57 658 803 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Enfants

Signez la pétition

Déjà 38.234 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : La protection et l'encadrement des enfants sur YouTube

La protection et l'encadrement des enfants sur YouTube

Auteur : L.

Créé le 14/09/2016  

À l'attention : du Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, de YouTube

Aujourd'hui, il est commun de voir sur YouTube des enfants avec leur parents partager des moments de leur vie ou des ouvertures de jouets en tout genre. C'est devenu un tel phénomène qu'en moins d'un an des chaines YouTube françaises obtiennent des millions de vues jusqu'à engendrer un vrai business autour de leur chaîne. Certains abandonnent même leur travail pour se concentrer aux vidéos.

Le problème c'est qu'en France faire travailler un enfant de moins de 16 ans est interdit, et pour les exceptions il faut une autorisation administrative :
Article L7124-1 du code du travail : une autorisation administrative est obligatoire pour faire travailler un enfant de moins de 16 ans comme mannequin ou bien dans une entreprise de cinéma, de radiophonie, de télévision ou d’enregistrements sonores.

Le problème avec cette loi, c'est qu'elle n'a pas été mise à jour depuis tellement longtemps qu'Internet n'y figure pas de près ou de loin. Cette zone de flou profite aux parents détenant ces chaines. La fréquence de parution des vidéos sur les différentes chaîne est ahurissante, allant de 2 à 3 vidéos par jour. Les enfants ont généralement moins de 10 ans, ça représente une masse de travail non négligeable. Nous souhaitons une régulation sur le YouTube français et un encadrement autour des enfants sur ce genre chaîne. Si nous laissons cela sans agir, ces chaines pourront devenir comme certaines autres chaines américaines où l'humiliation est presque mise en avant autour des enfants.



Si une révision de la loi est certainement beaucoup trop demander à l'heure actuelle, une remise en cause des parents et un rythme moins élevé serait le minimum.