Chers collègues,
Comme vous le savez, nous sommes censés passer nos partiels en présentiel la semaine du 25, hors, compte tenu de la situation actuelle et de son évolution, il nous paraît peu probable que ce soit faisable. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une pétition au sein de notre promotion, afin de proposer une alternative à l'équipe pédagogique de notre licence.
Nous souhaiterions proposer une autre méthode d’évaluation. Après concertation avec d’autres étudiants, nous pensons que la solution la plus impartiale et adaptée serait une évaluation sous forme de DM. Les critères d’évaluation pourront être adaptés en fonction des situations propres à chaque étudiant (positif au COVID-19, famille nombreuses, studio de 9m2, emplois à risques)
Sachant que des examens en ligne en temps limités sont difficilement envisageable compte tenu des situations de chacun (connexion internet instable, disponibilité).
L’évaluation sous forme de DM reste à nos yeux la solution la plus censée sachant que nous sommes dans l’incapacité de prévoir la fin du confinement et que la passation d’examens en présentiel présente des risques sanitaires.
La passation de nos examens en présentiel nous semble inadaptée étant donné que nous n’avons aucune connaissance de la date définitive de la fin du confinement et si les examens ont bien lieu la semaine du 25, cela représenterai un risque conséquent.
Le risque de propagation du virus ne serait pas écarté. Il faudrait prendre en compte le fait que nous serions obligés de passer nos examens dans des salles à proximité les uns des autres, et ce, pendant plusieurs heures d’affilées voire pendant plusieurs jours.
L’incertitude dans laquelle nous sommes plongés aujourd'hui pénalise une partie des étudiants quant à l’organisation des révisions et entraîne une incapacité à se projeter sur le long terme.
Une partie des étudiants travaille pendant l’année scolaire et/ou pendant les vacances afin de financer leurs études. Sachant que cela fait déjà un mois que cette situation engendre des pénalités financières et que le maintien des examens en présentiel ne ferait qu’accentuer ces pénalités, certains étudiants se verraient dans l’incapacité de poursuivre leurs cursus universitaire faute de moyens. Cette situation est anxiogène pour bon nombre d’étudiants.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.