombreux courriers de parents sont émis dans d’autres établissements et relayés sous différents formats ; l’école élémentaire de Romain Rolland ne fait pas exception à cette problématique transversale d’absences non remplacées et nous nous associons pleinement au mouvement de colère visible dans la commune des Lilas, et au niveau départemental.


La devise signant la façade de notre belle école est plus que jamais d’actualité :


APRES LE PAIN, L’EDUCATION EST LE PREMIER BESOIN DU PEUPLE


Nous entreprendrons dans les prochains jours des actions visant à donner plus de poids à notre message et de visibilité à notre revendication ; nous le ferons jusqu’à ce que notre voix soit entendue et que les enseignants absents soient systématiquement remplacés. Notre première action sera de lancer une pétition auprès des parents d’élèves ; nous mobiliserons aussi prochainement tous nos élus locaux afin d’obtenir leur soutien ; nous n’excluons pas d’autres actions plus fortes et visibles afin de donner du poids à notre revendication


Nous nous tenons à votre disposition pour organiser une rencontre et discuter de vive voix de ce sujet avec vous. Dans l’attente d’être entendus rapidement, veuillez recevoir nos respectueuses salutations.


Les Représentants d’Elèves API – Ecole élémentaire Romain Rolland

2.589 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
83 commentaires
Le 12/12/2021 à 22:14:33
Parce qu'il est inadmissible qu'une maîtresse puisse être absente pendant 2 semaines sans être remplacée, parce que nos enfants perdent leur temps, et parce que nos logistiques professionnelles s'en trouvent lourdement et absurdement affectées !? Comment font les parents qui ne peuvent pas s'organiser ? Quid de la prise en charge de leurs enfants ? C'est tout simplement inacceptable.
4 0
Christian - Le 12/12/2021 à 22:30:08
Parent d’une élève à Romain Rolland, je suis solidaire de cette action!
4 0
Jean-etienne - Le 12/12/2021 à 21:45:07
Nos enfants, dans cette période de pandémie, l'année de leur apprentissage le plus fondamental, la lecture, ne peuvent rater 2 semaines d'affilée comme cela est en train d'arriver. Couplées aux vacances scolaires, cela fera 1 mois sans école, après seulement 3 mois de CP. C'est terrible pour eux. Pensez à eux avant tout, trouvez un-e remplaçant-e.
4 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Des remplaçants pour nos enfants !