Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Prendre en compte le handicap dans le 100% contrôle continu de 2020

Pétition : Prendre en compte le handicap dans le 100% contrôle continu de 2020 Mise à jour de la pétition

Prendre en compte le handicap dans le 100% contrôle continu de 2020

15.246 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Un parent d'élève, handicapé en terminale

Le 07/07/2020

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vois que beaucoup d'élèves ou étudiants ont été recalés injustement. D'autres sont convoqués en septembre alors qu'ils avaient toutes les notes nécessaires à l'obtention de leur diplôme. D'autres sont en rattapage, alors qu'en ayant harmonisé les moyennes en fonction du handicap, ils seraient déjà admis.

Je suis à la fois triste et en colère pour eux. Quelle injustice !!

Des promotions entières de BTS sont recalées à cause d'une mauvaise gestion de leurs livrets de la part du CNED et d'une prise en charge académique inégalitaire selon les régions. C'est inadmissible !!!

Ils ont lancé une pétition eux aussi, soutenez-les et diffusez au maximum, s'il vous plaît : https://www.change.org/p/monsieur-le-premier-ministre-jean-castex-r%C3%A9%C3%A9valuation-des-livrets-de-bts-du-cned-et-uniformisation-des-crit%C3%A8res-d-%C3%A9valuation?fbclid=IwAR1BbDCS9KjYqkWkRybnnV1ukn3DhHWZvb1zaHItFFdhFVZ55xbzC5xnPio

Le collectif a pris forme et se nomme Équité scolaire ( lien twitter : https://twitter.com/EquiteScolaire || lien facebook : https://www.facebook.com/%C3%89quit%C3%A9-scolaire-112010740466297/ || mail : equite.scolaire.handicap@gmail.com)

Il faut que nous soyons entendus, relayez, retwittez, s'il vous plaît. La page facebook Équité scolaire propose de rejoindre un groupe, venez si vous avez besoin de vous faire entendre ;-)

Nous avons fait un communiqué de presse et l'avons diffusé aux médias (vous pouvez le lire sur la page FB). Espérons qu'il soit relayé. 

Mettez #injusticediplomes2020 dans vos partages également.

Je compte sur vous ! Le combat doit continuer pour tous ces élèves de 2020 lésés et perdurer pour les élèves des années suivantes.

A bientôt.


Le 29/06/2020

Bonjour à tous,

Après quelques jours de réflexion et quelques sollicitations de parents qui ont fait remonter des injustices intolérables, je ne peux me résoudre à en rester là pour cette session hors norme.

Il s'avère que les élèves en double scolarité sont vraiment pénalisés (les notes du CNED ne sont pas comptées par leur établissement, alors que le CNED a obtenu une dérogation).

Ensuite, nous n'avons pas obtenu de réponses satisfaisantes pour nos enfants notés sans aménagement.

Enfin, rien n'a été anticipé par le Ministère pour les recours. Le code de l'éducation nationale n'est pas adapté à cette situation de crise. 

Si, parmi vous, il y a un juriste, spécialisé dans le code de l'EN de préférence, mais ce n'est pas le plus important, je vous prie de bien vouloir me contacter (handicap.controle.continu@gmail.com). Le parcours des textes sur legifrance est un vrai casse-tête. De plus, il nous faut de l'aide pour préparer les recours, s'il vous plaît. Et, j'ai une question spécifique : un dossier de presse officiel émis par l'éducation nationale a-t-il une valeur juridique ? Certains passages ne figurent pas dans les décrets, circulaires... (si vous n'avez pas de temps à nous accorder, mais que vous avez au moins cette réponse, je vous prie de bien vouloir m'éclairer là-dessus ;-) ).

Un collectif est en train de se constituer. Seule, je ne parviens plus à tout faire, l'épuisement me gagne. Celui ou celle qui désire apporter son aide ou son expertise sera le(la) bienvenu(e) ;-).

Si vous avez été lésé, peu importe le diplôme, n'hésitez à pas m'écrire. Je ne peux pas vous aider, sinon.

Quand tout sera en place, je vous communiquerai les coordonnées du collectif. Nous préparons déjà le premier communiqué de presse.

A très vite.

