Accueil Pétitions Pétitions enfants Port du masque pour les enfants à partir de 6 ans : NON MERCI !

Port du masque pour les enfants à partir de 6 ans : NON MERCI !

Port du masque pour les enfants à partir de 6 ans : NON MERCI ! Pétition
Collectif Pequelets bas les masques
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Jean Castex (Premier Ministre )
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Didier Lauga (Préfet du Gard)

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DÈS LE CP

Au mois de Juin, le protocole en vigueur nous apprenait que pour les élèves des écoles élémentaires le port du masque « n’était pas recommandé », au mois de Septembre, le site du gouvernement indiquait que « pour les élèves de moins de 11 ans, le port du masque n’est pas adapté » mais le protocole sanitaire renforcé du 2 Novembre indique quand à lui « pour les élèves des écoles élémentaires […] le port du masque est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs », sans plus d’explications concernant ce revirement total ! Alors… les bénéfices et risques auraient-ils changé ?

Regardons de quel côté penche la balance :

Quels sont les bénéfices ?

- diminuer le risque de contaminations des élèves et des personnels dans les écoles et éviter la fermeture de classes et d’écoles.

or on sait que les enfants de moins de 10 ans sont moins souvent contaminés et moins contaminants, plusieurs études publiées à travers le monde le confirment.

Quels sont les risques ?

- risque sanitaire : les enfants vont respirer le dioxyde de carbone expiré minimum 6h par jour, et jusqu’à 10 h par jour 5 jours par semaine pour les élèves allant à la garderie, à la cantine, à l’étude et au centre de loisirs. Quelles en seront les conséquences à court, moyen et long terme ?

- risque de contamination : les enfants à cet-âge peuvent-ils utiliser correctement les masques? L’effet souhaité ne peut-il pas être contre productif (contamination de germes et bactéries) ?

- problèmes d’apprentissage du langage : selon des orthophonistes le port du masque peut engendrer des complications dans l’acquisition du langage, des problèmes d’articulation ainsi que des confusions dans la perception des sons proches car la reproduction se fait par imitation, ce qui est impossible avec la généralisation du port du masque.

- conséquences sur le développement psycho-social : selon des orthophonistes la communication non verbale est très importante dans l’acquisition du langage. Avec le port du masque, les jeunes n’ont plus accès à cette communication non verbale, ne peuvent plus décoder : on les prive de certains signaux, on modifie leur rapport à l’autre. On prend également le risque de terrer dans le silence les élèves timides et ceux qui ont une petite voix et qui auront plus de mal à s’exprimer que d’habitude.

De plus, des psychologues n’excluent pas des conséquences structurelles chez les enfants ni une augmentation des troubles attentionnels liée au port du masque et au stress engendré par cette charge.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons un arrêté préfectoral pour le non-port du masque pour les enfants à partir de 6 ans dans le département du Gard.

Veuillez croire à nos sincères salutations.

Le 17/11/2020 à 12:56:32
Je suis aussi contre le port du masque pour les enfants.
Le 17/11/2020 à 12:57:27
Le masque ne sert à
Rien ne protège absolument pas
Nos enfants mais les
Stresses plus qu’autre chose .
Le 17/11/2020 à 13:07:02
Le masque a mon simple avis n'est pas compatible avec des enfants et surtout toute une journée