Refusons la fermeture d'une classe à l'école de Marsat

Refusons la fermeture d'une classe à l'école de Marsat Pétition

Refusons la fermeture d'une classe à l'école de Marsat

Les parents d'élèves élus de l'école de Marsat
Inspection Academique Du Puy de Dôme
Tout se joue à quelques élèves…
L'Education Nationale est claire, le nombre d'élèves inscrits à l'école de Marsat pour l'année prochaine n'atteint pas le niveau requis pour maintenir notre 6ème classe ouverte !

Nous ne voulons pas de cette fermeture, car elle n'est pas raisonnable, pour plusieurs raisons :

1. La crise sanitaire n'est pas terminée, il serait prématuré d'augmenter les effectifs par classe, alors que gestes barrières et distanciation contraignent toujours si durement notre quotidien, celui des enfants et des enseignants,
  2. Les bâtiments ne sont pas dimensionnés pour la réorganisation que cette fermeture suppose : salles de classes exigües, nombre, nature et emplacement des sanitaires,
  3. Que se passera-t-il si un enseignant est absent et n'est pas remplacé ? Les enfants de sa classe seront répartis dans les autres classes, nous atteindrons une moyenne de l'ordre de 30 élèves par Classe. Distanciation impossible, brassage des classes, tous les verrous qui nous préservent d'un cluster auront été levés !
  4. La réduction du nombre de classe implique nécessairement un double-niveau de plus, cela se fera au détriment de la qualité de l'enseignement.
  5. Nos enfants méritent un peu de stabilité après les 2 années qu'ils viennent de traverser. L'école à distance a fragilisé, ralenti les apprentissages et accru les inégalités entre les enfants. L'urgence est de remettre leurs intérêts au cœur de nos préoccupations.
  6. La démographie de la commune est en constante évolution, avec, entre 2012 et 2017, une augmentation du nombre d'habitants (+12%) et du nombre d'enfants concernés par la scolarité (+18% des 0-14 ans), cette dynamique se poursuit et il suffit de regarder le nombre de foyers en constructions pour comprendre que notre effectif scolaire va suivre la même tendance.

Enfants, enseignants, parents, élus… personne ne peut se satisfaire d'une fermeture dictée par un simple chiffre alors que le contexte et la réalité du terrain incite au maintien.
Frédéric - Le 07/05/2021 à 14:03:04
30 élèves par classe, pas acceptable !!
Le 07/05/2021 à 14:06:47
Par solidarité
Regis - Le 07/05/2021 à 16:30:21
L'éducation nationale doit savoir se projeter, anticiper, et ne pas être dans la dictature stricte des chiffres.
Pensons un peu à nos enfants et donnons leur la chance de se construire dans un système d'éducation qui soit digne de notre société.