En attendant, tenez bon ;-)


Le 15/06/2020

Bonjour à tous,

Notre plus grand soutien journalistique, Emmanuelle Dal'Secco d'handicap.fr a de nouveau publié un article, pour les élèves en double scolarité : https://informations.handicap.fr/a-cned-eleve-confinement-notes-examens-12994.php

Si vous êtes dans ce cas, prenez contact avec moi dès que possible (voir les autres mises à jour pour obtenir mes coordonnées). Le conseiller éducation du Secrétariat d'État au Handicap m'a laissé ses coordonnées pour vous aider auprès de votre établissement et rectorat.

Pour tous les autres, j'espère que les livrets ont été établis avec bienveillance et que beaucoup d'entre vous ont eu gain de cause pour obtenir leur diplôme sans rattrapage.

Dans le cas contraire, je vous rappelle que les notes obtenues sur un trimestre ou semestre comptent pour l'année. L'établissement ne peut s'y opposer (voir les Bulletins Officiels du 4 juin) et doit établir un livret avec vos notes, même si elles ne sont pas nombreuses. N'hésitez pas à solliciter votre établissement avec une copie du Bulletin Officiel. Je vous conseille de surligner la fin de l'introduction du BO où il est stipulé qu'une attention particulière sera apportée aux élèves à besoins spécifiques. Ensuite, surlignez le passage où il est précisé que les notes sur un trimestre ou semestre comptent pour l'année

Cela devrait aider beaucoup d'entre vous à éviter les épreuves de septembre. Cela a déjà aidé d'ailleurs. Courage, foncez, défendez votre livret.

Nous avons bien avancé, pas assez à mon goût, mais en si peu de temps, c'est déjà mieux qu'espéré.

Le combat ne fait que commencer. Je n'oublie pas du tout les élèves qui vont passer des diplômes où le poids des contrôles continus n'est pas négligeable. Je souhaite que ces contrôles continus soient obtenus avec le maximum des aménagements prévus pour les examens finaux.

Aujourd'hui, je ne peux rien faire de plus. Le Ministère de l'éducation Nationale n'a pas répondu à mes deux dernières sollicitations et Mme Macron ne m'a pas répondu non plus. Seul le conseiller éducation du secrétariat d'état au handicap veut nous aider et c'est déjà beaucoup ! 

J'espère très sincèrement que le maximum d'entre vous s'en sera sorti. Pour tous ceux qui se retrouvent en rattrapage en juin, courage à vous, il reste trois semaines pour être prêt. Même si vous êtes à bout de souffle, croyez en vous, vous avez des ressources incroyables ! Ne l'oubliez pas ;-)

Pour tous ceux qui passeront en septembre malgré les efforts que nous avons fournis depuis avril, je suis  extrêmement  peinée pour vous. Je vous souhaite de trouver la force de vous remobiliser tout en conservant des temps de repos indispensables. 

A très vite pour la suite.


Le 07/06/2020

Bonjour à tous !

A lire très très attentitvement 

Les choses ont un peu bougé ! Je n'ai pas eu de retour de la part du Ministère, ni de Mme Macron, pour l'instant.

Mais sur les bulletins officiels du 4 juin (liens en bas de page), on peut voir qu'il y a enfin une attention pour nos enfants : "Une attention particulière sera portée aux candidats à besoins éducatifs particuliers."

Mais ce n'est pas tout, il y a un passage très important à propos des notes, à faire valoir auprès de votre établissement, si le bulletin officiel n'a pas été suivi et c'est valable pour le brevet, le bac, cap, bac pro, bep, bp... : "Dans le cas où il n'y a qu'une moyenne trimestrielle ou semestrielle, la moyenne annuelle est égale à cette note".

Tous ceux qui sont inquiets, pour avoir manqué un trimestre pour maladie ou à cause du handicap, ont quand même une moyenne annuelle ! Quelle avancée ;-)

NOTA BENE :  Vous pouvez consulter vos livrets jusqu'au 12 juin et ouvrir le dialogue avec votre établissement en cas de problème sur vos notes. Tous les livrets sont accessibles et vous êtes dans votre droit de demander à être reçu dans votre établissement s'il y a un souci. Si vous n'avez pas accès à votre livret par voie numérique, déplacez-vous. C'est un droit !

 https://eduscol.education.fr/cid94288/dematerialisation-du-livret-scolaire.html#:~:text=L'%C3%A9l%C3%A8ve%20et%20ses%20responsables,personnelles%20et%20de%20ses%20%C3%A9valuations.

