Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la réforme Blanquer

Non à la réforme Blanquer

Non à la réforme Blanquer Pétition
Plus que 208 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Des enseignants du lycée Marie Curie
M. Blanquer, Ministre de l'éducation nationale

Nous, professeurs du lycée Marie Curie de Strasbourg, nous joignons aux nombreuses actions effectuées dans les établissements pour protester contre la mise en place de la réforme Blanquer.

Une réforme mise en place dans la précipitation qui ne vise qu'à réaliser des économies.

Nous souhaitons alerter les élèves et leurs parents sur certains mensonges et sur les atteintes portées à l'enseignement public.

Cette réforme prétend offrir aux élèves un choix complètement libre de spécialités, « selon [leurs] goûts et [leurs] ambitions ». Ceci est impossible pour les raisons suivantes :

- Non seulement les places seront limitées dans les différentes spécialités mais des seuils minimaux proches de 35 élèves seront nécessaire à leur existence. Par exemple, si 90 élèves choisissent une spécialité n'offrant que 70 places, 20 élèves seront contraints d’en choisir une autre ou de la suivre ailleurs : autre lycée, CNED.

- Ce choix sera également soumis aux contraintes d'organisations des emplois du temps. S’il y a 9 spécialités au lycée Marie Curie, cela donne 84 combinaisons possibles. Comment peut-on raisonnablement penser que même la moitié des combinaisons soit proposée, alors que les contraintes sur les emplois du temps sont déjà importantes à l'heure actuelle avec trois filières S, ES et L ?

- Cette réforme prétend préparer les élèves à leur orientation et vers un enseignement supérieur.

Or elle fige les possibilités d’études pour la majorité des élèves, par l’abandon de matières optionnelles et de l’une des trois spécialités entre la Première et la Terminale. Dès l’âge de 15 ans et au plus tard avant le mois de février de leur année de Seconde, les élèves doivent donc avoir une idée très claire sur leur poursuite d'études post-bac. Il leur faut choisir leurs spécialités de Première en fonction des formations postbac auxquelles ils se destinent et ce 2 ans avant l’inscription sur Parcoursup en Terminale … Un mauvais choix pourra fermer l'accès à certaines filières postbac de manière irrémédiable. Or personne ne sait actuellement quelles spécialités serviront à recruter pour chacune des filières de l'enseignement supérieur.

- Cette réforme mise en place à la rentrée 2019 n'est toujours pas achevée ! Les programmes de Terminales, la préparation et l'évaluation des « grands oraux » ne sont pas connus.

De nouvelles disciplines sont créées, en spécialités notamment, sans que les professeur(e)s ne soient formé(e)s

- Tous les groupes sont prévus à 35 élèves hormis quelques dédoublements dans quelques disciplines

- En outre, cette réforme multiplie les évaluations au détriment des cours et des apprentissages. Les élèves seront soumis à la pression constante des évaluations : tantôt celles du Bac, tantôt celles du contrôle continu tout au long de la Première et de la Terminale.

- C’est la fin d’un examen anonyme et national au profit de diplômes de valeur inégale selon les établissements dans lesquels les options ou de nombreuses disciplines risqueront sans cesse de disparaître.

Cette réforme est mise en place de manière précipitée pour des raisons budgétaires ! Il faut impérativement réaliser des économies au plus vite.

Nous appelons les parents à signer cette pétition et à soutenir les mobilisations contre l'application de cette réforme. Il en va de l'avenir de vos enfants et vos enfants sont nos élèves !

Associez-vous aux enseignants qui se mobilisent déjà dans de nombreux lycées partout en France contre la Reforme Blanquer !

Adeline - Le 26/03/2019 à 23:19:40
Dégradation des conditions d'enseignement et d'apprentissage. Réforme=plan social
Sylvie - Le 18/10/2019 à 11:05:12
Les parents, enfants enseignants, sont complétements anxieux et perdus dans le délire permanent de ces multiples réformes,