Accueil Pétitions Pétitions enfants Permettons aux enfants d'apporter leur panier repas à la cantine de l'école !

Permettons aux enfants d'apporter leur panier repas à la cantine de l'école !

Permettons aux enfants d'apporter leur panier repas à la cantine de l'école ! Pétition
Plus que 375 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Laurent Pelé
Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale

Il existe de nombreuses raisons plus ou moins bonnes pour ne pas manger à la cantine de l'école:

* parce que la nourriture n'est pas bonne et que les enfants la délaissent
* parce que l'enfant est allergique à certains aliments (par exemple noisette, arachide)
* parce que l'enfant suit un traitement médical nécessitant un régime particulier, par exemple les insuffisants rénaux suivent un régime faible en potassium (contenu notamment dans les oranges, betterave, produits contenant du blé entier...)
* parce que la qualité gustative de la nourriture n'est pas satisfaisante
* parce que c'est la cohue, tout le monde veut manger à la même heure et il se forme une longue file d'attente
* parce que la capacité d'accueil de la cantine est insuffisante
* parce que l'hygiène de la cuisine de la cantine est douteuse
* parce que l'enfant n'y mange si peu que c'est du gaspillage
* parce que les produits utilisés par la cantine contiennent des pesticides, ne sont pas bio
* parce que l'enfant est un grand sportif qui suit un régime alimentaire particulier
* parce que les parents de l'enfant souhaitent qu'ils suivent un régime végétarien mais la cantine n'en propose pas
* parce que du fait de conviction religieuses, les parents de l'enfant souhaitent qu'il ne mange pas de porc et la cantine ne propose pas de menu sans porc
* parce que du fait de conviction religieuses, les parents de l'enfant souhaitent qu'il ne mange que de la viande halal ou casher alors qu'aucune école publique en France (or Alsace Lorraine) ne propose de menu halal ou cacher
* parce qu'inscrire son enfant à un menu sans porc fait apparaître indirectement les convictions religieuses de l'enfant et la loi interdit le fichage des convictions religieuses
* parce que l'école est située à côté d'un fastfood et que la nourriture y est bien meilleure et qu'en plus ils offrent un jouet

Mais il existe aussi des raisons plus ou moins bonnes de ne pas manger chez soi le midi :

* parce que les deux parents travaillent loin et ne peuvent venir à l'école à midi
* parce que le domicile est trop loin et il n'y a pas le temps de faire l'aller-retour
* parce que le trajet se fait en voiture et que cela coûte trop cher en essence
* parce que l'enfant va à l'école via le ramassage scolaire et il n'y en a pas le midi

Pour toutes ces raisons, la solution est bien simple : permettre aux enfants d'apporter leur panier repas. Cela ne présente que des avantages :

* certains établissements permettent aux enfants d'apporter leur panier repas dès la moyenne section de maternelle et sont ravis de cette solution palliant à la fois aux critiques sur la qualité de la nourriture de la cantine, la queue pour être servi, la faible capacité d'accueil du réfectoire
* les enfants peuvent manger avec les autres au réfectoire, dans une salle munie de table et chaises, sous le préau ou dehors quand il fait beau
* cela évite des investissements lourds en installation de cuisine, aménagement de réfectoire ou de transport scolaire vers la cantine centrale
* Eventuellement l'établissement scolaire pourrait facturer des frais de garde des enfants le midi (de l'ordre d'un euro par midi) car le ticket de cantine est censé couvrir la garde des enfants

Hicham - Le 03/11/2019 à 10:03:35
L'Etat doit laisser aux parents le libre-choix et non imposer.
Saida - Le 27/09/2019 à 14:25:15
J’ailerai Que ça soit possible le panier repas ‘cMon fils mange seulement un bout de pain à la comptine .
Jamel - Le 04/09/2020 à 14:30:33
Pouvoir rapporter un repas chaque jour car la cantine scolaire impose un plat avec viande on doit pouvoir être libre de ne pas manger de la viande