--------------------------------------------------------------------------------------

Bon, par contre, je suis très inquiète pour tous les élèves qui sont en établissement ET en cours à la carte réglementé, et qui ont durement travaillé durant le confinement. Et, je pense aussi à tous les élèves qui ont bossé sans relâche pendant le confinement, qui sont au CNED et qui ont tenté d'obtenir assez de notes pour être recevables au bac.

Si vous êtes dans ce cas, manifestez-vous sur mon adresse mail ou sur ma page facebook (cf mes anciennes mises à jour).

Étant donné que les notes du troisième trimestre ne sont pas comptées et que cela semble s'appliquer également aux élèves au CNED, je trouve qu'il y a eu un gros manque de réflexion là-dessus.

Il faut agir dans l'urgence, alors je compte sur votre réactivité.

C'est totalement injuste de ne pas compter vos notes, alors qu'en étant au CNED, par principe, vous organisez votre année à votre rythme : confinement, pas confinement, c'est pareil...

Est-ce que mes doutes sont fondés ? Avez-vous des réponses de la part de votre académie ou autre, à ce sujet ?

Demain (nous sommes dimanche soir, au moment où je vous écris), je tenterai d'obtenir des réponses, mais faites vous connaître, svp. Remontez-moi vos informations, si vous en avez, s'il vous plaît.

---------------------------------------------------------------------------------------

Voici les liens des BO, à lire avec attention : 

Brevet : 

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo23/MENE2013426N.htm

Bac pro, BTS, CAP, BEP, BP... : 

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo23/MENE2013579N.htm

Bac général et techno : 

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo23/MENE2013360N.htm

Autres :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39650

--------------------------------------------------------------------------------------

Courage à vous tous.

A très vite.


Le 05/06/2020

Bonjour à tous,

Je fais suite à ma dernière mise à jour. La réponse du ministère de l'éducation nationale étant insoutenable, j'ai décidé d'écrire à nouveau et ai réclamé une véritable réponse. C'était le 25 mai. A ce jour, je n'ai obtenu aucune réponse.

Comme le temps presse. En effet, les livrets sont en train d'être remplis et les conseils de classe démarrent. Le 3 juin, j'ai écrit à Mme Macron, en essayant au maximum de la sensibiliser et lui ai demandé d'agir dans l'urgence et au plus haut. 

Il n'y a plus qu'à attendre les réponses.

En attendant, je vous conseille de vous rapprocher de vos académies respectives, certaines ont un numéro dédié pour ce genre de questions. Connaître les directives académiques vous permettront de mieux vous situer par rapport à votre cas personnel.

Ensuite, les livrets (pour ceux qui auront des livrets) seront bientôt consultables. Dès leur publication, vous pourrez entamer le dialogue avec votre établissement, c'est tout à fait votre droit d'échanger sur le contenu de ce livret, il n'est pas figé (attention toutefois, le délai est court).

Dans mes deux derniers courriers, j'ai essayé de réunir tous les cas possibles, selon vos remontées dans les commentaires, sur facebook ou par mail. 

J'espère, en cas de retour positif, que chacun aura gain de cause et que nos enfants/ados auront enfin été pris en considération. 

En attendant, tenez bon, essayez d'avancer individuellement dans votre académie, c'est très important. Plus les académies auront de remontées, plus elles pourront réagir et donner des directives plus justes. 

Je pense à vous très fort. Je reste entièrement disponible sur facebook ou par mail (cf les anciennes mises à jour).

A très vite.


Le 20/05/2020

Bonjour à tous,

Pour les nouveaux signataires, merci pour vos précieux témoignages : vous pouvez voir l'historique des démarches qui ont suivi la pétition dans "mises à jour", en dessous des destinataires.

Lorsque je vous écris, cela met plusieurs jours à vous parvenir.

