Accueil Pétitions Pétitions enfants Rééquilibrer la couverture en ATSEM de l'ecole Jean-Phillipe Rameau en attribuant un demi-poste d'ATSEM en plus

Rééquilibrer la couverture en ATSEM de l'ecole Jean-Phillipe Rameau en attribuant un demi-poste d'ATSEM en plus Pétition
Plus que 382 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Parents d'élèves de l'école Jean-Phillipe Rameau
Mr BIANCHI, maire de Clermont-Ferrand
Chers parents d'élèves,

Les enseignants nous ont convoqué à une réunion extraordinaire afin de nous alerter sur leurs difficultés rencontrées par le nombre de postes d'ATSEM alloué à l'école, par la mairie.

La règle appliquée, comme dans toute école maternelle clermontoise, est de 1 ATSEM de moins que le nombre de classes, soit 3 postes dans notre école à 4 classes. Ceci n'est pas adapté aux besoins et spécificités de l'école.

L'école Jean-Philippe Rameau est une petite école. Or, cette règle fait que le taux d'ATSEM par élève varie selon la taille de l'école. Par exemple à Jean-Philippe Rameau, cela représente une "couverture" d'ATSEM à 75% alors qu'une école plus grande comme celle de Jean Zay (6 classes donc 5 ATSEM + 1/2 poste, car des classes se trouvent en étage) cela représente 92%, soit près de la totalité des besoins. Cette règle n'est pas juste.

De plus, l'école Jean-Philippe Rameau n'a pas de concierge ce qui entraîne une charge supplémentaire de travail pour les ATSEM (répondre au téléphone, porter un message à la directrice, ouvrir le portillon, accueillir des parents, réceptionner des colis…) et donc moins de disponibilités pour les élèves.

Mais aussi, la réforme instaurant l'école obligatoire à partir de trois ans, amène l'école à accueillir des enfants n'ayant pas encore acquis la « propreté ». Le changement de couches s'avère être une tâche supplémentaire pour les ATSEM.

Par ailleurs, pour répondre aux besoins des petites sections, il y a une ATSEM dans chacune des deux classes. Ainsi, les deux classes de moyens/grands se partagent une ATSEM ce qui représente une heure de présence par jour dans chaque classe. Ceci pénalise les apprentissages et la sécurité affective, car il y a moins de temps individuel par adulte pour échanger avec les enfants. L'ATSEM a dans son "vivier" d'enfants 54 élèves ! ! ! Or, on connaît le rôle maternant des ATSEM. Et enfin, la sécurité physique, les enfants de ces classes vont aux toilettes seuls.

D'autre part, l'ATSEM titulaire de la classe de petite section a dû être remplacée. Alors que l'enseignante et l'ATSEM remplaçante formaient un binôme sécurisant, permettant le bon épanouissement psycho-affectif des enfants, cette dernière a été affectée à mi-temps sur une autre école. Les conséquences sont sans appel : perte de repères, agitation, refus d'aller à l'école et pleurs. Outre le bien-être des enfants, c'est aussi les apprentissages et la continuité du projet pédagogique qui sont mis à mal. Cet exemple souligne l'importance des ATSEM dans les classes. Cet exemple met aussi en exergue la nécessité d'avoir des remplaçants les plus pérennes possible.

Par cette présente pétition, nous venons appuyer la demande de l'équipe enseignante faite à la mairie : Fixer à l'école un demi-poste supplémentaire d'ATSEM, ce qui permettrait d'avoir une ATSEM par classe le matin.

Les parents-élus.
Célia - Le 29/04/2021 à 21:12:22
ATSEM contractuel, je souhaite signer cette pétition afin de rappeler que les enfants doivent être le centre de nos priorités. Ils ont besoin de stabilité, de repères et de sécurité affective nécessaire à leurs apprentissages et bien être à l'école.
Enseignant/Atsem est un binôme complémentaire, il est important que chaque classe puisse bénéficier de ce duo.
Soutient à mes collègues enseignants/Atsem et surtout pour tous les enfants.
Le 29/04/2021 à 13:41:27
Étant maman dans cet école de 2 enfants je me suis rendu compte qu il y a un vrai manque d ATSEM ds les classes ....
Ruth - Le 29/04/2021 à 13:36:53
Je signe car je veut que la situation s’améliore enfin que nos enfants soit bien suivis