Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la réforme des collèges " Le choc des savoirs "

Non à la réforme des collèges " Le choc des savoirs "

Non à la réforme des collèges " Le choc des savoirs " Pétition
Avec 3 741 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
PEEP ET FCPE / LES FEDERATIONS PARENTS DU COLLEGE NICOLAS DE STAËL DE MAISONS-ALFORT
Nicole Belloubet (Nicole Belloubet Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France)

ALERTE AUX PARENTS DE COLLÉGIENS !

Suite à la décision, du ministère de l’Éducation Nationale, sur la réforme du « choc des savoirs », censée être mise en place à la rentrée 2024/2025, nous souhaitons porter à votre connaissance une information capitale, pour le devenir de nos enfants du primaire et de nos collégiens.

Le ministre nous a annoncé, la création de groupes, pour l’intégralité des cours de Français et de Mathématiques dès la rentrée de septembre 2024, pour les 6ème et 5ème, puis en septembre 2025, pour tous les autres niveaux !

LE PRINCIPE : - Les groupes en Maths et en Français seront formés à partir des résultats des évaluations nationales réalisées en 6ième et rassembleront les élèves par 3 niveaux : « faibles», « moyens » et « forts ».

LA RÉALITÉ : PAS DE MOYENS DONNES AUX ÉTABLISSEMENTS POUR ACCOMPAGNER CES GROUPES DE NIVEAU

LES PRINCIPALES CONSÉQUENCES DE CETTE REFORME :

·         Des groupes de 15 (pour les plus faibles) et de 20 à 25 élèves pour les autres niveaux, pour 1 professeur, limitant sa disponibilité.

·         Possibilité de changer de groupe, pour accéder au niveau supérieur en fin de trimestre MAIS Uniquement si place disponible, car les groupes ne progresseront pas à la même vitesse

·         Donc les groupes risquent d’être les mêmes de la 6ème à la 3ème, sans perspective d’accéder à un groupe plus performant, ce qui risque d’engendrer de nombreux décrochages et découragements des élèves.

·         De plus, les groupes « forts » n’iront pas plus loin que ce qui est prévu au programme, anéantissant l’idée reçue des parents, qui pourraient croire, que ces groupes permettraient à leurs enfants d’aller plus loin…

·         Les élèves les plus fragiles seront donc identifiés et isolés entre eux = RISQUE DE HARCÈLEMENT, BAISSE DE LA CONFIANCE EN SOI .

·          Ces élèves seront privés d’exemples (un ou plusieurs élèves moteurs) qui existent dans les classes actuelles.

·         Concernant les élèves à besoins particuliers, dans quels groupes seront-ils placés ? Est-ce qu’un AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap) devra s’occuper de 6 ou 7 élèves en même temps ?

·         vos enfants subiront probablement des heures de permanences régulières, inscrites dans l’emploi du temps rigidifié par les contraintes de cette réforme.

·         Le temps de présence au collège augmentera aussi pour les élèves pouvant aller de 8h à 18h, dont découleront fatigue, manque de concentration, irritabilité, temps réduit pour les devoirs etc...

·         Les moyens octroyés aux établissements sont insuffisants, pour mettre en place ces groupes, il va falloir prendre des heures sur d’autres enseignements (faute de moyens supplémentaires).

·         Dans certains collèges, cela entraînera la disparition des cours en demi-groupes (en langues, histoire-géographie, sciences, etc...) et par conséquent, la disparition des expériences en sciences.

·         Ces groupes risquent d’aggraver les inégalités déjà présentes entre les élèves. Or, la mission de l’école publique est bien de réduire les inégalités !

EN CONCLUSION

Cette réforme porte fondamentalement atteinte aux valeurs de mixité, de coopération, de lutte contre les inégalités, que nous défendons au quotidien.

Nous vous appelons donc à soutenir les enfants, avec une mobilisation de tous pour lutter contre la destruction de l’école publique et conserver le droit de pouvoir choisir, ce qui est l’essentiel pour nos enfants, le droit à l’équité scolaire.

Ensemble, l’unité fera force, ne laissons pas tomber nos enfants et soutenons le corps enseignant, qui lui-même est défavorable à la mise en place d’une telle mesure discriminatoire !

Joignez-vous à nous, le 21 mai 2024, pour participer à la journée sans élèves, organisée dans certains établissements de Maisons-Alfort, dont le collège Nicolas de Staël et signez en masse notre pétition, contre la réforme du « choc des savoirs ».

Nous ne lâcherons rien, l’avenir de nos enfants est en jeu.

La politique du gouvernement doit faire marche arrière ; Pour le bien-être de nos enfants.

Tout le monde en parle, maintenant, il faut Agir !

Maryse - Le 10/05/2024 à 15:30:24
JE NE SIGNE PAS C'EST POUR UN COMMENTAIRE. Vous avez raison : laissez vos enfants comme ils sont : l'ignorance, l'inculture, les 20 fautes en orthographe sur 10 lignes, l'ignorance en grammaire, en maths, oui, c'est vous qui avez raison, les pauvres petits choux, il ne faut surtout pas qu'ils se sentent discriminés -faibles, moyens, forts- en quelque matière que ce soit - on voit le résultat depuis 40 ans : la décadence des savoir ; là, "on" veut remettre les enfants à niveau et tout le monde est contre. Alors oui, continuez ainsi ; on ne peut pas être bon en tout ; il vaut mieux avoir des enfants nuls en tout, ainsi tout le monde sera égal et les pauvres petits chéris ne se sentiront pas inégaux puisque tout le monde sera pareil, sauf les "bons" qui eux avanceront plus vite et auront donc droit à une meilleure situation que ceux qui veulent rester à la traîne et qu'il ne faut surtout pas aider. Pauvre France !!!! Et dire que les pays asiatiques ont copié notre modèle de l'Educ.Nle des années 60 ! pendant que les socialos de 1981 et les suivantes ont tout modifié, supprimé les dictées, les tables de multiplication, l'apprentissage du par coeur, la lecture syllabique, etc. etc. faire le moins d'heures possibles, aucun devoir le soir, plus rien et ont tout mis par terre et ont fait des petits français à la queue du PISA. Quelle tristesse. Continuez ainsi, vacances, loisirs, tablettes, smartphones, et brûlez les livres car plus personne ne lit.
Rolland - Le 10/05/2024 à 11:08:48
, Et en plus avec des fermetures de classes à la pelle, comment vont ils faire fonctionner leur réforme ?
Gabriel - Le 10/05/2024 à 11:28:37
C'est quoi ce système élitiste!!!!