C'est la triste constatation que nous sommes obligès de faire : il aura fallu plus de 5 ans pour que la Cour Des Comptes en arrive aux mêmes conclusions que nous 5 ans plus tôt et tire ENFIN la sonnette d'alarme dans son rapport du 22 mai 2023 : de surcroît dans le présent contexte d'accélération du changement climatique, la COUR DES COMPTES veut une diminution du cheptel bovin en FRANCE et recommande au gouvernement d'aider les élevages de bovins les plus en difficulté à se reconvertir et de réduire le cheptel bovin français pour que la France remplisse ses engagements environnementaux.
" Le bilan de l'élevage bovin pour le climat EST DEFAVORABLE " écrit LA COUR DES COMPTES dans son rapport précité, qui rappelle les soutiens publics aux éleveurs de bovins et appelle à réduire le nombre de vaches élevées en FRANCE pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Actuellement, l'élevage bovin compte pour 11,8 % des émissions du pays - l'élevage de bovins est l'activité agricole la plus subventionnée en FRANCE : 4,3 MdEU par an en 2020. En 2020, 91.123 exploitations spécialisées en élevage de bovins (lait, viande, mixte), soit 32,7 % de la surface agricole utile.
La COUR DES COMPTES précise que les séquestrations de carbonne par les prairies où pâturent les bêtes est " loin de compenser les émissions de l'élevage."
Le bilan de l'élevage est principalement plombé par les rejets de METHANE : la production de ce gaz au pouvoir très réchauffant - issu de la digestion des ruminants , de leurs déjections et de leurs flatulances (pets) représente 45 ¨% des émissions agricoles françaises.
" Le respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de méthane appelle nécessairement une REDUCTION IMPORTANTE DU CHEPTEL" tranche LA COUR DES COMPTES. Elle recommande de suivre les recommandations des autorités de santé de ne pas manger plus de 500 gr de viande par adulte PAR SEMAINE ( seuil actuellement dépassé par 28¨% des adultes).
Nos préconisations d'il y a plus de 5 ans et demi sont donc maintenant bien reprises. Mais avec quel retard !
Retard dont ont fait les frais des milliers de bovins qui ont souffert dans leur chair de conditions d'élevage ne respectant pas les besoins élémentaires de leur espèce ...
Tout cela pourquoi ? UNIQUEMENT pour le PROFIT , au détriment et au mépris de la souffrance de ces malheureureux "animaux de boucherie" , car même les vaches laitières finissent leur vie dans les abattoirs et leurs veaux mâles y sont également abattus, après avoir été engraissés, bien sûr, pour pouvoir les vendre plus cher, puisque plus lourds !
Pauvres bovins, décidément !
Nicole BAUDET
Univrsitaire
Vice-Président co-fondateur
de l'Association d'assistance aux animaux
"LES GAMELLES DU COEUR - France"
2 Bd Tzarewitch - "B - 06000 - NICE -
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.