Messieurs,
Suite à la déclaration du ministre de la santé du 23 septembre dernier et conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral du 25 septembre 2020, tous les établissements recevant du public de type L (salle d’auditions, de conférences, de projections, de réunions, de spectacles ou multiples usages) doivent fermés du 28 septembre au 11 octobre prochain (au mieux).
Dans ce cadre, nos enfants mineurs sont privés de leurs activités culturelles et sportives (qu’elles soient individuelles ou collectives) dispensées dans ces lieux alors que toutes les mesures sanitaires ont été respectées (activités ne dépassant pas 10 enfants, salle aérée, distance de plus d’un mètre, circulation du public étudiée pour éviter un croisement de groupes, enfants 11 ans et plus masqués ainsi que les intervenants…).
Cette nouvelle mesure est incohérente. Pourquoi interdire à nos enfants mineurs de pratiquer leurs activités culturelles et sportives dans ces lieux alors qu'ils peuvent les pratiquer dans d’autres lieux. Pourquoi autoriser ces mêmes enfants d'aller à l'école ou dans les centres de loisirs où le nombre d'enfants est nettement supérieur (25 à 35 élèves selon les classes) et les conditions sanitaires pas meilleures.
Les enfants sont un public jeune et vulnérable. Ils sont des individus en pleine croissance, des adultes en devenir, qui ont besoin d’un cadre stable et rassurant. Aussi, l’enfant doit faire l’objet d’un intérêt particulier et d’une protection spécifique. C’est dans cette optique que des textes proclamant la protection de l’enfant et de ses droits ont été adoptés.
Les enfants ont déjà grandement souffert du confinement : fermeture des écoles ainsi que les associations sportives et culturelles. Permettons-leur d’accéder aux activités sportives, culturelles, artistiques que cela soit dans un gymnase ou dans une salle polyvalente et de laisser les associations qui ont de plus déjà mis en place des précautions sanitaires drastiques d'exercer leurs activités.
L’Union Locale FCPE de Rueil-Malmaison s’associe à cette action qui agit dans l’intérêt des enfants et de leur bien-être.
Nos enfants ont besoin de votre aide et de votre bienveillance. Nous vous demandons par conséquent de reconsidérer l’ouverture des établissements de type L pour les mineurs et donc d’ouvrir les espaces culturels, artistiques et sportifs à tous les mineurs de Rueil Malmaison afin qu’ils puissent exercer leurs loisirs grâce aux associations.
Parent rueillois.