Accueil Pétitions Pétitions enfants Réduisons le temps passé dans les établissement scolaires !

Réduisons le temps passé dans les établissement scolaires !

Réduisons le temps passé dans les établissement scolaires ! Pétition
Encore 402 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Un parent d’élève
Pap Ndiaye (EX Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)

Il faut revoir le système d’éducation !

En France, l'éducation comporte beaucoup de problèmes !

Le premier problème est à propos du temps passé dans les établissements scolaires.

Un temps, qui selon moi est trop élevé pour des enfants, des enfants qui passent plus de temps dans ces établissements que les dirigeants eux-mêmes sachant de plus que les enfants ne sont pas payés.

Un adolescent devrait dormir entre 9h et 10h par nuit, ce temps est souvent plus proche de 7-8h par nuit. Un temps qui est expliqué par une journée commençant trop tôt et finissant trop tard. Un lycéen de 15 ans, en seconde, commence les cours à 8h30 et finit à 18h00. Cela représente 10h de travail par jour, sans compter le temps pour manger. En comptant que cet adolescent parte de chez lui à 7h00 du matin (voire moins) chaque jour de la semaine et rentre chez lui à 19h00 ou plus.

Sachant qu'en rentrant chez lui il doit faire ses devoirs, cela lui prendra environ 1-2h par jour si il veut que ceux-ci soient bien effectués. Ils auront donc le temps de manger, passer du temps en famille vers 20-21h !

Cet adolescent va passer 2h avec sa famille, il finira donc sa journée à 22-23h pour que le lendemain, il se réveille à 6h30 -> cela fait tout juste 8h dans le lit, il ne s’endormira pas tout de suite: il faut enlever 30-60 min ce qui laisse 7h de sommeil environ.

Ceci est une journée type d’un adolescent de 15 ans, vous pouvez le faire confirmer par plusieurs étudiants dans divers établissements.

Reprenons notre adolescent de 15 ans, chaque jour, il se réveille à 6:30 pour aller étudier des matières en cours, des matières qu’il aimera d’autre non. Je suis pour le fait de découvrir différentes choses, l’ajout de la SES en matières communes de secondes est une bonne idée, mais par exemple, prenons un élève qui n’aime pas la physique-chimie, il a déjà fait de la physique chimie au collège, mais arrivés en seconde il remarque qu’il y en a encore plus alors qu’il n’a pris aucune option, quel est le but de faire cela ? La logique aurait voulu qu'en seconde l’élève puisse choisir s'il voulait continuer l’enseignement des sciences. Ceci aurait permis d’enlever 3h au emploi du temps, ce n’est pas à négliger.

Malheureusement les problèmes ne se limitent pas à cela : il y a aussi des choses qui n’ont aucun sens tel que les contrôles (DS/Test) qui aussi sont problématiques. Je comprends qu’il faille éduquer les élèves et être sûr qu’il ait bien compris, mais dans la vraie vie, cela se passe comment ? Ton employeur ne va pas arriver dans ton bureau en disant : la semaine prochaine, il va falloir que tu effectues un bilan du projet, jusque-là pas de problème, mais il continue avec, pour cela, tu ne peux ni utiliser ce que tu as effectués durant le projet (représente les exercices), ni utiliser les notes de ce que tu as effectué (leçon), encore moins utiliser Internet et pas même demander de l’aide à tes collègues. On est d’accord pour dire que dans la vie professionnelle c’est inimaginable, c’est pourtant comme cela que fonctionne le système éducatif, un système qui n’a rien à voir avec la vie professionnelle.

Concernant la vie d’adulte, les études ne nous permettent pas forcément d’être préparés à la vie d’adulte, il manque certaines éducations telles que des cours sur les impôts ou alors des cours sur l’économie, mais obligatoire, pas seulement en seconde !

J’espère vous avoir convaincu, maintenant il faut que le message remonte jusqu’au gouvernement et pour cela j’ai besoin de vous pour signer cette pétition et la partager à vos familles, amis, collègues !

C’est important que cela change, cela ne peut pas rester comme c’est actuellement !

Gerard - Le 13/10/2022 à 13:36:28
ben voyons , déjà que les mômes sont pas éduqué mais si en plus il vont moins en classe , que va t-on faire d'eux
Photo profil auteur
Thierry - Le 11/10/2022 à 21:50:50
Le temps qu'ils ne passent pas à l'école ils le passeront sur les écrans (tv, ordinateur, tablette, téléphone) alors finalement c'est quoi le mieux ?! Pour ma part ça serait des journées plus courte en effet mais avec une activité sportive (boxe, foot, judo, karaté,...) et/ou culturelle (chant, musique, danse,...) obligatoire en dehors de l'école avec également moins de vacances si les journées sont raccourcis, faut pas trop en demander non plus.
Photo profil auteur
Christophe - Le 15/10/2022 à 15:20:08
Redonnons du sens à cette pétition qui n'en a pas beaucoup. Pas moins de temps dans les établissements scolaires mais moins de temps de cours magistraux qui ne leur serviront pas forcément plus tard. Plus de temps de créativité, d'écoute, d'apprentissage du respect et du partage par le biais d'activités choisies et de projets interactifs.