Suite à la crise sanitaire, le lycée français Liberté de Bamako, comme beaucoup d'autres à travers le globe, a dû fermer ses portes aux élèves et continuer les cours en ligne. Les élèves de cet établissement ne sont plus retournés à l'école depuis le 18 mars. Les vidéoconférences et les devoirs envoyés sur Pronote ont cependant permis aux élèves et aux professeurs de ne pas perdre totalement le contact, et de continuer à travailler malgré un environnement peu adéquat et des moyens limités.
Ne pas pouvoir rendre ou faire de travaux notés, le manque de contrôle sur l'implication et la concentration des élèves, la difficulté de communication directe entre élèves et professeurs, l’ambiance de travail à la maison peu favorable, le manque d’implication et de réactions de la part des élèves comme des professeurs. Tous ces facteurs et bien d’autres nous empêchent nous, élèves, mais aussi les professeurs, de travailler correctement. Les cours en ligne sont une alternative, mais celle-ci ne peut cependant pas être durable.
En outre, ne pas permettre aux élèves étant en classe d’examen de suivre des cours dans un cadre de travail approprié aura sans aucun doute de lourdes conséquences pour un bon nombre d’entre eux. N’oublions pas que les élèves qui entrent en Terminale cette année sont les premiers à tester la nouvelle réforme, ne pas travailler dans des conditions normales pourrait être fatale pour leur futur.
En signant cette pétition, vous nous aiderez à augmenter nos chances de reprendre les cours dans un environnement propice au travail dans notre établissement, dans nos salles de classes, le tout en respectant les consignes de sécurité sanitaires (port du masque, gel hydro alcoolique…), et par conséquent, vous contribuerez à nous assurer à tous, élèves du lycée Liberté, une éducation favorable.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.