Accueil Pétitions Pétitions enfants Phobie scolaire : les jeunes demandent à être entendu(es)

Phobie scolaire : les jeunes demandent à être entendu(es)

Phobie scolaire : les jeunes demandent à être entendu(es) Pétition
Encore 6 286 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Clara Morand
Pap Ndiaye

« Je ne peux même plus ouvrir un cahier. Je veux aller en cours mais je n’y arrive plus. À chaque fois que l’on me parle de collège, je me mets à pleurer. »

Ces quelques mots ne sont que des extraits des centaines de témoignages que j’ai reçu sur le compte Instagram @jaitoujoursdetestelecole.

Mon nom est Clara Morand, j’ai vécu la phobie scolaire pendant quatre ans et j’ai décidé de militer pour que plus jamais un.e élève ne se sente abandonné.e par l’institution scolaire en cas d’anxiété scolaire.

Le 06 décembre 2022, je publie sur TikTok un discours « J’ai toujours détesté l’école », dans lequel je raconte ma phobie scolaire. Les chiffres sont édifiants. Le discours obtient 100 000 vues en trois heures, 1 million en 24 heures et près de 2,8 millions aujourd’hui.

Suite à ce témoignage, je reçois des milliers de réactions et des centaines de témoignages d’élèves qui sont incapables de se rendre à l’école et ne savent pas comment se faire aider.

L’Association Phobie Scolaire estime qu’environ 5% des élèves sont concerné.es par la phobie scolaire en France, soit un à deux élèves par classe.

Selon une enquête menée en 2020 par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, environ 10% des adolescent.es âgé.es de 17 ans en France déclarent avoir été diagnostiqué.es avec un trouble anxieux à un moment donné dans leur vie.

La phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux, est reconnue par l’Éducation Nationale. Cependant, cette reconnaissance n’est, pour nos yeux d’élèves, pas suffisante.

Il faut communiquer, sensibiliser et proposer des solutions concrètes.

• Il est absolument nécessaire que tout le personnel que les élèves rencontrent soit formé de façon régulière à la santé mentale : enseignant.es, surveillant.es, CPE… Il faut qu’iels soient capables de repérer les élèves qui souffrent de ces troubles et qu’iels puissent les accompagner vers l’aide nécessaire.
  • Il est absolument nécessaire que les élèves reçoivent un accompagnement de qualité à propos de la santé mentale. Ils doivent savoir qu’ils sont compris par les adultes qui les entourent, qu’ils ont accès à des aides et quels sont leurs droits à une reconnaissance.
  • Il est absolument nécessaire de développer l’offre d’accompagnement psychologique et psychiatrique disponible pour les élèves. Il n’est plus acceptable que certain.es élèves doivent vivre ces troubles seul.es parce qu’ils n’ont pas les moyens de se faire accompagner dans le libéral et que leur établissement scolaire et/ou leur situation géographique ne leur propose pas d’accès gratuit à un accompagnement de qualité rapidement.

Le problème est global et il n’est plus possible de fermer les yeux. Il concerne bien trop d’élèves, qui sont de plus en plus nombreux.

Une phobie scolaire non prise en charge c’est le risque de conséquences importantes : décrochage scolaire, troubles psychologiques / psychiatriques de longue durée…

Monsieur Pap Ndiaye, en votre qualité de Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, vous avez votre rôle à jouer. Les jeunes ont besoin de vous. Iels ont conscience de l’importance de l’École et ne veulent plus s’en retrouver privé.es. Vous avez la responsabilité d’accompagner ces jeunes qui souffrent au sein même de l’École.

Afin d’aboutir à de réelles améliorations dans la prise en charge de la phobie scolaire, je vous interpelle, vous, lectrices et lecteurs de la pétition.

• Signez cette pétition et diffusez là autour de vous et sur vos réseaux sociaux
  • Suivez le compte @jaitoujoursdetestelecole sur Instagram

Pétition soutenue par un Super contributeur

1.155 commentaires
Serge - Le 24/03/2023 à 12:11:21
Rare sont les professeurs formés à un degré d'humanisme suffisant, comme d'empathie d'ailleurs : lorsque j'étais au lycée j'étais timoré et ne parlais presque pas, pour m'aider la prof de français m'a traité de pauvre type en plein cours alors que j'avais de très bonnes notes en rédaction ! Une attitude d'accueil et de bienveillance c'est la moitié de l'obtention de bonnes notes, l'inverse c'est briser l'espoir et la motivation.
Photo profil auteur
Komodo - Le 24/03/2023 à 12:23:18
L'école, c'est comme le monde du travail, l'armée ou la prison : c'est la jungle. Dès qu'il y a des règlements, des contraintes, de l'être humain, il y a rapports de force, conflits, politique, stratégie, anxiété voire peur, harcèlement, groupes et clans etc etc.
Le monde est ainsi fait depuis la nuit des temps. Contrairement à ce que pense Kiara, rien n'a changé. L'école était même pire autrefois. L'école est la première épreuve sociale de la vie, c'est la plus difficile. Le monde du travail avec ses paniers de crabes n'est pas mal non plus. Je fais de la prévention anti-suicide et anti harcèlement pour mes jeunes en souffrance. Les écouter et les changer d'établissement, les accompagner, tout cela est primordial.
Le 24/03/2023 à 14:13:39
Je validerai ma signature quand vous arrêterez cette écriture soi-disant "inclusive" de petits bourgeois.