Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

REFORME LÉGISLATIVE DE L'EXAMEN D’ENTRÉE DU CRFPA

Pétition : REFORME LÉGISLATIVE DE L'EXAMEN D’ENTRÉE DU CRFPA Mise à jour de la pétition

REFORME LÉGISLATIVE DE L'EXAMEN D’ENTRÉE DU CRFPA

218 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Greg BLAZE (Les Héritiers de Turgot)

Le 20/12/2019

Bonjour à tous les signataires de cette pétition en vue d'une réforme législative de l'examen d'entrée du CRFPA.

Nous sommes à ce jour, vendredi 20 décembre 2019, 75 candidats et étudiants à partager un sentiment commun de frustration à ne pouvoir accéder librement à la formation de notre vocation d'avocat à cause d'un examen d'entrée dont les modalités réglementaires draconiennes nous imposent indirectement un numerus clausus.

Ce sentiment d'être injustement écartés de notre voie professionnelle alors que nous avons toutes et tous consacré des années de notre vie à l'apprentissage de la théorie juridique doit prendre fin le plus tôt possible pour que nous puissions enfin revaloriser la teneur de nôtre diplôme et vivre de celui-ci dès l'achèvement de notre cursus universitaire, sans angoisse ni entrave.

Les garanties que nous donnent notre Constitution française associées à la jurisprudence du Conseil constitutionnel en matière de droit au travail, les textes et décisions des juridictions communautaires, l'exemple de nos voisins européens en matière d'intégration des jeunes diplômés en droit sur le marché de l'avocature et les statistiques comparatifs du nombre d'avocats en exercice dans chaque pays membre de l'union européenne nous permettent d'avancer tous ensemble sereinement vers la voie du changement de ce régime en 2020.

Cependant, je vous le rappelle ici, une réforme d'envergure de cet examen d'entrée est une tâche ardue. Elle ne pourra s'accomplir en un jour et peut-être même en un an car ce but à atteindre dépend en grande partie, pour ne pas dire essentiellement, d'une mobilisation massive des candidats et étudiants français en droit.

Sans votre implication permanente, sans votre esprit de fraternité, rien ne sera possible car je ne puis seul imposer un plan de réforme auprès des cabinets ministériels concernés si la majorité des personnes concernées directement comme je le suis par cet examen d'entrée ne soutient pas mon action.

Cette légitimité ne peut être constituée en un premier temps que par la voie de la pétition.

Ainsi, je vous demande à toutes et à tous de bien sonder votre entourage au sein de votre faculté afin d'obtenir l'implication de celles et ceux qui partagent notre ambition et les inviter à rejoindre notre mouvement sur cette page.

Il ne s'agit pas pour vous de convaincre mais de rassembler des opinions communes. Les personnes qui souhaitent que demeure le régime actuel du décret de 2016 pour l'intégration d'un CRFPA sont libres de leur choix et nous devons le respecter.

Mais si il apparaît que ceux qui nous rejoignent constituent la majorité des candidats et étudiants en droit, alors le pouvoir exécutif devra réformer cet examen d'entrée pour être conforme à l'objet de son mandat électoral qui est de satisfaire l'intérêt du plus grand nombre de ses concitoyens.

En vous remerciant toutes et tous pour votre participation et en l'attente d'un soutien encore plus grand pour la nouvelle année 2020.

Je vous souhaite mes meilleurs vœux de fin d'année 2019, surtout pour les malheureux de la session de septembre dernier.

GREG BLAZE

218 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -