Pétition : Refus de jeunes enfants portant des couches lavables dans les structures municipales d’accueil collectif de Lons-le-Saun Pétition

Lons le Saunier 39000
M. le Député Maire de Lons le Saunier, Jacques Pélissard
Refus de jeunes enfants portant des couches lavables dans les structures municipales d’accueil collectif de Lons-le-Saunier

A l’occasion de la semaine internationale de la couche lavable, nous tenons à signaler que l’accès aux crèches municipales de Lons-le-Saunier de tout nouvel enfant portant des couches lavables est actuellement refusé. La direction du Centre Social, avec le soutien du Député-maire, Monsieur Jacques Pélissard, a pris cette décision sans que l’avis des gestionnaires des trois structures et celui des parents n’aient été entendus.

Nous sommes contrariés de cette décision, vu que deux structures sur trois fonctionnaient depuis quatre ans avec des enfants en couches lavables sans que cela ne pose aucun problème dans le cadre de la collectivité. Il est nullement demandé au personnel de laver les couches, celles-ci sont rendus aux familles, en l’état, dans un sac étanche.

Pour nous, il est primordial que chaque famille ait accès à un accueil de qualité pour leurs enfants, sans distinction.

Nous sommes conscients que l’hygiène et le bien-être des enfants ne sont pas à compromettre (autant pour respecter les priorités du maire que pour satisfaire les besoins de nos enfants). Cependant, il est tout à fait possible de fonctionner en collectivité avec des couches lavables dans des règles sanitaires strictes. D’ailleurs, les crèches sont de plus en plus nombreuses à accepter des enfants en couches lavables (voire même à fonctionner avec, pour les crèches qui fournissent les couches pendant le temps de l’accueil).

Pourquoi certaines familles choisissent les couches lavables ?

Les couches lavables actuelles n’ont plus rien à voir avec les langes « d’antan ». Elles sont beaucoup plus pratiques (la même forme que les jetables) avec scratch ou pressions, couleurs gaies. Elles sont efficaces (avec élastiques aux cuisses et à la taille), saines (la peau de l’enfant respire, les couches ne contiennent ni produit chimique, ni parfum) et confortables. Elles sont économiques : des lavables de bonne qualité coûtent moins de 800 €, contre une moyenne de 1 600€ pour les jetables (une moyenne entre discount et grande marque). Si les lavables sont utilisées pour un deuxième enfant, les économies sont beaucoup plus importantes. Enfin, elles sont écologiques car elles sont réutilisables des centaines de fois minimisant ainsi les déchets, et peuvent servir de chiffons en fin de vie. Autrement dit, « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ».

C’est pour nos enfants que nous demandons publiquement à M. le Député- Maire d’ouvrir un débat à ce sujet par une réunion publique (avant l’été, pour agir vite), afin de voir ensemble comment cette adaptation peut être possible en prenant en compte les besoins de tous les acteurs concernés.

Sophie - Le 23/04/2009 à 16:13:07
nos enfants ont droit à une planète plus propre, on ne doit pas mettre de bâtons dans les roues de ceux qui agissent réellement en ce sens
Delphine - Le 23/04/2009 à 17:24:46
Ma fille va en couches lavables à la crèche