Accueil Pétitions Pétitions enfants Postes supplémentaires d'AED

Postes supplémentaires d'AED

Postes supplémentaires d'AED Pétition
Plus que 373 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Assistantes d'éducation du collège Les Allières (Saint-Pierre-le-Moûtier)
Monsieur le Recteur de l'Académie de Dijon
Mise à jour

Début septembre, à peine la rentrée 2015-2016 effectuée, que déjà, une question se pose :

"Comment allons-nous faire ?"

"Nous", ce sont les AED (Assistantes d'éducation) du collège Les Allières de Saint-Pierre-le-Moûtier. 4ème rentrée pour deux d'entre nous, 1ère pour la troisième. Autant dire que pour la majorité du personnel de vie scolaire, nos missions, nous les connaissons par cœur.

"Comment allons-nous faire ? "

Une seule question apparemment anodine, et pourtant cruciale car toute l'année scolaire en découle.

Oublions un moment la précarité de notre poste, ses 41h hebdomadaires pour un salaire minimum. Oublions qu'après six ans, avec seulement les remerciements sincères de nos collègues professeurs et ceux de l'équipe éducative, nous devrons partir. Car être AED, c'est cela... Des contrats d'un an dans la limite de six ans. Que nous connaissions les élèves par cœur ne compte pas. Que nous partagions tout au long de leur scolarité au collège leurs peines, leurs angoisses, leurs moments de doute quant à leur orientation, leurs problèmes familiaux, tout cela ne pèse pas dans la balance. Au bout de six ans, nous partons. Pourtant, ce métier, nous l'aimons. Même si les termes pour le désigner sont péjoratifs ("surveillantes" dans le meilleur des cas, "pionnes" la plupart du temps...), ce métier, nous y tenons. Loin des clichés habituels, nous sommes au cœur de la vie des élèves lorsqu'ils sont au collège. Aide aux devoirs, lien entre les élèves, leurs familles et l'équipe pédagogique, lutte contre le harcèlement, soutien moral pour des élèves en souffrance psychologique, soin des bobos physiques et émotionnels, sans compter la résolution des conflits, souvent trop nombreux, entre élèves...

Oublions tout cela un moment pour nous concentrer sur cette question capitale...

"Comment allons-nous faire ?"

Comment arriver à faire tout cela avec si peu de personnel ? Car 3 personnes une partie de la semaine, 2 personnes le reste du temps, pour 337 élèves, c'est peu. Très peu. Trop peu.

Alors que choisissons-nous de sacrifier, Madame la Ministre, Monsieur le Recteur, Monsieur l’Inspecteur pédagogique de vie scolaire, Messieurs et Mesdames parents d'élèves ? L'aide éducative ? La surveillance ? La résolution des conflits ? Le travail administratif pour la gestion des absences ? L'accueil des élèves et de leurs familles au bureau de la vie scolaire ? L’accompagnement éducatif ? Dans toutes ces missions, aucune ne peut être enlevée. Presque aucune ne peut être mise en avant au dépend d'une autre. Et pourtant, en étant si peu d'AED, aucune ne peut être faite convenablement et dans de bonnes conditions. Tout est fait dans l'urgence, pour parer au plus pressé.

"Comment allons-nous faire ?"

La sécurité de vos enfants en dépend. 337 élèves, c'est environ entre 112 et 169 élèves par AED selon le jour de la semaine.

Deux AED le mercredi matin, cela signifie fermer le bureau pendant les récréations, et n'être qu'une personne dans la cour pour surveiller 337 élèves si l'autre AED est occupée à soigner un élève ou accueillir un parent. Cela signifie aussi une seule personne pour gérer 50 élèves en étude (souvent plus) avec des salles qui ne peuvent en accueillir que 30, pendant que sa collègue gère les appels des professeurs pour les absences d'élève.

Dans cette situation malheureusement habituelle, comment pouvons-nous mener à bien nos missions d'éducation et de surveillance ? Car si notre responsabilité envers l'éducation et le bien être de nos élèves nous inquiète, c'est surtout notre sens moral qui est au plus bas. Notre implication nous pousse à faire le maximum, et, plus que notre part de responsabilité due à notre emploi, c'est toute notre personne qui se sent responsable lorsque le manque de postes nous fait passer à côté de problèmes et de harcèlement entre élèves.

Est ce ainsi que vous imaginez l'encadrement de vos enfants ? Comment concevoir dans ces conditions l'enjeu d'éducation de nos élèves que prônent nos textes officiels ?

La mise en place d'un nouveau poste d'AED au collège coûte cher, et il n'y a plus d'enveloppe dédiée à cela. Soit.

Mais à combien estimez vous la sécurité de nos enfants ?...

Si vous souhaitez nous soutenir pour la mise en place d'un nouveau poste d'Assistant d'éducation au collège de Saint-Pierre-le-Moûtier, merci de signer notre pétition en ligne.

N'hésitez pas à faire partager autour de vous !

- Mise à jour de la pétition -
Veronique - Le 08/10/2015 à 17:34:15
pour soutenir l'éducation de nos enfants
Anne-laure - Le 29/09/2015 à 14:17:44
Manque d'encadrement des élèves = problèmes en perspective
Sandrine - Le 30/09/2015 à 10:57:01
Comment peut-on espérer faire grandir nos enfants et en faire des adultes responsables et épanouis si on ne peut pas les accompagner dignement?

Accueil Pétitions Pétitions enfants Postes supplémentaires d'AED