Entre le moment où je vous écrivais que je n'obtenais pas de réponse de la part du Ministère de l'Éducation Nationale et aujourd'hui, j'ai reçu une réponse.

Cette réponse est absolument imbuvable. Tout à côté de la plaque et surtout un honteux contournement de la problématique. Pire, on me demande de m'adresser à aidehandicapecole@education.gouv.fr, alors que c'est lettre morte depuis plusieurs semaines... 

lien vers la réponse sur ma page facebook :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=128190768848294&id=112010740466297&__tn__=-R ||

lien direct sur mon drive :

 https://drive.google.com/file/d/1IZxTifmMTrQa4E1oVcIv5rmdgGTHfCdT/view?fbclid=IwAR0DrenM_QsLvPaxdhTBLb9qKWGcrfFtoWtYM2sYCEIvQrk-Mas6a1uFYe0

Je pense que vous comprendrez aisément qu'il ne faut pas en rester là.

Lors de ma dernière mise à jour, je vous invitais à vous manifester auprès du ministère. Je vous encourage à le faire et à me rejoindre sur ma page fb  (https://www.facebook.com/pg/Dys-et-bien-plus-112010740466297/) pour nous réunir et échanger sans attendre le délai d'envoi de la part de "mesopinions.com". Vous pouvez également m'écrire directement à :

handicap.controle.continu@gmail.com

Tenez bon, je pense fort à vous tous.

C'est ensemble que les choses peuvent changer. 

A bientôt.


Le 11/05/2020

Bonjour à tous,

Le 27 mars, j'écrivais à M. Blanquer pour le sensibiliser sur l'objet de cette pétition, pétition qui n'était pas encore née.

Le 1er avril, j'avais pour réponse que M. Blanquer avait porté une très grande attention à l'objet de ma demande.

Le 3 avril, en effet, il avait bien réfléchi sur le handicap, puisqu'il n'a prononcé aucun mot à ce sujet par rapport au 100 % contrôle continu...

C'est à cet instant-là que j'ai créé la pétition, en quelques minutes je l'ai écrite, le coeur très lourd.

Il y a 12 jours, j'ai renouvelé mon appel à la prise en compte du handicap dans le 100% contrôle continu, par mail, en utilisant la référence de mon premier mail. J'ai été plus précise et ai rajouté la pétition et les témoignages les plus "forts". 

A ce jour, je n'ai obtenu aucune réponse...

Si ce sujet vous concerne toujours et si vous avez toujours des raisons de vous inquiéter.

Je pense qu'il serait judicieux que chacun écrive au cabinet du Ministrehttps://www.education.gouv.fr/contactez-nous-41633/category/taxonomy/term/392

Avec pour objet : Prendre en compte le handicap dans le 100% contrôle continu 2020.

Et message (exemple) : Pourrions-nous avoir des réelles garanties sur la prise en compte du handicap dans l'harmonisation des notes, au brevet, au bac... Aujourd'hui, le handicap est le grand oublié du 100% contrôle continu. En effet, les notes de l'année ont été obtenues sans aménagement comme cela aurait été le cas durant les examens (1/3 temps, supports aménagés, aide humaine...). Au nom de l'égalité des chances, il serait inacceptable que le handicap ne fasse pas partie de l'équation de l'harmonisation des notes.

Ne mettez pas le lien de la pétition, car ce n'est pas permis. Restez courtois, svp.  

Tenez-moi au courant par mail ou sur ma page, surtout si vous avez une réponse, svp ( handicap.controle.continu@gmail.com ; https://www.facebook.com/Dys-et-bien-plus-112010740466297/)

Ne lâchons pas, il reste moins d'un mois avant les conseils de classe. C'est maintenant qu'il faut agir ;-)

J'en profite pour remercier Dys Touraine qui avait publié la pétition et qui est gérée par une personne adorable. (https://www.facebook.com/DYS-Touraine-1799125883656481/)

A très vite.


