Accueil Pétitions Pétitions enfants Refusons la précarisation de nos formations et la réduction des heures des maquettes de licence à UP13

Refusons la précarisation de nos formations et la réduction des heures des maquettes de licence à UP13 Pétition
Encore 53 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Enseignants Chercheurs UP13
Président de l'Université Paris 13/ Directeurs des composantes

Refusons la précarisation de nos formations
et la réduction des heures des maquettes de licence à UP13

Nous, enseignant.e.s-chercheur.e.s, agent.e.s et étudiant.e.s de l’Université Paris 13,
nous opposons à la dégradation de nos formations. Nous refusons que les questions budgétaires orientent des choix pédagogiques, précarisant nos licences au mépris de la loi.

Si la situation est mauvaise et se dégrade depuis des années dans l’ensemble du service public de l’Enseignement Supérieur et de Recherche (ESR), notre université souffre par ailleurs d’une sous-dotation chronique de la part du ministère (7 500 euros annuels par étudiant.e à Paris 13 contre une moyenne nationale de 10 300 euros à l’Université, déficit reconnu par le ministère de 300 postes d’enseignants chercheurs et de 20 millions d’euros annuels).

Aujourd’hui, cette politique se traduit notamment par des pressions pour baisser le coût des formations par tous les moyens. La situation est particulièrement grave concernant les maquettes de licence en préparation. Dans sa « lettre de cadrage » en date du 4 octobre 2017, le vice-président (VP) de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) présentait déjà comme nécessaire à la « soutenabilité » de l’offre de formation des « dispositifs de rationalisation » dont la recommandation d’« un maximum de 1500h/étudiant pour la licence ».

Rappelons que l’arrêté « licence » du 1er août 2011 mentionne très explicitement que « la formation représente un volume d’au moins 1 500 heures d’enseignement sur l’ensemble du cursus de la licence » (article 6). L’ambition maximale de l’Université Paris 13 pour ses étudiant.e.s devrait donc se réduire… au minimum légal !

Pire, depuis cette date certaines équipes pédagogiques subissent des pressions pour « réduire la voilure », « tendre vers 1300h », comme cela a été formalisé dans au moins une réponse de la SEVE (Service des études et de la vie étudiante) au questionnement de collègues de l’UFR LLSHS.

Le droit à l’éducation ne se négocie pas ! Alors que nous souhaitons offrir à tou.te.s les jeunes qui intègrent notre université les meilleures chances de réussir, il nous est intolérable de dégrader les formations proposées aux étudiant.e.s de licence et particulièrement à celles et ceux qui sont inscrit.e.s en première année, où les taux d'échec sont les plus élevés et où un encadrement de qualité est particulièrement nécessaire.

Alors que la mise en marché de l’ESR accentue toujours plus la concurrence entre établissements et formations, nous refusons de délivrer des licences « au rabais » qui pénaliseraient nos jeunes diplômé.e.s tant dans leur insertion professionnelle future que dans leur poursuite d’étude en master, filières aujourd’hui sélectives.

Aussi, nous interpellons la présidence afin

- qu’elle veille au respect scrupuleux de la légalité dans l’élaboration de l’offre de formation en cours, et qu’elle rappelle à l’ensemble de notre communauté le cadre législatif et réglementaire en vigueur ;
 - qu’elle cesse et fasse cesser toute pression sur les équipes pédagogiques qui viserait à diminuer les volumes horaires des maquettes au détriment de la pédagogie.

Nous invitons en parallèle les équipes pédagogiques

- à réaffirmer leur indépendance et leur objectif premier de garantir à travers les maquettes qu’elles portent la qualité des diplômes et la réussite des étudiant.e.s de notre université ;
 - à résister en conséquence à toute injonction qui viendrait contredire cet objectif, et pour cela à s’organiser collectivement pour refuser toute mise en concurrence des formations en interne, et porter solidairement la meilleure offre de formation possible pour notre université ;
- à alerter la communauté entière en cas de difficultés rencontrées dans ces démarches ;
 - à exiger auprès de leur composante que les maquettes soient revues et reprises pour répondre au cadre légal (minimum de 1500h pour une Licence).

Magali - Le 17/03/2018 à 08:43:11
Département de littérature, licence de lettres modernes.
Hernani - Le 02/04/2018 à 17:53:04
Parceque l'Education ne doit pas être un sujet de réduction d'heures, de budget, d'enseignants, d'espace pour enseigner, de moyens pour enseigner, etc etc