Notre démarche pour demander l'équité des élèves isérois concernant le transport scolaire n'a pas été couronnée de succès. Ceux d'entre vous qui ont laissé une réclamation sur le site web de la TAG ont dû recevoir ce vendredi 31 juillet une réponse concernant le tarif au 1er septembre 2015 qui passe de 174 à 185 euros par an pour l'abonnement Grenadine de nos enfants.
Ce qui veut dire que non seulement nous ne sommes pas écoutés sur notre demande de gratuité ou au moins d'un tarif réduit pour un aller-retour quotidien domicile-établissement scolaire mais qu'en plus, le SMTC a voté plus de 6% d'augmentation. La TAG évoque dans sa réponse, en contrepartie, la gratuité des sorties scolaires mais cela va concerner les écoles primaires et principalement celles qui sont dans les communes les plus centrales de l'agglomération grenobloise car desservies par des lignes régulières. Donc, cela n'a rien à voir avec notre demande !
Le SMTC est un syndicat mixte géré par la Métro et le Département. Ces deux collectivités se renvoient la balle sur les transports scolaires et je crains que ce soit le cas pour la durée des mandatures de ces 2 collectivités soit au moins jusqu'en 2020.
Nous continuerons à interpeller le président du SMTC et les présidents de la Métro et du Département mais il serait illusoire de croire que le comité du SMTC va revenir sur sa délibération pour cette rentrée. Nous n'avons pas été écoutés malgré notre pétition de plus de 1700 signataires !
Le seul conseil que je peux vous donner est d'acheter l'abonnement Grenadine annuel avant le 20 août pour bénéficier du tarif de 174 euros au lieu de 185 euros.
La PEEP Isère