N'y a t'il pas d'autres priorités, comme le climat, le logement, l'apprentissage...ETC. Ce qu'il se passe, nous devrions avoir notre mot à dire lorsqu'il s'agit de dépenses d'argent public à dépenser dans des actions non réfléchies, alors que toutes les investigations montrent un échec total de la mesure et font que nos enfants sont de plus en plus contributaires d'un système individualiste.
Nous avons pris connaissance dans les DN qu’'une décision de la région Grand Est d'offrir un ordi portable aux élèves de 2nde des lycées qui passeront au 4.0 et ce dès septembre 2019. Ce qui représente environ 100 000 ordinateurs portables. Le coût de la mesure est évalué à 24 millions d'euros puis 10 millions en 2021 et 12 millions en 2022. Outre l'aspect néfaste sur les apprentissages, les aspects écologiques, le temps d'exposition devant les écrans et autres, l'impact financier est démesuré. Mais là ils trouvent le financement, si ça se trouve ils utilisent les subventions européennes (700 millions d'€ non utilisés par la France). Cet argent pourrait bénéficier au maintien de classes de collèges (ex haute bruche), en lycée ...
Cet argent pourrait également bénéficier à la protection des femmes dans le cadre de violences conjugales avec de véritables structures d'accueil et d'hébergement pour elle et leurs enfants ou pour les priorités sur le climat, le logement, les mesures pour l’apprentissage, etc…
L'équipe pédagogique du Lycée Henri Meck dénonce également cette mesure, puisqu'ils ont testé le tout numérique. Cette expérimentation s'est soldée par un échec. A l'unanimité ils en sont revenus aux manuels classiques.
Il nous parait important d'agir avant qu'il ne soit trop tard. Nous allons en parler aux autres et à nos amis vosgiens pour voir ce qu'ils en pensent, parce qu’ils sont également concernés par cette mesure.
Il y a URGENCE et donc agir très rapidement.
Un membre de l’association a travaillé dans cet établissement durant 6 ans. Elle en connait certains mais avec l'éducation national il faut la jouer finement et sur ce dossier il faut agir différemment.
Sur cette décision, le rectorat Grand et la région fonctionne main dans la main. Les parents et les élèves sont au centre d'un chantage au numérique. Quant aux enseignants ils sont tenus par la décision du chef d'établissement. En offrant cet ordinateur il cloue le bec des familles et équipes pédagogiques qui sont contre le tout numérique. Si cela se fait, un retour en arrière sera compliqué. L'ordinateur va supplanter le manuel papier alors que trop de numérique tue le numérique. Un autre argument qui peut être avancé : la progression spectaculaire de la myopie suite à l'exposition accrue aux écrans. Nous sommes indignéw par la présence de la WIFI dans les établissements scolaires. Tous les parents essayent justement de freiner cette addiction.
Le wifi amplifié sera en accès libre dans tous les lycées, c'est une aberration. Je pense qu'il faut interpeller les esprits par la presse, utiliser les moyens de communication des gilets jaunes, les parents et le élèves et lancer dans les plus brefs délais des débats locaux sur ce sujet précis.
Ce membre va essayer d'obtenir d'autres infos plus précises.
Voici le lien de l'art du républicain lorrain https://www.republicain-lorrain.fr/education/2019/03/12/les-ordinateurs-seront-gratuits-pour-les-futurs-lyceens-du-grand-est
Extrait :
Jean Rottner opte pour la généralisation numérique à toutes les classes de seconde, saisissant l’occasion de la réforme du lycée et des programmes. « Les lycées qui souhaitent différer leur entrée dans le 4.0 d’un an le pourront sur décision rectorale », indique toutefois le président de la Région.
Pour optimiser l’achat du matériel, et sa maintenance, le choix entre deux ordinateurs portables et une tablette est évacué au profit d’un seul type de matériel, un modèle unique d’ordinateur.
Le choix de la gratuité et de la généralisation s’accompagne d’une batterie de mesures, « prises à la lumière des remontées du terrain, après avoir écouté les parents et les proviseurs. Chaque chef d’établissement disposera d’un fonds d’urgence, et pourra prêter du matériel en cas de casse, perte, ou d’incidents divers. Une hotline sera à la disposition des enseignants et des proviseurs. Nous passons de 76 à 98 référents-intervenants dans les lycées. Nous avons également augmenté la puissance des réseaux wifi », énumère Jean Rottner.
« Après avoir insisté auprès de Jean-Michel Blanquer, qui met les moyens, nous avons simplifié et sécurisé l’accessibilité et nous avons décidé d’écarter les éditeurs qui se limitaient à produire des livres en PDF, sans enrichissement numérique », complète le président de la Région.
Le lien de celui de la réunion avec 300 proviseurs et gestionnaires du Grand Est https://www.estrepublicain.fr/education/2019/01/29/les-lycees-a-l-epreuve-des-reformes
Extrait :
C’est dire si le type de rencontre organisée ce mardi revêt une importance majeure tant pour les décideurs que pour les responsables des établissements. Surtout dans le contexte actuel avec la réforme du lycée (qui concerne principalement la voie générale), des programmes, de l’apprentissage (qui pourrait inciter les LP à accueillir des CFA). Mais également le nouvel espace numérique de travail lancé en septembre avec Mon Bureau Numérique (MBM), « qui a suscité frustration et insatisfaction chez les personnels de direction », notamment l’outil qui sert à gérer la vie scolaire, s’est amèrement plaint Éric Bogeat, porte-parole du Snpden (Syndicat national des personnels de direction), très largement majoritaire dans les lycées.
Le « contexte » est mis en avant par Jean Rottner, qui se veut l’homme des « solutions », pour mettre en exergue une « approche pragmatique et souple ». À l’écoute des « messages d’alerte », qui conduit la Région à renforcer le soutien technique aux lycées, la mise en place d’une hotline. « Nous parlons d’une seule voix », se réjouissent la rectrice Florence Robine et Jean Rottner. À tel point que le président de la Région et les trois rectrices ont signé une convention tripartite Etat-Région qui engagera aussi en juin 24 lycées volontaires. Ces accords-cadres destinés à renforcer la collaboration entre les rectorats, la région et les lycées, étant présentés comme une « approche contractuelle unique en France
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.