Le village de Fontaine-Heudebourg possède une belle école, regroupant l’enseignement de la petite section de maternelle au CM2.
La proximité de cette école à taille humaine permet à de nombreux enfants de se lever moins tôt le matin, de rentrer plus rapidement chez eux le soir, voire même de rentrer chez eux le midi lorsque cela est possible pour les parents.
Elle permet à de nombreuses familles de venir à pied ou en vélo, évitant le coût et la pollution d’un trajet en voiture, ainsi que la perte de temps liée à la recherche d’une place sur le parking pour se garer, sans compter le bénéfice de l’activité physique douce que font ainsi parents et enfants.
Elle évite aux enfants (et aux parents) de prendre des risques sur la route (le seul trajet à effectuer en voiture étant au sein du village, pour les familles ne venant pas à pied).
L’enseignement y est de qualité, avec des effectifs pas trop élevés et des enseignants qui connaissent bien chaque élève et disposent du temps nécessaire pour s’attarder sur ceux qui rencontrent plus de difficultés.
Les parents de fratries ayant leurs enfants scolarisés au même endroit, peuvent déposer tous leurs enfants en même temps.
Or sous prétexte de réduction d’effectifs (alors que ceux-ci augmentent !) l’Académie et la Mairie ferment une classe à compter de la prochaine rentrée (2025) et fusionnent l’école de Fontaine-Heudebourg avec celles de deux autres villages intégrés à la commune élargie !
Désormais :
L'école se fera sur 3 sites différents en fonction des niveaux (maternelle dans un village ; CP au CE2 à Fontaine-Heudebourg ; CM1 et CM2 dans un 3eme village), obligeant les parents de fratries à une organisation au cordeau pour pouvoir déposer et chercher leurs enfants à l’heure s’ils ne souhaitent pas leur faire prendre les transports par car notamment en raison de leur trop jeune âge (certaines familles du village auront un enfant scolarisé sur chacun des 3 sites !!) ;
Les enfants devront se lever plus tôt (et ce dès la maternelle) pour pallier au temps désormais nécessaire pour un trajet en voiture et à la recherche d’une place de parking (quasiment inexistantes au village où sera l’école maternelle !) sur le lieu de l’école ; ils seront rentrés plus tard chez eux le soir ; et avec une pause de seulement 1h30 le midi en maternelle, il ne sera pas toujours possible de faire manger les enfants chez eux si les plus jeunes sont lents à manger ;
Les familles devront payer le coût de trajets en voiture ou bien un transport en commun par car. Les enfants et leurs familles devront tous emprunter aux mêmes horaires la seule et unique route qui relie les 3 villages, matin et soir : quid du risque d’accident de la route ?
Les trajets multipliés généreront davantage de pollution, ce qui ne va évidemment pas dans le sens des programmes annoncés à tout va au bénéfice de l’environnement. Et adieu l’activité physique douce, remplacée par un trajet en voiture à réaliser dans le stress !
Tout cela pour diminuer la qualité de l’enseignement : les petits maternelles se retrouveront dans des classes de 26 avec seulement une enseignante + une ATSEM (contre 17 actuellement), et il en va de même à tous les niveaux !
Comment assurer correctement, non seulement l’enseignement mais encore surtout la sécurité de tout-petits avec si peu d’effectifs proportionnellement au nombre d’enfants ?
Nous demandons le retour d’une école complète (de la petite section de maternelle au CM2) dans le village de Fontaine-Heudebourg, pour de vraies conditions d’enseignement à nos enfants ! Autrement nous ne voyons pas l’intérêt d’avoir rendue obligatoire l’école dès 3 ans !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.