Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Ouvrez les vannes de la formation pour être en phase avec les discours que nous entendons à la télévision depuis un an...

Ouvrez les vannes de la formation pour être en phase avec les discours que nous entendons à la télévision depuis un an... Pétition

Ouvrez les vannes de la formation pour être en phase avec les discours que nous entendons à la télévision depuis un an...

1.088 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
La génération sacrifiée des pass 2020/2021
Destinataire(s) :
Les étudiants en médecine
La pétition

Madame, Monsieur,


Monsieur le Président de la République,


Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur,


Monsieur le Ministre de la Santé,


Monsieur le Ministre de l'Education,


Mesdames et Messieurs les étudiants,

Nous souhaitons attirer votre attention sur des distorsions de concurrence qui altèrent de manière importante et injustement, les étudiants inscrits en PASS cette année 2020.

La première distorsion de concurrence constatée est en défaveur des étudiants PASS ayant choisi l'option science, concernant la moyenne des notes des différentes options qui n'est pas comparable entre elles. A titre d'exemples : Option Sciences (8/20), Option Staps (16/20), Option Droit...

Pour comparer ces options entre elles et garantir une égalité de traitement, il est nécessaire que leur gaussienne de notes soient la même. On ne compare pas des choux avec des carottes.

Nous notons une deuxième distorsion de concurrence en défaveur des PASS 2020. Seules 75 places ont été attribués pour 1300 candidats primants PASS 2020 ( 5,3% de réussite potentielle). Par comparaison, 130 places ont été réservées au 400 redoublants PACES 2019 (32,5% de réussite potentielle + la chance de l'année précédente).

Par ailleurs, les prochains PASS 2021 bénéficieront de 205 places ou plus, pour 1800 futurs primants (11,4% de réussite potentielle). Le taux de réussite des années précédentes s'élevait à 11% (200 places pour 1800 candidats), ( données numériques concernant l'université Grenoble Alpes, même si cela diffère peu entre chaque université de médecine de France).

Pour limiter cette distorsion de concurrence, nous proposons d'augmenter fortement les nombres de places offertes aux PASS 2020 primants, et/ou autoriser exceptionnellement le redoublement pour les PASS 2020.

Nous considérons qu'il existe une troisième distorsion de concurrence pénalisant encore les PASS 2020 : les résultats du 1er semestre sont particulièrement mauvais. La moyenne à 10/20 correspond au 280e candidat sur 1300 primants PASS (données de Grenoble). Avec une gaussienne aussi décentrée, les 1020 primants ne pourront pas valider leur première année de licence. Par conséquent, le redoublement hors PASS est inévitable.

Nous nous interrogeons sur cette situation :

     - Soit les primants 2020 sont très mauvais,
     - Soit les cours (DVD, Tutos) sont mauvais,
     - Soit le temps d'assimilation des matières d'enseignement est trop court,
     - Soit un examen de concours est différent d'un examen de connaissances. Contrôler l'assimilation de 8 matières en 2 heures et en posant 7 questions par matière en 10mn, n'est pas un examen de connaissances mais uniquement un concours.


La réforme du PASS par rapport au PACES était, entre autres, de permettre aux étudiants ayant échoué au concours de pouvoir passer en licence sans perdre une année. Ne pas avoir la moyenne en travaillant 10 à 12 heures par jour, et 7 jours sur 7, pose question.
Pour limiter cette distorsion de concurrence, nous demandons que la gaussienne de notes de l'examen soit au moins recentrée, ou qu'il soit réellement un vrai contrôle de connaissances.

Afin d'éviter que les primants du PASS 2020 ne soient une génération sacrifiée, il est impératif de prendre les mesures nécessaires :
1) Autoriser exceptionnellement le redoublement cette année
2) Augmenter fortement (x3 min) le nombre de places d'admission (il est possible d'utiliser les hôpitaux hors CHU pour une formation en alternance).
3) Utiliser une gaussienne commune entre les différentes options ou supprimer l'option dans le calcul du concours.
4) Recentrer la gaussienne des résultats du premier semestre.

Nous rappelons que l'âge moyen d'un médecin en activité est de 52 ans. C'est la génération des primants actuels qui assurera la relève. Nous surlignons aussi que 25% des médecins qui rentrent dans le monde du travail en France, ont été formés à l'étranger et que nous manquons de manière notable de spécialistes.
Ouvrez les vannes de la formation pour être en phase avec les discours que nous entendons à la télévision depuis un an.

Nous aimerions que notre courrier soit pris en considération afin d'éviter que les étudiants primants du PASS 2020 ne soient laminés par une application de la réforme inappropriée et génératrice de distorsions préjudiciables à leur avenir.

1.088 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
238 commentaires
Lauryn - Le 22/01/2021 à 12:43:07
Il faut que les choses changent, on ne doit pas être la génération sacrifiée !
2
Brigitte - Le 22/01/2021 à 13:02:45
Par indignation.
Nous manquons de médecin.
2
Le 22/01/2021 à 13:09:43
C’est pour ma copine qui est en médecine !
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs