LES PARENTS D’ÉLÈVES DE CHAM
Monsieur AUVERLOT
Recteur Académique de Créteil
Copie
Monsieur HADDOUCHI
Principal du Collège Le Parc
93600 Aulnay-Sous-Bois
Aulnay-Sous-Bois, le 22 juin 2020
Objet : Information sur la situation dans la CHAM du collège Le Parc d’Aulnay-Sous-Bois
Monsieur le Recteur,
Nous souhaitons vous informer de la situation qui prévaut au sein de la section CHAM du Collège Le Parc à Aulnay-Sous-Bois.
En effet, un enseignant de musique a été nouvellement nommé sur ce poste depuis le mois de septembre, celui-ci a accepté d’avoir en charge la section CHAM à dominante chorale.
Très tôt dans l’année, nous avons alerté la direction du collège car les parents d’élèves ont fait état de plusieurs incidents.
D’une part, l’enseignant de musique semblait éprouver des difficultés à encadrer les élèves de CHAM lors de la tenue de la chorale, le nombre d’élèves étant important (quatre classes).
D’autre part, nous avons fait le constat suivant: nos enfants n'étaient pas informés des absences répétées de leur enseignant lors des cours dispensés au conservatoire, ce qui suscitait des déplacements inutiles (le conservatoire se trouve éloigné du collège); des élèves laissés seuls, sans adulte, errant sur le parvis du conservatoire. Ainsi, se pose la question manifeste et légitime de la responsabilité dans un dispositif scolaire.
Les représentants de parents d’élèves élus FCPE ont été reçus au mois de décembre par la direction pour exposer les problèmes rencontrés.
Une réunion d’information de tous les parents d’élèves de CHAM a eu lieu au sein de l’établissement avec la direction du collège. Les échanges y étaient vifs, soulevant les inquiétudes des familles. À la suite de cette réunion, malheureusement le constat des parents n’était pas en faveur d’une amélioration.
Au mois de mars, suite au confinement, il s’avère que l’enseignant n’a contacté aucun élève, ni mis aucun travail en ligne jusqu’à la reprise des cours en présentiel au mois de juin. Il n’y a donc pas eu de continuité pédagogique, engendrant une rupture dans cet enseignement spécifique. Le collège en a été alerté par les familles.
La CHAM existe au sein du collège depuis de nombreuses années et l’enseignement y a toujours été reconnu et de qualité. Les parents d’élèves sont très inquiets au vu de leur attachement à cette spécialité qui demande un investissement personnel considérable aux élèves et à leur famille dont la volonté n'est pas érodée.
Devant l’urgence de la situation qui s’est installée, il nous paraît nécessaire de vous en informer. Nous nous permettons donc de solliciter une audience de votre part avant la fin d’année scolaire afin de pouvoir vous exposer la situation plus en détail.
Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de nos salutations respectueuses et dévouées.
Cordialement,
Les parents d'élèves de CHAM
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.