Accueil Pétitions Pétitions enfants Une professeure d’infographie virée après 17 ans de carrière

Une professeure d’infographie virée après 17 ans de carrière

Une professeure d’infographie virée après 17 ans de carrière Pétition
Des élèves
Wallonie-Bruxelles Enseignement
Ce mardi 24 Novembre, à l’Athénée Royal Alfred Verwée, nous avons comme d’habitude cours d’infographie avec notre professeure titulaire, mais cette fois-ci, nous la trouvons en larmes. Elle nous annonce que ce sera son dernier cours avec nous. Elle a été virée de son poste après 17 ans de carrière, du jour au lendemain et sous prétexte que quelqu’un d’autre a le droit de prendre sa place.

Nous avons décidé de vous écrire car nous sommes révoltés par cette situation injuste aussi bien pour nous que pour notre professeure.

Par la présente, nous souhaitons dénoncer un fonctionnement qui permet ce manque de considération, un système qui autorise qu’un professeur dévoué perde tout sur base d’un simple coup de fil, un système qui ne met pas l’éducation au premier plan.

Nous n’insisterons pas sur le fait qu’elle est une professeure particulièrement impliquée (elle a sauvé notre section en réouvrant la 5ème et la 6ème techniques infographie, nous permettant ainsi de continuer notre formation). Elle a toujours représenté la section au salon SIEP et au Parcours Ton Orientation. Nous n’allons pas non plus enfoncer le clou en ajoutant que c’est une enseignante qui nous suit depuis 4 ans, qu’elle nous a vu évoluer, qu’elle connaît la capacité de chacun d’entre nous. Inutile d’ajouter qu’elle est une professeure épanouie qui aime son travail et ça se ressent. C'est une source de motivation pour beaucoup d'entre nous. Non, nous n’insisterons pas sur ces faits, nous vous écrivons, c’est une preuve suffisante de ses qualités d’enseignante. Par contre, nous nous acharnerons à défendre l’idée que renvoyer un professeur en cours d’année, qui plus est l’année la plus importante puisqu’il s’agit de notre dernière année, rend les choses plus perturbantes encore si on ajoute à cela la situation covid. Nous serons déboussolés si on nous la retire. Nous sommes confrontés à un changement une fois de plus, une fois de trop. Nous sommes à un mois de notre examen qualificatif, un tel changement peut engendrer un échec ou même un décrochage scolaire.

Ce système qui permet à un professeur d’en remplacer un autre en un claquement de doigts ne fonctionne pas. Il pénalise les élèves, le professeur et notre éducation. Nous nous doutons que l’administration doit être compliquée. Mais nous, élèves, nous voyons des postes désertés par des professeurs absents depuis des mois, et une professeure à laquelle nous tenons, qui a toujours été là pour nous, disparaître de notre éducation sans qu’il y ait une once de bon sens. De notre point de vue, nous sommes face à une injustice, et c’est pour ça qu’ensemble nous avons décidé d’agir. Nous écrivons pour elle, pour nous et pour notre droit à une éducation correcte.
Le 27/11/2020 à 11:36:47
Je trouves cela révoltant et surtout perturbant pour mon avenir, moi qui voulait devenir enseignante. Si cela qu’on vous retire de vos fonctions c’est tellement beau à voir ! Inadmissible
Majdouline - Le 27/11/2020 à 11:41:18
Nous ne devons pas fermer les yeux sur les injustices.
Le 27/11/2020 à 11:47:11
Je suis concernée.