Lors du séminaire pédagogique du 5 mars 2024, il a été voté par les professeurs et représentants étudiants :
« Pour le 1e semestre, remise en question de la semaine d'examens avant les vacances de Noël : vote à l'unanimité (5 abstentions) pour un déplacement des examens début janvier afin d'allonger la durée du 1er semestre. »
Étudiants à la Faculté de Chirurgie Dentaire et premiers concernés par cette réforme, nous contestons sa mise en place pour les raisons suivantes :
- les étudiants présents n’étaient pas prévenus à l’avance, ils n’ont donc pas pu questionner l’avis des promotions qu’ils représentent.
- les vacances de Noël sont les seules vacances concédées aux étudiants de la faculté, et représentent ainsi un moment de relâchement important pour leur bien-être. De plus, pour les étudiants venant de l’étranger ou des DOM-TOM, cette période leur permet de retourner visiter leurs familles, et donc des révisions représenteraient une contrainte supplémentaire. Nous considérons donc important que cette période de vacances soit en adéquation avec les fêtes.
- après révision des emplois du temps du premier semestre et au vu du faible chargement en heures de cours et TP des deux dernières semaines (49 et 50), il nous paraît envisageable d’y ajouter un TP en 1/3 ou 1/4 de promo. Les étudiants s’accordent aussi pour accepter le report de ces tp au début du second semestre ou après les partiels théoriques.
Nous proposons donc aux étudiants et concernés de signer cette pétition afin d’envisager une réouverture du dialogue.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.