Le 17/04/2020

Bonjour à tous,

Emmanuelle Dal'Secco, rédactrice en chef de handicap.fr a publié un article après s'est rapprochée du cabinet de Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du premier ministre, chargée des personnes handicapées : 

Article sur leur site

https://informations.handicap.fr/a-covid-bac-handicap-12830.php

Article sur Facebook, publication du 17/04 à 18h18

https://www.facebook.com/handicap.fr/ 

Pour les E3C qui ne sont pas cités dans l'article, la réponse a été la suivante   : 

Les E3C sont aménagés comme les examens terminaux. La réforme du bac n’aboutit pas à 100% de contrôles continus, des épreuves terminales demeurant. (est-ce vrai sur le terrain ??? les décisions d'aménagement arrivant en février-mars, comment est-ce possible ?)

-          La délivrance du bac 2020 sur la base du livret scolaire (notes de l’année et appréciations de l’équipe pédagogique), n’a pas à voir avec les contrôles continus type E3C

-          Cette décision répond à une situation exceptionnelle ne permettant d’organiser les épreuves dans des conditions de sécurité sanitaire au mois de juin.

J'ai absolument besoin de vos retours, svp  :

Êtes-vous pleinement satisfaits de ces réponses ? Restent-ils des zones à éclaircir ? Jugez-vous qu'il faille aller plus loin ?

Sans retour de votre part, je vais éprouver des difficultés à prendre une décision pour tous.

Merci à Emmanuelle Dal'Secco pour son article et handicap.fr pour la publication sur Facebook. 

Merci aux différents groupes/pages facebook qui ont publié la pétition (à ma connaissance), j'espère n'oublier personne (n'hésitez pas à aller sur leurs pages, ils sont tous super et le contenu à lire, très intéressant)

 

  https://www.facebook.com/astucespourdys/ https://www.facebook.com/dyslexies/ https://www.facebook.com/Dys-espoir-945126348894229/ https://www.facebook.com/deboutavecunhandicapinvisible/ https://www.facebook.com/lemondedutdah/   Merci à ceux d'entre vous qui ont partagé l'info.   Merci à vous tous pour vos témoignages et votre soutien.   A bientôt.

Le 11/04/2020

Bonjour,

J'ai continué à honorer votre soutien en contactant quelques journaux, vendredi 10/04.

Je n'ai pas eu de retour pour l'instant, mais je ne manquerai pas de vous informer en cas de publication.

Pour faciliter la communication, j'ai créé une page facebook : https://www.facebook.com/Dys-et-bien-plus-112010740466297/ .

Avec cette page, vous pourrez me transmettre des suggestions, décider avec moi des suites, échanger entre vous... J'ai ajouté la possibilité d'envoyer des messages privés également. 

Pour ceux qui n'aiment pas facebook, vous pouvez me contacter par mail :  handicap.controle.continu@gmail.com

Merci beaucoup pour tous vos témoignages et vos signatures.

Diffusez au maximum, s'il vous plaît, c'est essentiel. Je compte sur vous ;-)

A très bientôt.


Le 07/04/2020

Bonjour à tous, 

J'ai commencé à répondre à tous vos commentaires, un à un et de manière personnalisée, mais en l'espace de quelques heures, nous sommes passés de 300 signatures à plus de 8000, au moment où je vous écris.

J'ai donc renoncé au commentaire individuel, avec grand regret et ai décidé de vous remercier ici, tous en même temps.

Merci !

Merci pour vos commentaires, vos témoignages, votre soutien et vos partages, tous précieux. 

La pétition n'a pas encore 48h d'existence et vous êtes déjà beaucoup à vous mobiliser, c'est incroyable !

L'objectif est de continuer à partager sur vos réseaux, à toucher le plus de monde possible et parvenir à ce que l'information circule tellement partout, que quiconque, touché de près ou de loin par cette problématique, puisse être entendu.

Merci ! 

N'oubliez pas de valider votre signature via le lien reçu par mail, s'il vous plaît. Si vous ne le trouvez pas, il se trouve peut-être dans vos spams ;-).

Si vous avez besoin de me contacter, j'ai créé une adresse mail dédiée :  handicap.controle.continu@gmail.com. Je ferai au mieux pour répondre à vos mails, mais je suis maman d'un multi-dys en terminale, si vous voyez ce que je veux dire ;-)

À bientôt pour la suite.

15.246 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur