Accueil Pétitions Pétitions enfants Préoccupations sérieuses au sujet de la cantine :

Préoccupations sérieuses au sujet de la cantine :

Préoccupations sérieuses au sujet de la cantine : Pétition
Encore 48 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Kartout
La Mairie de Gonesse

Chers parents de l'école Roger Salengro,

En tant que parent d'élève, je vous écris aujourd'hui pour partager des préoccupations sérieuses qui nécessitent notre attention collective.

Récemment, plusieurs élèves, y compris ma fille en CP, ont vécu des expériences difficiles pendant le temps de cantine à l'école.

Les problèmes rencontrés incluent des comportements inappropriés, tels que des cris constants pour que les élèves mangent en silence et rapidement. De plus, des menaces ont été proférées, comme l'inscription sur une liste pour les envoyer à la directrice du centre. Il est regrettable de constater que ces comportements ont été justifiés pour "avoir de l'autorité", lors de la visite organisée de la cantine.

De plus, les enfants, surtout les plus petits (CP/CE1), sont souvent placés à côté d'enfants plus grands, créant un environnement anxiogène. Lors de la même visite, on a signalé le placement d'une fille de CP à une table de garçons plus grands dont l’un d’entre eux l’a insultée. L'intervention d'un parent a été nécessaire pour déplacer la fille qui tremblait au point de ne pas pouvoir porter son plateau. Malgré cette intervention, les faits signalés n'ont pas entraîné de changement.

Malheureusement, les plaintes adressées à la directrice du centre ont été accueillies avec condescendance, sans engagement à résoudre les problèmes rapportés. Les faits ont également été rapportés au responsable de cantine, mais aucune action n'a été entreprise.

Dans mon cas, lorsqu'elle m'expose l'organisation théorique de la cantine et me dit que les CM1/CM2 ne peuvent pas manger à côté d'un CP, ma réponse a été de demander si ma fille est une menteuse pour me raconter tout cela.

Malheureusement, elle a raccroché le téléphone. Même si elle n'a pas mangé à côté d'un grand, elle mange tous les jours depuis la rentrée scolaire à côté de personnes qu'elle ne connaît pas et est terrifiée par les menaces de toutes parts.

Imaginez un seul instant manger à côté ou en face de quelqu'un que vous ne connaissez pas ? Pourquoi sous-estimer la souffrance de l'enfant dans la même situation ?

De plus, alors que les prix de la cantine n'ont jamais été aussi élevés, nous nous demandons si cette situation est justifiée. Quelles sont les raisons de ce service dégradé ?

Nous encourageons vivement chacun d'entre vous à parler à vos enfants pour comprendre les raisons pour lesquelles ils n'apprécient pas la cantine, au-delà du repas lui-même. Ma fille m'a confié qu'elle n'a jamais mangé avec ses copines à l'école et qu'elle me demande de ne plus manger pour ne plus avoir à aller à la cantine.

D'autres problèmes doivent également être abordés, notamment le fait que certains élèves sont contraints de manger et que d'autres se voient imposer du porc dans leur assiette, même s'ils ne le consomment pas

Afin de faire front et d'adresser ces préoccupations de manière unie, je lance une pétition encourageant tous les parents de l'école à dénoncer et à rapporter tout incident survenant pendant le temps de cantine. Ce cynisme a assez duré. Nous sommes dans un État de droit, et il est temps de retrouver un peu de confiance en nos institutions.

Cette pétition garantit l'entière anonymat dans les faits rapportés et les noms des signataires. Nous vous assurons qu'aucun nom ne sera dévoilé. Nous comptons sur votre soutien et votre signature pour faire entendre notre voix.

Signer cette pétition enverra un message fort aux autorités scolaires et municipales, montrant que nous sommes unis pour garantir un environnement scolaire sûr et positif pour tous les élèves, y compris la possibilité d'activités enrichissantes pendant le temps de cantine.

Si vous partagez ces préoccupations et souhaitez vous joindre à cette initiative, veuillez signer la pétition suivante. N'hésitez pas à partager ce message avec d'autres parents de l'école et à les encourager à participer. Il ne faut surtout pas avoir peur de dénoncer. Plus nous serons nombreux, plus notre impact sera fort.

Merci infiniment pour votre soutien et votre engagement en faveur du bien-être de nos enfants.

Cordialement,

Parent d'élève à l'école Roger Salengro, Gonesse

Julia - Le 01/02/2024 à 20:13:38
Si besoin je peux parler car ma fille m’a rapporter plusieurs faits qui ne me plaisent pas
Nelly - Le 01/02/2024 à 20:49:07
J’ai également eu des refus d aller à la cantine de la part de mon fils en CO il me dit que les dames de cantine crient trop. C’est difficile les jours où il doit y manger à savoir deux jours dans la semaine. Merci d arranger cette situation qui devient stressante pour les enfants comme Les parents.
Mehmet - Le 01/02/2024 à 21:02:30
Je suis avec vous