Pétition : Les parents d'élèves disent non à la fermeture d'une classe au collège Mozart de Danjoutin Pétition

Les représentants élus des parents d'élèves du collège Mozart de Danjoutin
Jean-François Chanet (Recteur de la Région Académique Bourgogne-Franche-Comté)

Après avoir déjà perdu 2 classes à la rentrée dernière, le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) prévoit de fermer une classe supplémentaire à la rentrée de Septembre 2021. Depuis 7 ans, notre collège est celui du département qui bénéficie du moins d’heures données par élèves alors que l’assistante sociale du collège (dont le poste a été supprimé cette année) avait dénoncé l’année dernière une forte augmentation du nombre de familles de professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) très défavorisées.

Cette fermeture a pour conséquence directe de porter le nombre d’élèves par classe à 29, avec des pics à 32 en groupes de langue.

Concrètement, voici ce qui attend nos enfants à la rentrée :

• Apprentissage des langues et notamment de l’oral très dégradé

• Cours en demi-classe supprimés

• De moins en moins de travaux par projets possibles

• Accès au matériel informatique compromis parce que les équipements du collège sont insuffisants pour autant d’élèves (3 élèves par ordinateur au lieu de 2 aujourd’hui)

• Suivi personnalisé des élèves en difficultés encore plus problématique

• Salles de cours non adaptées en superficie et mobilier pour accueillir autant d’élèves

• Respect des protocoles sanitaires remis en cause

N’oublions pas leurs professeurs, qui eux, vont voir leurs conditions de travail se dégrader, ce qui a aussi un impact direct sur la qualité de leur enseignement auprès de nos enfants.

Notre demande est claire : maintenir pour la rentrée prochaine, le nombre de classes au niveau de cette année 2020/2021.

Nos enfants ne doivent pas payer les conséquences des réductions budgétaires du ministère de l’éducation nationale qui touchent l’enseignement secondaire !

Ils méritent d’apprendre dans des conditions propices à leur épanouissement et qui répondent au mieux à leurs besoins individuels.

Soutenez-nous, soutenez-les !

Le 14/03/2021 à 14:40:50
Mon fils es actuellement au collège Mozart, il a déjà énormément de mal à suivre donc je pense que ça va se répertorié sur les élèves qui vont subir les conséquences. Et une pensée au professeurs qui je pense préférais transmettre leurs savoir dans de bonne conditions
Aude - Le 15/03/2021 à 06:25:06
Tous les élèves ont le droit d’être dans de bonnes conditions pour recevoir un enseignement. Des classes surchargées ne sont pas bénéfiques pour eux et dangereux pour leur santé en cette période de crise sanitaire. De plus, nous fermons des classes car il manque quelques élèves (d’après des statistiques), mais si besoin il sera beaucoup plus difficile d’en rouvrir. Nos enfants ne sont pas des pions dans des cases... Ensuite on reprochera aux enseignants de ne pas s’occuper des élèves en difficultés, mais comment font ils dans une classe a plus de 30?
Le 15/03/2021 à 15:24:36
Comment apprendre à PARLER une langue étrangère avec des effectifs aussi nombreux ? Dans la vie professionnelle nous sommes souvent démunis à cause de notre niveau....
Comment s’assurer dans les matières essentielles (mathématiques et français par exemple) que les élèves rencontrant des difficultés puissent être accompagnés tout en continuant à faire progresser les autres élèves ?
Comment enseigner sereinement avec des classes surchargées ?
Nous avons tous besoin d’un « espace vital » y compris au collège....
Dans ces conditions pourquoi continuer à mettre la pression sur les élèves et les enseignants ? C’est hypothéquer l’avenir de tous.
S’il faut faire des économies posons nous les bonnes questions. Réduisons les mille-feuilles administratifs.
Une maman inquiète pour l’avenir de nos enfants.