logo

Permettez aux enfants d’échapper à une vie de pauvreté

Permettez aux enfants d’échapper à une vie de pauvreté Manifeste
4.491 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Village du Monde pour Enfants
Le manifeste

Du fait de la pandémie de Covid-19, le taux mondial d’extrême pauvreté augmente pour la première fois depuis 20 ans [1]. Entre 119 et 124 millions de personnes supplémentaires seraient concernées [2]. Pour les enfants, les coûts de la pandémie sont immédiats, et peuvent durer toute une vie s’ils ne sont pas pris en compte. Avec la fermeture des écoles, de nombreux enfants ont été privés de scolarité, ont dû travailler, ont été confrontés à la violence physique et psychologique, aux mariages et grossesses précoces...


La pauvreté est héréditaire si rien n’est fait. Mais il est possible d’agir et de briser ce cercle vicieux.


« Aller à l'école, profiter de mon enfance, jouer avec des amis, manger à ma faim et être aimée de mes parents. Je n’ai vécu aucune de ces choses. J'avais 13 ans quand j'ai commencé à ramasser des ordures sur la décharge. C'était une excellente opportunité pour moi de nourrir ma famille. J'étais trop jeune pour savoir que les aliments que je servais à ma famille étaient avariés, je les laissais boire de l'eau souillée, et il y a des jours où je ne pouvais rien trouver pour les nourrir, alors nous dormions avec le ventre qui gargouille. C'est un spectacle malheureux à voir, voir ma famille s'endormir l'estomac vide, en particulier ma mère qui a contracté le paludisme. En tant que deuxième enfant d'une famille de cinq personnes avec trois frères et sœurs en bas âge, je suis consciente que j'ai la responsabilité de subvenir aux besoins de ma famille, très pauvre. » Graziela, Philippines


Chez Villages du Monde pour Enfants, nous pensons qu’aucun enfant ne devrait vivre une enfance comme celle de Graziela. Nous pensons que chaque enfant mérite une enfance heureuse, en sécurité et d’avoir les meilleures chances pour son avenir.


Nous soutenons exclusivement les enfants les plus pauvres, pris en charge par les Sœurs de Marie aux Philippines, au Mexique, au Honduras, au Guatemala, au Brésil et en Tanzanie. Ces programmes permettent à près de 20 000 enfants de bénéficier d'une éducation avec une prise en charge complète en internat : 3 repas par jour, un lit, des vêtements et chaussures, des soins médicaux. Ils bénéficient d'une formation générale et professionnelle qui leur permet d'accéder à un emploi, des ressources. Un nouveau cercle vertueux se met en place, car les enfants plein de gratitude aident leurs parents, frères et sœurs et les générations suivantes sont impactées. Le changement de vie est donc radical. Loin de la violence, du travail infantile, tous peuvent grandir et se développer pleinement ...


Mobilisez-vous à nos côtés pour lutter contre la pauvreté. Signez pour manifester votre soutien à ces enfants privés de leur enfance comme Graziela.


Ensemble, continuons à agir pour les enfants !


Qui sommes-nous ?


Villages du Monde pour Enfants est une association d’intérêt général fondée en 1999. Elle propose aux enfants les plus pauvres de bénéficier gratuitement d’une éducation tout en étant pris en charge intégralement (repas, hébergement, santé...).


Aux côtés des Sœurs de Marie, elle s’occupe des enfants issus de l’extrême pauvreté dans 6 pays.


Près de 20 000 enfants pauvres sont accueillis dans les Villages, où ils sont accompagnés de leur 11 à 17 ans en moyenne. Ils sont nourris, hébergés, soignés, mais surtout, ils vont à l'école et suivent une formation professionnelle. Ainsi, les enfants grandissent en bonne santé, s'épanouissent et développent tout leur potentiel pour se construire une belle vie... loin de la pauvreté.


Les programmes menés par les Sœurs de Marie font leur preuve depuis plus d'un demi-siècle, en ayant permis à plus de 150 000 enfants de sortir pour toujours de la pauvreté dans laquelle ils avaient grandi.


[1] Banque Mondiale 2020
[2] ONU 2021


4.491 signatures
Signez avec votre email
Civilité :
Veuillez saisir un numéro valide
J'accepte de recevoir par mail ou téléphone, les communications, informations, propositions d'actions et la politique de confidentialité de Villages du Monde pour Enfants.
Veuillez sélectionner une réponse
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez ce manifeste avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
145 commentaires
Olivier - Le 20/04/2022 à 08:52:14
Prendre sur la fortune des 10% des plus riches de la planète pour aider les pauvres.
16 3
J - Le 20/04/2022 à 08:14:43
un impôt sur toutes les fortunes indécentes supérieures à 5 millions d'euros et le problème serait résolu
16 2
Alex - Le 20/04/2022 à 09:53:10
ce n'est pas une fatalite c est une organisation et de l education et cessez de faire des enfants quand vs etes ds la mouise !
14 2
Voir tous les commentaires
Accueil Manifestes Pétitions enfants Permettez aux enfants d’échapper à une vie de pauvreté