Pour le passage des partiels de Janvier à distance
Pétition
747
signatures
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
L2 Langues Étrangères Appliquées - UFR CLSH NANCY
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
UFR CLSH NANCY
La pétition
Promotion de L2 langues étrangères appliquées de l'Université de Lorraine sur le campus de Nancy, nous lançons une pétition dans le but de faire passer nos examens prévus en présentiel du 04 au 11 Janvier 2021 à distance.
En effet, au vu de la crise sanitaire faisant encore autour de 20000 cas par jour (hier 19927, 22445 J-3), sortant à peine d'un second confinement et étant toujours sous le contrôle d'un couvre-feu nous ne comprenons pas la nécessité de faire se réunir en moyenne 200 élèves par épreuve.Le maire de Nancy, monsieur Mathieu Klein lui-même s'est plaint de la tension hospitalière présente sur Nancy et demande laréinstaurationd'un confinement prévoyant une augmentation forte des cas faisant suite aux fêtes de fin d'année.
Le danger est donc bel et bien présent, malgré cela nos examens restent prévus en présentiel.
De plus, nous tenons à souligner le fait que depuis notre pré-rentrée en Septembre, tous nos cours nous sont donnés à distance, avec un continu pédagogique réalisé du mieux possible par nos professeurs certes, mais qui reste un enseignement différent que s'il était en présentiel, alors pourquoi nous évaluer en présentiel ?La logiquedu:cours à distance = évaluation à distance nous semble de mise. Aussi, aucune solution ne nous a été communiqué quant à la possibilité d'être cas contact, dans la mesure où le confinement s'est terminé il y a plusieurs semaines et que même avec celui-ci la plupart des gens ont continué à travailler, une solution a-t-elle été trouvé pour les étudiants cas contact ? Sont-ils obligés de subir un passage immédiat aux rattrapages ? Fait qui pourrait être évité avec les examens à distance. Nous n'avons aussi eu aucune indication quant au déroulement des épreuves, la position des étudiants dans l'amphithéâtre, la gestion de nos effets personnels, la distanciation sociale ou encore la propreté et aération des salles, une nouvelle fois une source de stress pour les étudiants (surtout ceux considérés comme personnes à risques).
Nous tenons aussi à parler du ressenti des étudiants eux-mêmes, qui malheureusement ne sont pas écoutés, quant au passage des examens en présentiel.Comme vous le savez dans les universités les profilssocio-économiquessont très divers, certains étudiants ont les moyens de payer un appartement ou un logement CROUSdans lequel ils ne vivent pas, mais ce n'est pas le cas de tous.Beaucoup vont donc devoir faire des allers-retours sur la journée, voir se payer un logement le temps de 2 semaines pour passer leurs épreuves(le partage de logement étant compliqué au vu de la crise duCOVID-19).Ce stress pourrait totalement êtreévitéavec la mise en place des épreuves à distance, ce qui ferait beaucoup de bien à la santé mentale de vos étudiants tous atteint d'une manière ou d'une autre.
Nous souhaiterions conclure en disant que simplement par respect pour la santé de vos étudiants et leurs familles, mais aussi de vos professeurs, surveillants et personnels administratifs présent les jours d'épreuves, nous réclamons le passage de nos épreuves à distance.Se retrouver en pleine crise sanitaire dans un amphithéâtre entouré d'une centaine d'autres élèves et de nos professeurs, n'est pas nécessaire ni requis pour l'évaluation de notre semestre.Cette pétition peut vous sembler tardive, mais nous pensions que l'université de Lorraine ferait preuve d'empathie et nous écouterait, ce n'est pas le cas alors nous agissons de nous-même.L'université deParis-Nanterreà fait passer totalement à distance tous ses examens la semaine dernière, suivie de peu par la Sorbonne et au sein même de l'université de Lorraine, hier jeudi 31 Décembre 2020, la licenceLLCEreprésentéepar Madame BarbaraSchmidtest aussi passée à distance, c'est donc possible.
Au nom de la promo de L2 LEA Nancy, bonne année à tous et avec l'espoir que nos propos trouvent échos auprès de vous.
747
signatures
Signez avec votre email
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Je suis en L1 et je suis d’accord avec eux, j’ai des personnes fragiles dans mon entourage et ça serait bête de les mettre en danger alors qu’il existe d’autres alternatives. De plus, c'est tout à fait en accord avec les volontés du maire de Nancy. C'est ridicule de vouloir regrouper autant de personnes dans un lieu clos en cette période compliquée.
30
Clarisse - Le 01/01/2021 à 18:44:57
Incohérence totale entre nos cours à distance et les partiels à passer en présentiel surtout après une période de fêtes. Cela peut être dangereux et mortel pour les étudiants et leurs familles.
20
Charlotte - Le 01/01/2021 à 18:46:41
Étant donné que nous n’avons pas eu cours de l’année en présence et que les partiels se déroulent après les fêtes je pense que c’est inconscient et ridicule de faire les partiels en présence