Accueil Pétitions Pétitions enfants Réforme rythmes scolaires : désaccord avec la répartition des heures de TAP choisie par la mairie

Réforme rythmes scolaires : désaccord avec la répartition des heures de TAP choisie par la mairie Pétition
Plus que 304 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Les parents d'élèves des écoles maternelles et élémentaires de Conflans Sainte Honorine
Mr le Sénateur-Maire de Conflans Sainte Honorine ; Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale
En tant que parents d'élèves, nous vous demandons de reconsidérer votre proposition d'emploi du temps pour la prochaine rentrée scolaire, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Fin novembre 2013, un sondage a été organisé par la mairie de Conflans Sainte Honorine.
Le scénario 1 a recueilli près de 50% d’approbation !
(1h30 de TAP • 2 jours/sem. de 15h à 16h30 • Lun/Jeu ou Mar/Ven en alternance)

Les 3 autres scénarios ont recueilli :
- Scénario 3 24%, 45’ de TAP • Lun/Mar/Jeu/Ven de 15h45 à 16h30
- Scénario 2 17% 1h30 de TAP • 2 jours/sem. de 13h30 à 15h • 2 secteurs (Lun/Jeu et Mar/Ven)
- Scénario 4 7%. 45’ de TAP • Lun/Mar/Jeu/Ven de 13h30 à 15h15

Avant les vacances de Noël, la mairie a rencontré les associations de parents une par une et a proposé une toute nouvelle organisation :
1h00 de TAP • 4 jours/sem. entre 12h00 et 14h45 (coupure méridienne de 2h45)
• 3h30 de cours le matin.

Cette nouvelle proposition n'émane d'aucune concertation.
Aucune proposition figurant dans le sondage n'a été retenue ! A quoi ce sondage a-t-il servi ? Pourquoi avoir sollicité l'opinion des familles si ce n'est pour prendre en compte aucun scénario proposé !

Les enfants pourraient avoir le repas de midi après 13h20 (certains sont à l’école depuis 7h15)
- Les non demi-pensionnaires pourraient intégrer les TAP en cours depuis 25 minutes à 13h45.
- La reprise des enseignements à 14h45 ne permet pas une concentration favorable à cette heure (et signifie aucune pause jusqu’à 16h30),
- etc….

Par ailleurs, cette nouvelle proposition « originale » a déjà été expérimentée dans une commune du Val d’Oise en septembre 2013, qui l’a abandonnée après ces dernières vacances de Noël…

Nous refusons cette organisation et demandons l’application du scénario 1, plus respectueux du rythme de l'enfant.

Cordialement,

Les parents d'élèves des écoles maternelles et élementaires de Conflans Sainte Honorine
Benoit - Le 24/01/2014 à 19:24:17
Tout comme vous je ne comprends pas l'intérêt de solliciter l'opinion des familles pour après reformuler une nouvelle proposition sortie de nulle part.

D'autant que cette proposition n°01 avait reçu les faveurs d'une majorité.

C'est à l'image de nos politiques actuels totalement en décalage avec les idées et les opinions des citoyens. En ce sens nous sommes très loin du fonctionnement pratiqué en Suisse qui valorise la démocratie participative par vote, MAIS qui est là intelligemment pris prend compte !!!

En outre, il est mentionné dans le document émanant de la mairie:
- "organiser les TAP pendant la pause méridienne, qui est le moment ou les enfants sont le plus fatigués"

Il est évident qu'en allongeant la semaine scolaire de nos enfants avec des journées somme toute identique en termes horaires (8h30 - 16h30) avec le mercredi matin en plus, ces derniers vont quelques peu "tirer la langue" (cf les académies pratiquant déjà ce subtil rythme)

Donc si l'idée brillante de ces TAP est de les organiser "lorsqu'ils sont le plus fatigués", la prochaine bonne idée sera certainement de les effectuer la nuit !!!
Faillancier - Le 23/01/2014 à 22:55:02
Le choix fait par la mairie est honteux au vu des réponses obtenues lors du sondage!!!
Jennifer - Le 24/01/2014 à 13:06:27