Accueil Pétitions Pétitions enfants Pétition note Midterm IS.

Pétition note Midterm IS.

Pétition note Midterm IS. Pétition
Encore 84 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Anonyme
Administration de l'IESEG
Chère administration,

En ces temps de crise sanitaire, d'anxiété, et de restrictions générales, il est important pour tous les étudiants de se sentirent soutenus, entendus, et considérés.

Or, les notes d'IS ne reflètent pas les attentes des étudiants. En effet, ce 0 encaissé comme une désillusion est la preuve d'une injustice dominante. Avant de vous expliquer les raisons de cette dernière, il est important de souligner que nous ne démentons pas le problème général qu'il y a eu sur cette épreuve. Certes il y a eu de la triche. En nous faisant passer un examen à distance avec des questions de cours, il était prévisible que cela engendre un problème. Le sort a fait que c'est notre moitié qui a passé l'examen d'IS au semestre 1. Mais si le problème s'est révélé avec nous, il se serait aussi révélé avec l'autre semestre. Ce qu'on veut montrer par là, c'est que l'autre semestre est avantagé et que l'injustice est forte.

Mais pourquoi y a-t-il eu une injustice

• Les étudiants sont accusés de plagiat car ils ont répété le cours. Si nous avions passé les examens en physique, nous aurions aussi répété le cours car il n'a jamais été interdit de "plagier" son cours. A l'époque, le "plagiat" était reconnu. Aujourd'hui, il est sanctionné. Pour les élèves ayant réellement appris leurs cours. Ils font les frais d'une partie ne l'ayant pas fait. C'est ce qu'on appelle des dommages collatéraux.

• L'écart entre les notes est colossal. Certains ont eu 0, d'autres ont eu 19. Personne n'a eu de notes dans le "ventre mou". Vous insinuez donc qu'une partie seulement des étudiants ayant passé la matière a triché ou plagié tandis qu'on l'autre partie a merveilleusement réussi son épreuve. Cette vision binaire nous semble à tous être une injustice.

• Enfin, toutes ces injustices favorisent la dernière : le classement. De nombreux étudiants assidus perdent énormément de places à cause de cette matière à 3 crédits. Tous leurs efforts sont gâchés, anéantis, dilapidés, galvaudés, ruinés. A l'IESEG, on nous enseigne le travail. On nous dit qu'il paie. On nous dit qu'il doit être récompensé. On nous dit que le résultat doit être juste.

• A cause du format de l'examen, on ne fait pas la différence entre ceux qui ont triché/plagié et ceux qui ont simplement réussi. Certains auront 18 en trichant. Tandis que d'autres auront 0 en trichant. Certains auront 18 sans tricher. D'autres 0 sans tricher. Voilà tout le paradoxe de cette épreuve.

Votre solution a été radicale, trop radicale.

Vous savez, l'IESEG est un groupe, une équipe voire une famille. Votre sanction va à l'encontre des valeurs de celles-ci. Une famille est soudée, s'entraide. Tout le monde est dans le même bateau. Et lorsque la disparité est telle, il nous est nécessaire de réagir.

Nous souhaitons tous, au plus profond de nous, devenir des changemakers, et c'est pour ça que nous vous proposons les solutions suivantes :

• Repasser l'épreuve avant les amphis de départ à l'étranger. Favoriser les questions ouvertes, voire les QCM.
  • Annuler les notes de Midterm.
  • Baisser le pourcentage de la note qui est de 40 %.
  • Ne pas comptabiliser la note (non représentative) pour les départs à l'étranger.

En espérant que ces suggestions arriveront jusqu'a vous, faute de réponses par mail.

Bien cordialement,

Les adhérents à cette pétition.

Alexandra - Le 25/01/2021 à 11:34:35
les notes d’is ne sont pas justes
Ruben - Le 25/01/2021 à 11:30:59
Parce que je suis aussi victime de cette injustice
Le 27/01/2021 à 18:15:20
Une injustice grande qui impacte faussement et fortement les classements.

Accueil Pétitions Pétitions enfants Pétition note Midterm IS.