Pétition : Pour que prime l'intérêt supérieur de l'enfant à l'école élémentaire du conseil des XV de Strasbourg Pétition

Collectif de parents réunis de l'école élémentaire du conseil des XV de Strasbourg
M. le Maire de la Ville de Strasbourg et Rectorat de l'académie de Strasbourg
Actualité(s)

A la rentrée 2015, l’école élémentaire du Conseil des XV sera coupée en deux :
- CP, CE1, CE2 dans les locaux actuels,
- CM1 et CM2 dans une annexe située boulevard d‘Anvers, dans les préfabriqués de l’école européenne provisoire.

En l’état actuel de nos connaissances, la situation de l’école ne sera pas améliorée mais empirée, que ce soit pour la cantine ou pour les locaux.

En effet, les préfabriqués de l‘école européenne ont été conçus pour une durée limitée. Il ne disposent que d’un espace restreint pour accueillir toutes les classes de CM1, CM2, auxquelles s‘ajoutent la crèche Flandres et un lieu d’accueil parents-enfants et, probablement (annonce en conseil d’école maternelle Vauban) les classes de l’école maternelle Vauban à compter de 2016/17 le temps des travaux de cette école.

La cour y est petite et la cantine ne sera pas de même nature que celle de l’école du Conseil des Quinze (service sur place et non pas self). Ceci ne résoudra pas la question de la cantine pour les élèves de l’école maternelle du conseil des XV qui continueront à manger dans l’école élémentaire nécessitant un déplacement quotidien des enfants.

En ce qui concerne les locaux de l’école actuelle, ils seront réutilisés pour y installer un centre médico-social et des activités associatives. Est-ce le rôle d’une école d’accueillir des structures qui ne sont pas en lien avec l’éducation des enfants ? Comment fonctionnera la cohabitation avec ces structures et un centre d‘accueil pour adultes ?

La scission de l’école ne facilitera pas le travail de l’équipe enseignante, ni le quotidien des parents qui auront peut-être des enfants sur deux sites différents, séparés par un boulevard. Les projets pédagogiques transversaux du CP au CM2 seront limités. L’identité de l’école ne sera plus la même.

L’école du Conseil des Quinze est une école de quartier, centrale, à laquelle nous sommes attachés. Il faut chercher à en améliorer le fonctionnement, pas à la détruire pour des enjeux autres que ceux du bien-être et de l’éducation des enfants. L’intérêt supérieur de l’enfant doit primer.
La scolarité des enfants n’a pas à pâtir du manque d’anticipation de la Ville pour organiser les activités hors temps scolaires. L’école doit rester avant tout un lieu d’apprentissage dans la cohérence et un environnement serein et propice.

En signant la présente pétition, je demande l‘annulation du projet de scission de l’école du Conseil des Quinze et la recherche de vraies solutions pour conforter la mission première de l’Ecole, à savoir l’Education des enfants.

- Actualité(s) de la pétition -
Mahmoud - Le 29/05/2015 à 08:56:19
le corps enseignant n'a pas été concertée en premier, le manque de vision globale du projet
pédagogique . L'idée de l'annexe maintenant
s'apparente plus à une aventure qu'à un projet éducatif.
Olivier - Le 29/05/2015 à 11:13:10
parce que c'est de l'amateurisme au détriment des enfants, des enseignants et de l'éducation en général.
Maurice - Le 25/05/2015 à 17:25:30
SNUIPPFSU50