Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour un réexamen du changement du nom du diplôme des formations de Centrale Lille Institut
Pétition

Pour un réexamen du changement du nom du diplôme des formations de Centrale Lille Institut

Pour un réexamen du changement du nom du diplôme des formations de Centrale Lille Institut Pétition
602 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Elus des étudiants Centrale Lille
Destinataire(s) :
Frédérique Vidal (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Administration de Centrale Lille Institut
La pétition
Pétition relative au changement de nom des diplômes des écoles internes à Centrale Lille Institut

Nous exposerons en premier nos demandes qui seront suivies d'une note écrite par les élus étudiants qui résume la situation en cours,


  • Trouver une solution permettant de remettre en place un choix du nom de diplôme pour les promotions ayant intégré l'école avant le changement. (choix pour les promotions 2020-2024, présence des 2 noms de diplôme pour une période de transition,...)
  • Une volonté d'intégrer d'avantage les étudiants dans les décisions qui concernent leur cursus et leur cadre d’apprentissage, en développant une meilleure communication, ou de nouveaux processus de prise en compte des avis de chacun, par la consultation régulière,...


Centrale Lille travaille depuis quelques années et factuellement depuis quelques mois à un changement d’identité et d’organisation, ce changement est piloté en interne mais aussi depuis le ministère de tutelle de l’établissement, le Ministère français de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


Au vu du décret du 21 Octobre 2019 mis en application au 1er Janvier 2020, Centrale Lille a officiellement changé de nom afin de devenir Centrale Lille Institut, ce changement de nom et d'organisation est acté par l’accueil de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille. L’intégration de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille au sein de Centrale Lille Institut s’accompagne d’un changement structurel, transformant ainsi ses formations en écoles internes avec un Conseil d'École spécifique pour chaque composante. Le nombre d’écoles internes est donc porté à quatre :



  • l’Ecole Centrale de Lille ;
  • l’Institut de Génie Informatique et Industriel ;
  • l’Institut Technologique Européen d'Entrepreneuriat et de Management ;
  • l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille.

Chaque école est dirigée par un directeur, un directeur des études, et a sa propre procédure de recrutement et son diplôme, afin de préserver la richesse académique et les spécificités pédagogiques de chacune des formations.


Ce changement structurel acté par l’Etat est accompagné par un changement des intitulés des diplômes délivrés par les écoles internes, ce changement de nom qui est effectif depuis avril 2020 est mis en application pour toutes les promotions qui seraient diplômées après cette date. Les titres des diplômes ont connu les modifications suivantes :



  • Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Lille, spécialité génie informatique et industriel devient maintenant Ingénieur diplômé d’IG2I de Centrale Lille Institut ;
  • Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lille devient Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lille de Centrale Lille Institut ;
  • Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Lille, spécialité génie industriel et entrepreneurial devient Ingénieur diplômé de l’ITEEM de Centrale Lille Institut ;
  • Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille devient Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille de Centrale Lille Institut.

Les étudiants ont été informé de cette transformation et modification du titre obtenu au cours du mois d’avril 2020. Cependant, il nous a été notifié dans ce même mail du cabinet du directeur daté du 28 avril 2020 que :


“Ces nouveaux intitulés s’appliquent de fait aux élèves-ingénieurs qui intégreront en septembre 2020. En ce qui vous concerne, vous pourrez choisir soit l’intitulé qui était en vigueur au moment de votre intégration soit le nouvel intitulé. Nous reviendrons vers vous quant aux modalités de choix.”


Bien que les étudiants de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille inscrits avant la fusion aient la possibilité de conserver le nom de leur ancien diplôme, il n’en est pas de même pour les élèves des trois autres écoles internes qui subissent ce changement sans avoir pu donner leur avis. Récemment le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a annoncé que le passage du statut de formation à école interne n’était pas considéré comme un changement majeur, ce qui ne permet pas aux étudiants actuels de bénéficier du choix de l’intitulé de leur diplôme.


Ainsi, nous, étudiants, étions restés sur l’idée que nous aurions le choix de l’intitulé de notre diplôme, que nous pourrions choisir de conserver le titre pour lequel nous nous étions engagés en rentrant dans l’établissement, que nous pourrions choisir de conserver le titre pour lequel nous avons durement travaillé et qui nous permettait d’être facilement reconnu dans le monde professionnel. Le fait que l’on nous annonce un changement de titre dû à une nouvelle organisation et dont l’objectif est d’affirmer la particularité de chaque école interne peut être entendu, que cette transformation implique un changement au cours de la formation l’est moins.


Pensons à nos camarades qui ont signé un contrat d’apprentissage sur lequel est inscrit l’ancien titre du diplôme vont devoir expliquer à leur entreprise qu’il y a eu un changement en cours de route. Ces changements pourraient ne pas renvoyer une image de sérieux et de stabilité pour les partenaires économiques et professionnels de l’établissement et les employeurs des étudiants. Comment annoncer aux nouveaux étudiants auprès desquels nous avons argumenté lors des salons et dans les lycées que le nom du diplôme était : ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lille,... qu’ils ont été manipulés par des gens qui étaient mal informés.


De récents échanges (septembre et octobre 2020) entre notre établissement et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à propos du choix de l'intitulé du diplôme par les élèves ont eu lieu. La promotion 2020 n'a pas été alertée de changement de nom alors même qu'elle devait être diplômée durant ce mois de novembre. Auraient-ils découvert lors de la remise des diplômes que ce pourquoi ils avaient travaillé pendant ces cinq dernières années avait changé ? La situation sanitaire actuelle a obligé le report de la remise des diplômes, et nous espérons qu'un tel évènement ne se produira pas.


Les étudiants doivent avoir le choix, le choix de décider de l’intitulé de leur diplôme pour lequel ils travaillent ou ont travaillé (pensons à nos chers camarades qui seront diplômés dans quelques semaines), le choix qui leur avait été promis par l’administration, qu’elle soit de l’école ou du ministère. Les étudiants ont été floués par des décisions prises sans communication claire et précise. Une concertation doit avoir lieu pour régler cet incident. Nous espérons que pour les futurs changements d’organisation, avec notamment la création de l’Établissement Public Expérimental, l’Université de Lille Nord-Europe, la communication sera plus transparente et les intérêts des étudiants usagers seront défendus.


Nous félicitons Centrale Lille Institut d’avoir l’audace de se développer et de transformer son organisation pour toujours viser l’excellence. Mais nous faisons preuve d'exigence vis-à-vis des institutions pour que les intérêts des étudiants soient respectés.

602 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
140 commentaires
Clément - Le 02/12/2020 à 11:09:40
Je signe pour choisir l'intitulé de mon diplôme.
0
Amandine - Le 02/12/2020 à 11:15:56
Pour récupérer le titre pour lequel je me suis inscrite à l'IG2I
0
Hugo - Le 02/12/2020 à 11:18:13
Je trouve que le nom du diplôme est important. En venant à IG2I on m'a soutenu que j'aurai un diplôme portant le nom de Centrale Lille ca je faisais partie de sa formation. Le nom du diplôme est ce qui m'a finalement fait choisir cette école plutôt qu'une autre. Aujourd'hui j'ai l'impression de m'être fait floué.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour un réexamen du changement du nom du diplôme des formations de Centrale Lille Institut