Accueil Pétitions Pétitions enfants Vous ne pouvez pas fermer les centres aérés de nos enfants en guise de cadeau de Noël !

Vous ne pouvez pas fermer les centres aérés de nos enfants en guise de cadeau de Noël ! Pétition
Avec 400 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Collectif des Parents aixois - ALSH La Petite Troupe & Les Petits Mousses
Madame le maire d'Aix en Provence, Monsieur le directeur de l'association LECGS

Quelques semaines seulement après le début de l’année scolaire en cours, nous apprenons que les centres aérés La Petite Troupe, hébergé au sein de l’école maternelle de la Beauvalle (Aix Sud, quartier des facultés), et Les Petits Mousses, hébergé au sein de l’école Brémond à Puyricard, fréquentés par nos enfants, vont fermer définitivement leurs portes au 31 décembre prochain !

Gérés depuis 3 ans par l’association Loisir, Éducation et Citoyenneté - Grand Sud (LECGS) sur la base d’un marché public conclu avec la municipalité aixoise, ces centres aérés font partie du dispositif municipal dit d’Accueil de Loisir Sans Hébergement (ALSH). Ouverts à toutes les familles aixoises dans la limite des places disponibles (dont le nombre est fixé par un agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports), pour un coût dépendant du quotient familial, donc à la fois juste et abordable, les centres aérés La Petite Troupe et Les Petits Mousses reçoivent des enfants de moins de 6 ans scolarisés, les mercredis en périodes scolaires ainsi que les jours ouvrés pendant les vacances scolaires, y compris l’été.

En sus de leur dimensionnement très humain, ils ont chacun un projet pédagogique extrêmement élaboré, et nos enfants y bénéficient d’un accueil de très haute qualité dont nous constatons les premiers qu’il favorise pleinement leur bien-être et leur épanouissement. Les enfants sont très attachés à leurs encadrants, qu’ils connaissent et auxquels ils se confient en toute confiance, ils sont également extrêmement attachés au groupe de pairs qu’il forment, nombre d’entre eux habitant dans les quartiers mêmes où ces centres sont implantés, et scolarisés dans les écoles de la Beauvalle et Brémond qui les hébergent. La fermeture de La Petite Troupe et des Petits Mousses, telle qu’elle est programmée, et la dispersion de nos enfants dans d’autres centres aérés, telle qu’elle est, au mieux, envisagée, serait pour eux un véritable déchirement, qu’il est pour nous inacceptable de leur imposer.

Pour chacune de nos familles, les centres aérés de proximité La Petite Troupe et Les Petits Mousses jouent un rôle essentiel : avec, de nouveau, un changement des rythmes scolaires cette année, nous avons du anticiper les contraintes qui en découlaient et, pour chacun d’entre nous, redéfinir des organisations familiales et professionnelles parfois calibrées au quotidien à quelques minutes près (surtout avec les conditions de circulation prévalant sur le territoire aixois, en ce moment tout particulièrement), sans jamais mettre à mal l’intérêt supérieur de nos enfants. C’est ainsi que, sur la base des informations fournies par l’autorité municipale, notamment via le site internet de la ville qui, encore à la date d’aujourd’hui, mentionne sans aucun avertissement spécifique les centres aérés La Petite Troupe et Les Petits Moussesparmi les structures ALSH disponibles pour les familles en recherche de mode de garde de leurs enfants, nous nous sommes tournés vers LECGS. En début d’année scolaire, pour certaines dès la fin du mois de juillet, chacune de nos familles ont signé un contrat avec cette association gestionnaire, afin de couvrir nos besoins sur toute l’année scolaire.

À partir de la fin du mois de septembre, nous avons commencé à être avertis oralement, puis à la mi-octobre informés par mail, adressé de la part du directeur général de LECGS, que le marché qui la liait à la municipalité n’étant pas reconduit par cette dernière, l’association cesserait ses activités et que, sur décision de la municipalité, les centres aérés fréquentés par nos enfants fermeraient définitivement leurs portes à la fin de l’année 2018, à charge pour nous de nous débrouiller pour trouver des solutions à tous les problèmes que cette oukaze nous pose. Nous sommes révoltés par cette décision, tant sur le fond que sur la forme par laquelle elle nous est signifiée.

Sans aucune communication, ni recherche de concertation et encore moins proposition alternative de la part de l’autorité municipale, la fermeture définitive de ces centres au 31 décembre prochain nous laisserait totalement désemparés, anéantirait toute notre organisation familiale et professionnelle, et nous confronterait au problème immense que constituerait la recherche en cours d’année d’une solution de garde de nos enfants qui soit à la fois de grande qualité et financièrement abordable, comme le sont les centres aérés La Petite Troupe et Les Petits Mousses.

Pour nos enfants d’abord, pour le respect des citoyens, parents (ou grands-parents, apparentés, amis... solidaires des nôtres y compris lorsqu’il est nécessaire de veiller sur les plus jeunes d’entre nous) et actifs que nous sommes, nous demandons le maintien en fonctionnement des centres aérés La Petite Troupe et Les Petits Mousses, tout au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.

Philippe - Le 03/11/2018 à 21:31:51
Une décision précipitée à réévaluer pour le bien des enfants et des parents.
Claudie - Le 02/11/2018 à 10:14:47
Pour le soutien des parents démunis face à une prise de décision sans délai pour se retourner compte tenu que les inscriptions se font avant l'été et l'information date d'octobre
Lolo - Le 07/11/2018 à 18:02:15
En colère!!!!