Alors que nous traversons une crise sanitaire et sociale, où nos enfants auront plus que jamais besoin d’un soutien et d’un accompagnement individualisé pour rattraper d’éventuels manques d’apprentissages, nous avons appris qu’une classe sera fermée à l’école élémentaire Chateaubriand lors de la rentrée scolaire de septembre 2020.
L’école maternelle Chateaubriand a déjà sacrifié une classe en septembre 2017, faisant passer le nombre de niveaux par classe à 3 en école maternelle, et maintenant c’est l’école élémentaire Chateaubriand qui est visée par une fermeture de classe !
Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture.
La fermeture d’une classe à l’école élémentaire Chateaubriand dégraderait les conditions d’apprentissages des jeunes enfants et des futurs écoliers, car cela impliquerait :
- Une réduction du temps individualisé.
- Une augmentation du nombre d’élèves par classe et du nombre de niveaux par classe.
- Une reprise moins sereine après plusieurs mois de travail scolaire à distance. Les parents d'élèves l'avouent, en cette période de confinement il est très dur de faire travailler les enfants à la maison correctement.
Il semble aussi important de rappeler :
- Le rôle social de cette école dont les classes sont composées d'élèves issus de diverses catégories socioprofessionnelles.
- Le dévouement de l’équipe pédagogique, une équipe très impliquée, portant de nombreux projets pédagogiques expérimentaux (Aloé, classe flexible) observés et filmés d’ailleurs par des conseillers pédagogiques (2018/2019) et par un laboratoire de psychologie de l’université de Lorraine (2019/2020), méthodes suffisamment inédites pour ne pas être soumises aux contingents standards.
Un courrier pour défendre le maintien des classes à l’école a été pourtant adressé par la municipalité en février 2020 à la DSDN. Notons que la mairie d’Heillecourt envisage de revoir la carte scolaire et prévoit une hausse des effectifs d’ici 2 ans.
Afin de permettre à tous les enfants de retrouver le chemin de l’école dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons le maintien des cinq classes actuelles.
Défendons nos écoles en signant cette pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.