Accueil Pétitions Pétitions enfants Parents, tous ensemble contre la réforme du lycée !

Parents, tous ensemble contre la réforme du lycée !

Parents, tous ensemble contre la réforme du lycée ! Pétition
Avec 3 872 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Parents d'élèves du lycée Queneau
Stéphane Maucorps
Nous, parents, sommes contre la nouvelle réforme du lycée qui doit s'appliquer pour tous les élèves de seconde dès la rentrée 2018-2019.

Réforme pour laquelle les enseignants n'ont toujours pas de programme précis et la direction de réponses claires à nos questions.

Nous sommes contre cette réforme qui met fin au BAC national avec la suppression des filières S, ES et L. Nous sommes contre la mise en place d'un BAC soit disant simplifié mais qui en fait ne l'est pas du tout avec 21 épreuves en 2 ans contre 12 à 13 actuellement.

L'anonymat qui assurait l'égalité de traitement des corrections sera supprimé pour une partie non négligeable du BAC en contrôle continu. Le risque est grand d'un BAC différent selon les établissements et donc d'un accroissement des inégalités entre élèves.

Suite à la mise en place et au foisonnement des spécialités et options, de nombreuses heures de cours seront supprimées, les classes seront encore plus surchargées.

En effet, la réforme va entraîner une suppression de 2600 postes dans le secondaire, ce qui va à l'encontre des besoins de nos élèves et des moyens demandés depuis des années par le corps enseignant.

En décembre, les lycéens ont bloqué le lycée pacifiquement et les professeurs ont fait grève à leurs côtés. Nous soutenons leur mouvement car nous défendons les mêmes objectifs, à savoir :

• une abrogation immédiate de la réforme du lycée
  • la fin de Parcours sup, dispositif sélectif et inégalitaire qui a laissé des milliers de bacheliers aux portes des universités l'an dernier
  • plus de moyens pour un enseignement de qualité (plus de postes, des classes moins surchargées)

Responsables de nos enfants, de nos élèves, il est de notre devoir de nous mobiliser en tant que parents d'élèves contre la casse de notre système éducatif, aux côtés des lycéens et des enseignants

Aidez-nous, par votre soutien à cette pétition, à porter nos revendications et à offrir à nos enfants un avenir qu'ils peuvent choisir.

Hennion - Le 26/01/2019 à 10:03:02
Nous sommes contre cette réforme qui met fin au BAC national avec la suppression des filières S, ES et L. Nous sommes contre la mise en place d'un BAC soit disant simplifié mais qui en fait ne l'est pas du tout avec 21 épreuves en 2 ans contre 12 à 13 actuellement.
Xavier - Le 24/01/2019 à 10:31:35
Je suis opposé à la suppression des séries et atterré par l'absence des Math dans le tronc commun. Je suis très inquiet pour l'avenir de la formation scientifique en France.
Lydia - Le 24/01/2019 à 15:58:53
opacité des réformes et sélection sous jacente, inégalité à la clef entre les établissements et les élèves, des réformes votées sans concertation des intéressés