Accueil Pétitions Pétitions enfants Un poste pour notre école !

Un poste pour notre école !

Un poste pour notre école ! Pétition
Encore 1 486 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Les représentants des parents d'élèves du regroupement scolaire de Berny-Rivière et de Saint-Christophe à Berry
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne
Mise à jour

Nous, représentants des parents d’élèves du regroupement de Saint-Christophe à Berry et de Berny-Rivière (02) ainsi que les municipalités, tenons à vous faire part de nos inquiétudes et de notre mécontentement concernant l’organisation pour la rentrée de septembre 2022.

Voici l’organisation prévue : 4 classes de 25 élèves organisées de la façon suivante :

• PS, MS et GS  /  GS, CP et CE1  /  CE1 et CE2  /  CE2, CM1 et CM2.

Pour nous, cela ne représente pas de bonnes conditions pour nos enfants et pour nos enseignants !

L’inspection ne se base que sur des prévisions ! Ces effectifs ne sont établis par les institutions que sur une « évaluation prévisionnelle » se basant sur les années précédentes et ne prenant pas en considération la réalité des faits. Des logements vacants sur nos communes sont susceptibles d’accueillir des familles avec des enfants, venant ainsi gonfler les effectifs.

Une scolarité déjà compliquée après deux années de Covid ! Nous sortons d’années très compliquées avec la Covid. Nos enfants ont eu une scolarité en pointillé, ils ont besoin d’être un maximum encadrés et doivent rattraper le retard accumulé, comment le faire à 25 par classe et avec trois niveaux.

Des enseignants méprisés et épuisés ! Nos enseignants sont eux aussi fatigués après ces deux années. Ils ont dû gérer les différents aménagements de dernières minutes et ont donné beaucoup d’énergie pour gérer au mieux la situation. Les institutions leur demandent toujours plus et ils se retrouvent seuls à gérer des situations de plus en plus compliquées. Voilà comment l’Education Nationale les remercie !

Une école rurale abandonnée ! Dans les médias, le gouvernement est fier de mettre en avant les avantages des petits effectifs dans les classes et la réussite des dédoublements. Pourtant notre école, école rurale, est abandonnée ! Le gouvernement prévoit de ne pas dépasser 24 élèves par classe en GS, CP et CE1. Et que fait-il pour 25 élèves avec trois niveaux ! Sachant que 25 élèves, ce sont  4 élèves de plus que la moyenne départementale !

Par ailleurs, notre région, la Picardie, enregistre un taux d’illettrisme très supérieur à la moyenne nationale. Où est la cohérence ?

Des locaux, non adaptés à la situation ! Nos deux écoles, constituées de locaux récents, sont bien équipées et offrent un cadre adapté pour permettre à nos enfants de travailler dans de bonnes conditions, grâce notamment à de nombreux investissements de nos municipalités. Mais il ne faut pas oublier que l’école de Sacy est destinée à l’accueil des maternelles et l’école de Berny-Rivière à l’accueil des élèves de primaire. Comment faire pour la classe de GS, CP et CE1 ? L’école de Sacy ne dispose pas de suffisamment de toilettes adaptées à des enfants de CE1. Seul les toilettes destinées  au personnel leur serait accessible.

Une solution simple ! Il suffit juste d’ouvrir un poste pour permettre d’avoir 5 classes composées d’environ 20 élèves avec des doubles niveaux seulement.  Les locaux sont disponibles, il ne manque que le poste !

Nos enfants et nos enseignants ont besoin de vous !

Signez la pétition ! Cela nous permettra de donner du poids à nos différents courriers et aux actions que nous allons mettre en place.

Merci pour votre soutien.

- Mise à jour de la pétition -
Fabienne - Le 02/06/2022 à 08:00:14
Merci à ceux qui font cette pétition.
Je n ai plus d enfant à l école mais ok est impossible d avoir de bon résultat avec 25 élèves par classe.
Il faut embaucher une ou un instititeur cela est primordial pour les enfants .
Les enfants sont notre avenir.
Donnez leurs la chance d avoir un bon métier en apprenant correctement.

Une mamie qui pense à l avenir de tous ses enfants et ses instituteurs déjà en place qui doivent subir de devoir gérer tant d enfant par classe

Merci pour eux .
Hélène - Le 28/05/2022 à 23:34:24
Bon courage à tous. Ne lâchez rien ! En espérant que cette pétition fasse bouger les choses.... ????Pour le bien être de nos enfants et de meilleures conditions de travail pour nos collègues enseignants.
Fanny - Le 30/05/2022 à 16:30:37
Il faut y croire

Accueil Pétitions Pétitions enfants Un poste pour notre école !