Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Partiels à Lyons 3 : l'incompréhension des étudiants !
Pétition

Partiels à Lyons 3 : l'incompréhension des étudiants !

Partiels à Lyons 3 : l'incompréhension des étudiants ! Pétition
983 signatures
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Étudiant.e.s de Lyon 3
Destinataire(s) :
Université Jean Moulin Lyon 3
La pétition

Nous sommes des étudiant.e.s de l’université Jean Moulin Lyon 3 dans l’incompréhension. Comme tout le monde, nous sommes au cœur de cette pandémie. Nous nous sentons délaissés.


Nous avons très peu d’informations concernant la nouvelle vie universitaire. Et plus précisément, nous déplorons le manque d’informations concernant les examens terminaux. La Corpo Lyon 3 nous a indiqué que les examens auront lieu en présentiel, mais nous n’avons encore aucune dates officielles. Les partiels commencent dans 15 jours, le 30 Novembre pour les L1 et le 7 Décembre pour les L2 et L3. Nous nous posons des questions : Allons nous recréer un cluster après le confinement et ainsi remplir à nouveau les hôpitaux ? Le gouvernement fait tout pour « sauver » Noël et permettre aux gens de retrouver leur famille, ce n’est pas contreproductif par nature de réunir tous les étudiants disséminés dans toute la France juste avant ? Et si il n’y avait pas de déconfinement : L’université se doit d’organiser des examens à distance.


Le retour à la vie universitaire a été catastrophique en Septembre, les règles de distanciations sociales n’ont pas été respectés pour les professeurs et pour les étudiants. Indiquons également le refus de l’Université de prendre en compte que les sorties extra-scolaires ne sont pas les seuls facteurs de propagation du virus ! Rappelons que nos instances disaient que seul notre comportement extra-universitaire est responsable de notre contamination, estimant ainsi que l’absence de distanciation sociale et le non strict respect des gestes barrières n’est pas facteur de contaminations. Et finalement nous pouvons également reprocher à l’université d’attendre seulement les annonces gouvernementales, le dernier moment, pour agir en faveur des étudiant.e.s. 


Nous prenons la parole au nom des étudiant.e.s, vivant dans la précarité, vivant une période désastreuse ou avec des personnes à risque. Ainsi nous souhaitons le respect de notre santé, celle de nos proches, en mettant en place des examens à distance au moins pour les matières mineures. En prenant en compte ces demandes, l’Université gagnera en clarté, les étudiants vivront plus paisiblement cette période difficile. Et ainsi nous pourrons travailler sans rupture d’égalité avec nos ainés qui ont réussis leurs années d’étude sans avoir vécu une crise sanitaire. 

983 signatures
Signez avec votre email
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
196 commentaires
Sandra - Le 14/11/2020 à 20:30:39
ll y a toujours eu des épidémies et jamais on n'a détruit nos vies, les valeurs humaines et les fondements de notre société comme cela, SUR TOUTE LA PLANETE ou presque. Nos gouvernements n'ont plus de limites. Ils ne respectent même plus l'OMS qui ne prône plus le confinement (quand on connaît les dégâts collatéraux de la première fois). Même si la vie "normale" reprend un jour, il n'y aura que des ruines autour de nous. Cherchez aussi dans les médias alternatifs car tout n'est pas à rejeter. De grands professeurs, médecins, avocats, spécialistes... sont empêchés d'intervenir dans les médias traditionnels ( voir par exemple sur Internet les vidéos et interviews des professeurs Raoult et de son avocat, Perronne,Toussaint, Henrion-Caude...). Trouvez-vous cette censure normale dans une "démocratie"? Et ce n'est pas seulement en France mais pareil dans un tas d'autres pays. Il me semble que nous aurions besoin de tous les avis et forces médicales pour faire face à cette crise sanitaire qui anéantit nos vies. Cherchez, fouillez, ayez l'esprit critique, forgez-vous votre propre opinion.
Il faut arrêter les mesures aberrantes et liberticides et se battre pour la liberté. Pour vous les jeunes, c'est votre avenir tout entier qui est en jeu. A partir d'un certain moment, les apprentissages, les stages, la sociabilisation, les amitiés, tous les liens... seront impossibles à rattraper...
1 0
Le 14/11/2020 à 17:42:32
vive l’ecole
1 0
Le 14/11/2020 à 17:46:36
Pour éviter une rupture d’égalité entre les étudiants en droit de toute la France. Je suis en L3, et je ne veux pas me retrouver en compétition pour les masters avec des étudiants qui auront passé leurs partiels chez eux avec le cours à côté. Cette situation est délirante et compromet l’entrée en master de tous les étudiants de Lyon 3.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Partiels à Lyons 3 : l'incompréhension des étudiants !