Accueil Pétitions Pétitions enfants Pétition officielle pour la création d'une Ecole Democratique dans l'Extrême Sud de la Corse

Pétition officielle pour la création d'une Ecole Democratique dans l'Extrême Sud de la Corse Pétition
Encore 15 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Ecole Démocratique de Corse Région Extrême Sud
Parents d'élèves
Une école démocratique vient d'éclore à Ajaccio (vous pouvez visiter leur siteweb : www.edc2a.com ) et la Haute Corse suit le mouvement ! C'est maintenant à notre tour !

C'est une formidable institution de Vie pour nos petits et nous sommes déjà beaucoup de parents à souhaiter qu'une telle école s'établisse dans notre région.

Une école où le trio vertueux enfant, parents, encadrants, interagissent en harmonie avec le désir d'apprentissage de l'enfant dans tout les domaines du possible.

Un début de vie, libre de se concentrer sur une ou plusieurs passions qui poussera l'enfant à évoluer de la plus belle des manières.

Les parents sont les premiers acteurs de l'apprentissage de l'enfant et le resterons, même à l'école puisqu'ils pourront suivre et participer à son développement.

Les encadrants sont là pour aider l'enfant à attraper les informations pour que lui à son niveau ne se concentre que sur l'essentiel et le plus intéressant à son sens. Ils ne sont pas des professeurs qui imposent une matière d'apprentissage et où les parents sont totalement exclus de la vie scolaire de l'enfant.

Accorder la confiance dans le fait que son enfant trouvera sa voie sans qu’on ait besoin de le forcer, pousser ni contraindre.

Une proximité avec la Nature en allant au contact de la faune et la flore et ainsi apprendre de façon concrète.

Un espace où l'enfant pourra choisir d'apprendre en pleine conscience et à son rythme. Il deviendra ainsi autonome, développera ses compétences mais surtout celle du Savoir Être et pas uniquement du Savoir Faire.

Ce développement individuel qui s'élargira en communauté favorisera par la suite son sens de la solidarité et celui des initiatives.
Un environnement où la compétition n'existe pas mais plutôt l'entraide intergénérationnelle où le plus grand inspire le plus petit et le tire vers le haut.

Pas de programmes à respecter en un temps donné, pas de contrôles ni d'examens, à moins que l'enfant ne le désire pour s'auto évaluer si il en ressent le besoin.
Contrairement au modèle d'école Montessori où il y a un programme à respecter et par conséquent un rythme imposé à l'élève, l'école Démocratique elle, n'impose aucun programme ni sujet d'étude qui serait accessible ou non selon un âge spécifique.

L'adolescent pourra, par la suite, passer les examens qu'il souhaite en candidat libre et ainsi prendre de l'avance, sur ses possibilités d'études supérieures.

L'étude du devenir des anciens élèves de la Sudbury Valley School aux États Unis a montré que non seulement ils ne finissent pas tous au chômage, mais que la plupart intègrent l’université de leur choix (et on sait à quel point les facultés américaines sont sélectives) et exercent un métier qu’ils aiment véritablement.

Si vous êtes attiré par ce projet, cette pétition sera présentée aux maires des villes candidates en faveur de l'Ecole Démocratique.
N'oubliez pas d'y joindre votre nom prénoms et adresse postale pour promouvoir votre ville.
Nous organiserons une réunion de questions-réponses dès que cela nous sera possible.

Mettons tout en oeuvre pour donner la chance à nos enfants de grandir dans les meilleures conditions.

Rédigé par
Camille Hamand

Badine - Le 13/11/2021 à 10:22:07
Je souhaite une création en extrême sud