Pour le passage des partiels de Janvier à distance

Pour le passage des partiels de Janvier à distance

L2 Langues Étrangères Appliquées - UFR CLSH NANCY
UFR CLSH NANCY
Promotion de L2 langues étrangères appliquées de l'Université de Lorraine sur le campus de Nancy, nous lançons une pétition dans le but de faire passer nos examens prévus en présentiel du 04 au 11 Janvier 2021 à distance.

En effet, au vu de la crise sanitaire faisant encore autour de 20000 cas par jour (hier 19927, 22445 J-3), sortant à peine d'un second confinement et étant toujours sous le contrôle d'un couvre-feu nous ne comprenons pas la nécessité de faire se réunir en moyenne 200 élèves par épreuve. Le maire de Nancy, monsieur Mathieu Klein lui-même s'est plaint de la tension hospitalière présente sur Nancy et demande la réinstauration d'un confinement prévoyant une augmentation forte des cas faisant suite aux fêtes de fin d'année.

Le danger est donc bel et bien présent, malgré cela nos examens restent prévus en présentiel.

De plus, nous tenons à souligner le fait que depuis notre pré-rentrée en Septembre, tous nos cours nous sont donnés à distance, avec un continu pédagogique réalisé du mieux possible par nos professeurs certes, mais qui reste un enseignement différent que s'il était en présentiel, alors pourquoi nous évaluer en présentiel ?
 La logique du : cours à distance = évaluation à distance nous semble de mise. Aussi, aucune solution ne nous a été communiqué quant à la possibilité d'être cas contact, dans la mesure où le confinement s'est terminé il y a plusieurs semaines et que même avec celui-ci la plupart des gens ont continué à travailler, une solution a-t-elle été trouvé pour les étudiants cas contact ? Sont-ils obligés de subir un passage immédiat aux rattrapages ? Fait qui pourrait être évité avec les examens à distance. Nous n'avons aussi eu aucune indication quant au déroulement des épreuves, la position des étudiants dans l'amphithéâtre, la gestion de nos effets personnels, la distanciation sociale ou encore la propreté et aération des salles, une nouvelle fois une source de stress pour les étudiants (surtout ceux considérés comme personnes à risques).

Nous tenons aussi à parler du ressenti des étudiants eux-mêmes, qui malheureusement ne sont pas écoutés, quant au passage des examens en présentiel. Comme vous le savez dans les universités les profils socio-économiques sont très divers, certains étudiants ont les moyens de payer un appartement ou un logement CROUS dans lequel ils ne vivent pas, mais ce n'est pas le cas de tous. Beaucoup vont donc devoir faire des allers-retours sur la journée, voir se payer un logement le temps de 2 semaines pour passer leurs épreuves (le partage de logement étant compliqué au vu de la crise du COVID-19). Ce stress pourrait totalement être évité avec la mise en place des épreuves à distance, ce qui ferait beaucoup de bien à la santé mentale de vos étudiants tous atteint d'une manière ou d'une autre.

Nous souhaiterions conclure en disant que simplement par respect pour la santé de vos étudiants et leurs familles, mais aussi de vos professeurs, surveillants et personnels administratifs présent les jours d'épreuves, nous réclamons le passage de nos épreuves à distance. Se retrouver en pleine crise sanitaire dans un amphithéâtre entouré d'une centaine d'autres élèves et de nos professeurs, n'est pas nécessaire ni requis pour l'évaluation de notre semestre. Cette pétition peut vous sembler tardive, mais nous pensions que l'université de Lorraine ferait preuve d'empathie et nous écouterait, ce n'est pas le cas alors nous agissons de nous-même. L'université de Paris-Nanterre à fait passer totalement à distance tous ses examens la semaine dernière, suivie de peu par la Sorbonne et au sein même de l'université de Lorraine, hier jeudi 31 Décembre 2020, la licence LLCE représentée par Madame Barbara Schmidt est aussi passée à distance, c'est donc possible.

Au nom de la promo de L2 LEA Nancy, bonne année à tous et avec l'espoir que nos propos trouvent échos auprès de vous.
Annabelle - Le 01/01/2021 à 17:54:01
Il faut prendre en considération les inquiétudes des étudiants.
Emilie - Le 01/01/2021 à 17:55:00
Je suis d’accord
Noah - Le 01/01/2021 à 17:55:11
Je signe dans l’espoir de faire entendre raison à notre université, et surtout éviter d’attraper la COVID-19