AccueilPétitionsPétitions enfantsNous proposons de retirer le port du masque obligatoire du protocole sanitaire dans les écoles primaires, dès maintenant.
Pétition
Nous proposons de retirer le port du masque obligatoire du protocole sanitaire dans les écoles primaires, dès maintenant.
Pétition
27
signatures
Encore 73 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Lettre ouverte rédigée collectivement par des parents d'élèves de la Loire.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Olivier Véran (EX Ministre des Solidarités et de la Santé)
Olivier Dugrip (Recteur de l'Académie de Lyon de la Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes)
La pétition
Par ce courrier, nous sollicitons votre attention et vous faisons part de notre inquiétude en tant que parents d'élèves.
Malgré une situation sanitaire parfaitement inchangée dans notre département (temps des vacances scolaires inclus) ; nous avons appris le jeudi 29 Octobre 2020, par voie de presse, que le port du masque devenait obligatoire dès l’âge de 6 ans.
Ainsi le lundi 2 Novembre, le port du masque est imposé dans les écoles primaires pour les enfants dès la classe préparatoire. Le mardi 17 Novembre 2020, le rectorat de Lyon nous signifiait de plus, que les enfants qui ne porteraient pas le masque sans avis médical, seraient exclus de l’école mettant ainsi à mal un droit fondamental, celui de l’instruction. Le port intensif et obligatoire du masque pour nos enfants s'inscrit dans un protocole sanitaire renforcé mis en place dans l'urgence,seulement 3 jours avant la rentrée des vacances de la Toussaint.
Cette urgence n’a permis à personne de s’adapter sereinement à cette situation.Nous constatons par exemple, que les enseignants et ATSEM, se trouvent pieds et poings liés, sans méthodes pédagogiques adaptées ni soutien,à suivre des consignes sécuritaires et protocoles sanitaires contradictoires.Cela rend leur position difficilement tenable, voire ubuesque par moment.Dans le même temps, les parents ont dû fournir des masques à leurs enfants en toute hâte et pour beaucoup sans adhésion, face à unnon choix nouveau et contraignant.
Après nous avoir expliqué en Mars 2020 que les enfants étaient de super-contaminateurs qui s’ignoraient, il nous a dans un second temps, été affirmé qu’ils étaient de très faibles vecteurs de la COVID 19 et qu’ils pouvaient reprendre le chemin de l’école sans danger. Cette affirmation a été réitérée à plusieurs reprises par le Ministre de l’Education Nationale qui, en Juin, déploraitmême que certains parents ne remettent pas leurs enfants à l’école.
Ce protocole sanitaire allégé dans les établissements scolaires, sans port du masque pour les élèves, semblait encore de mise jusqu’aux vacances de la Toussaint,en parallèle d'un renforcementdrastique des mesures prises au niveau de la société civile qui se traduisaitpar le recours massif au télétravail, la mise en place d'un couvre-feu, la fermeture des lieux de culture, de détenteet des commerces dits "non essentiels"…Cette différence de traitementavait du sens, puisque le Ministère de l'Education Nationale confirmait qu'aucun clustern’avaitété détecté en école primaire malgré des effectifs inchangés et le non port du masque. Durant cette période, dans les établissements scolaires, il n’a été questionque de cas isolés, notamment en élémentaire, alors que dans le même temps pour le département de la Loire tous les voyants viraientau rouge écarlate et qu'à cette époque nous étions confrontés à une situation dite déjà extrêmement critique.
Quelles explications donner à un enfants de moins de 10 ans face à ce qui ressemble à une volte-face brutale ?
Si cette décision radicale a été prise, elle estsans aucun doutemotivée par des éléments fondés.Ce que nous demandons, c’est qu’ils nous soient communiqués.En effet, si de nouvelles études expliquent ce revirement, nous souhaitons tout simplement en prendre connaissance.
Nous, citoyens, avons le droit d'être informés de manière transparente et sans infantilisation. C’est aussi le devoir du gouvernement dans une sociétédémocratique.
Les parents ont été laissés livrés à eux-mêmes sans le moindreargumentaire documenté pour expliquer à leurs enfants non porteurs du virus, l'utilité du port intensif du masque jusque dans la cour de récréation. Une infinie pédagogie est nécessaire pour que cette démarche soit admise, comprise et que celui-cisoit porté de manière efficace afin d'être un réel frein à l’épidémie. À défaut il est un vecteur de transmission de plus, dont l'effet collatéral nous parait socialement délétère.
Quid de la balance bénéfices/risques ?
Car, si la situation sanitaire est mise en avant, de nombreux spécialistes (pédiatres, pédopsychiatres...) s’alarment aujourd’hui des conséquences induites par le port intensif du masque pour de si jeunes enfants.L’articulation des phonèmes et l'apprentissage de la lecture sont sans doute les principaux points noirs évidemment. La communication, l’image de soi et le rapport à l'autre deviennent également problématique. Tout ceci met en péril toute une génération que le gouvernement nous assure pourtant vouloir protéger.
Les enfants doivent-ils être les grands sacrifiés de cette crise sanitaire alors que l’expérience nous prouve, depuis la rentrée de Septembre, que les lieux accueillant les enfants de moins de 10 ans sont de faibles lieux de contamination ? Pourquoi imposer le port du masque toute la journée et même dans la cour de récréation quand on admet sans difficulté qu’un adulte ne peut pratiquer le sport masqué ? Un enfant est-il donc capable de faire ce que nous, adultes, sommes incapables de faire ? Seraient-ce des super-héros? Ou considérez-vous tout simplement que l'enfanta moins de droits fondamentaux que l'adulte?
Il ne s’agit en aucun cas de douter de la recherche du bien commun que sont censées nous garantir ces mesures, mais simplement d’obtenir de la part du gouvernement,des élémentstangibles face à des décisionsextrêmes à caractère prépondérant et subies par nos enfants.
En bref, obtenir la reconnaissance que nos enfants méritent.
Nous souhaitons, ici , en tant que citoyens, vous poser les questions de la pertinence de cette mesure et de la légitimité de son application ?
Enfin nous vous proposons de retirer le port du masque obligatoire du protocole sanitaire dans les écoles primaires, dès maintenant.
Recevez messieurs, notre bienveillante vigilance.
Le 01/12/2020
27
signatures
Signez avec votre email
Encore 73 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
AccueilPétitionsPétitions enfantsNous proposons de retirer le port du masque obligatoire du protocole sanitaire dans les écoles primaires, dès maintenant.