Le Festival International de la BD d'Angoulême a choisi de programmer l'exposition "Dans les yeux de Bastien Vivès" sponsorisée par CASTERMAN du 26 janvier au 12 mars 2023.
https://www.bdangouleme.com/dans-les-yeux-de-bastien-vives
Nous dénonçons la banalisation et l’apologie de l’inceste et de la pédocriminalité organisée par le dessinateur de BD Bastien Vivès à travers ses ouvrages et ses propos dangereux.
Voici des exemples de propos tenus par Bastien Vivès dans différentes interviews :
"Moi déjà, l'inceste ça m'excite à mort. Pas celui de la vraie vie, mais celui raconté, je trouve ça génial. Tous ces trucs-là font des histoires incroyables. Quand tu transgresses, quand tu fais quelque chose que t'as pas le droit de faire, c'est agréable à lire."
Bastien Vivès dessine aussi en pensant aux enfants qui tomberont sur ses BD "sur la table basse du salon des parents" :
"Un gamin, quand tu lui montres un bouquin et il y a la scène de cul, il reste dessus et c'est normal. Au moins, les gamins même s'ils comprennent pas, ils apprécieront les scènes de cul. Ils seront contents, ils auront vu une fellation".
Le Festival International de la BD d'Angoulême a de nombreux partenaires privés et publics : https://www.bdangouleme.com/partenaires-fibd
Nous leur demandons de réagir vite et nous leur rappelons que la protection de l’enfance devrait être une priorité.
Aux côtés de Be Brave France, nous demandons au Festival International de la BD d’Angoulême la déprogrammation de l’exposition de Bastien Vivès qui fait l’apologie de la pédocriminalité et de l’inceste, et de veiller à une programmation prenant en compte la lutte contre les violences sexuelles.