Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour que le partiel de littérature se passe en distanciel

Pour que le partiel de littérature se passe en distanciel

Pour que le partiel de littérature se passe en distanciel Pétition
Étudiants en L2 Lettres Modernes de La Sorbonne Paris IV
L’UFR de littérature de La Sorbonne Paris IV

Bonjour,

Malgré la situation sanitaire actuelle, les professeurs de littérature de la Sorbonne Paris IV ont décidé de mettre en place le partiel de littérature en présentiel.

Une décision qui pour nous n’a aucun sens, pour plusieurs raisons :

- Tout d’abord, des étudiants positifs au covid ont avoué qu’ils viendraient composer en présentiel parce que nous n'avons pas d'informations sur des solutions de rattrapages autres que ceux de Juin alors que le gouvernement a demandé à mettre en place d’autres rattrapages que ceux-ci.

- Ensuite, le déroulement du semestre en distanciel a été très compliqué pour la plupart d’entre nous : tout le monde n’avait pas accès à l’informatique, beaucoup d’étudiants ont dû faire face à des problèmes de santé physique, mental, psychologique (la situation sanitaire a augmenté les cas de dépression, beaucoup d’entre nous avons eu à faire face à des deuils...)

- De plus, les étudiants n’habitent pas tous à Paris et leur demander de prendre les transports en heure de pointe paraît inconscient. Certains sont même retournés chez leurs parents depuis le premier confinement et n’ont pas la possibilité (ni l’argent) pour revenir uniquement pour 4h de partiels, surtout si ceux-ci ne se tiennent pas par manque de surveillants ou à cause du blocus comme cela s’est vu lundi et mardi.

- Enfin, le partiel étant une dissertation de littérature la triche est très limitée depuis chez soi, tricher pour cette épreuve est trop compliquée pour être un élément sérieux de dissuasion de passer le partiel à distance.

Nous demandons donc que le partiel soit mis en ligne sur le moodle, comme cela s’est déroulé pour toutes les autres matières à la place de le passer en présentiel, dans des amphi où nous pouvons être jusqu’à 125, pendant 4h, dans une salle sans fenêtre (le grand amphi n’a pas de fenêtre).

Les élèves qui préfèrent le passer en présentiel (parce qu’ils n’ont pas accès à l’informatique par exemple) pourraient avoir quand même le droit de la passer en présentiel mais cela ne devrait pas être une obligation.

Nous espérons être entendus, la période des partiels est déjà une période stressante, la situation sanitaire l’est également, ne rajoutons pas du stress inutile aux étudiants.

Imen - Le 05/01/2021 à 15:46:15
Les partiels ne peuvent pas avoir lieu en presentiel. Cela est impossible et surtout inenvisageable. Les étudiants sont mis de côté et complètement oubliés !
Le 05/01/2021 à 15:54:10
Les conditions sont injustes et mettent en danger les étudiants et surveillants. Les conditions d’apprentissage n’ont pas été idéale pour nous demander un travail aussi fourni en présentiel.
Rose - Le 05/01/2021 à 16:00:14
Je n’accepte pas les conditions des partiels et préfère le faire à distance