Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour l'ouverture d'une classe supplémentaire de 4ème à la rentrée 2022 au collège Georges Pompidou
Pétition

Pour l'ouverture d'une classe supplémentaire de 4ème à la rentrée 2022 au collège Georges Pompidou

Pour l'ouverture d'une classe supplémentaire de 4ème à la rentrée 2022 au collège Georges Pompidou Pétition
290 signatures
Plus que 210 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur
Auteur(s) :
Association des Parents d'Élève du collège Georges Pompidou de Champtoceaux (49270)
Destinataire(s) :
Inspection académique du Maine-et-Loire
La pétition
Collège Georges Pompidou - Champtoceaux (49270) - Ouverture d'une classe supplémentaire de 4ème rentrée 2022


Madame/Monsieur l’inspecteur académique, en tant que parents d’élèves du

collège Georges Pompidou de Champtoceaux, nous soutenons par cette pétition l’action de l’Association des Parents d’Élèves (APE) dans leur demande d’ouverture d’une classe supplémentaire pour le niveau de 4ème à la rentrée 2022.

Les arguments présentés dans le courrier ci-après, justifient une ouverture de classe au plus vite pour ce niveau qui pâtit depuis sa rentrée au collège d’un sureffectif pénalisant tout le monde, à la fois le corps enseignant mais aussi et surtout nos enfants.

Ainsi nous vous demandons de bien vouloir considérer cette demande et d’en trouver une issue favorable.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur l’inspecteur académique, nos sincères salutations.

--------------------
Courrier de l'A.P.E.
--------------------


Madame, Monsieur,




Nous sommes l’association indépendante représentant les parents d’élèves du collège Georges Pompidou de Champtoceaux.


Nous faisons la démarche de vous interpeller à propos de la rentrée 2022, notamment vis-à-vis du niveau de 4ème à venir (actuel 5ème). En effet, cette génération d’élèves subit depuis sa rentrée au collège des effectifs difficiles, avec cette année quatre classes de 5ème à 30 élèves et une classe de 5ème à 31 élèves !

Les familles, ainsi que les équipes pédagogiques à travers les conseils de classe, constatent de fortes dégradations en termes de qualité de vie de classe, ainsi que des problèmes de discipline plus importants que dans les autres niveaux. Nous pouvons ajouter à cela la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, que cette génération aura uniquement connue au collège, qui amplifie les problématiques d’apprentissage pour les classes à forts effectifs.


Force est de constater que ces effectifs extrêmement tendus ne permettent plus de poursuivre un enseignement de qualité dans ces conditions avec un impact sur l'ensemble des classes.

En effet ces effectifs surchargés pour les prochains 4ème conduisent l'équipe enseignante à proposer pour la rentrée 2022-2023 un grand nombre d'heures en dédoublement (en français , langues, maths...) préjudiciant ainsi l'ensemble des autres niveaux sur les heures qui peuvent être allouées à de l'accompagnement personnel, de l'aide  aux devoirs, ou de l'accompagnement pour l'orientation.


De plus, le niveau de 4ème est une année charnière pour les collégiens, qui pour certains d’entre eux commencent à envisager un parcours professionnel, notamment pour les élèves de 3ème prépa métiers.


Enfin, nous vous rappelons que ces effectifs n’ont pas permis aux familles qui sont arrivées sur le territoire en cours d’année 2021-2022, d’y placer leurs élèves de 5ème. Plusieurs élèves ont dû être redirigés vers d’autres établissements, voire intégrés dans d’autres niveaux. Cette situation nous semble difficilement acceptable et défendable auprès des familles qui sont en droit d’attendre un accueil à leurs enfants en âge de scolarisation dans une école publique.

Notre territoire rural à forte attractivité, proche de la métropole nantaise, apporte tous les ans son lot de nouvelles familles ; cet exode urbain s’est fortement amplifié avec la crise sanitaire, et ne semble pas s’atténuer selon les indicateurs sociaux environnants.


Il nous paraît donc impératif d’ouvrir une classe supplémentaire de 4ème pour la rentrée 2022 afin de restaurer un apprentissage de qualité, d’avoir l’opportunité des familles arrivant en cours d’année d’y scolariser leurs enfants et de permettre une issue favorable à la sortie du collège pour tous.

En espérant que vous étudierez positivement cette réclamation.


Vous souhaitant, Madame, Monsieur, de cordiales salutations.

290 signatures
Signez avec votre email
Plus que 210 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
23 commentaires
Estelle - Le 12/05/2022 à 12:04:12
Nos enfants ont tous le droit a un enseignement de qualité. Hors avec de si gros effectifs cela n est pas possible. Ouvrons des classes.
0 0
Véronique - Le 12/05/2022 à 17:21:51
Les classes de 5è cette année atteignent ou dépassent les 30 élèves. Les conditions de travail ne sont pas satisfaisantes pour poursuivre ainsi l'an prochain. Une ouverture de classe de 4è est primordiale pour offrir de meilleures conditions d'apprentissage à nos enfants.
0 0
Emilie - Le 12/05/2022 à 10:18:20
Bien sûr pour un effectif par classe moins important car les conditions de travail sont difficiles pour les élèves.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour l'ouverture d'une classe supplémentaire de 4ème à la rentrée 2022 au collège Georges Pompidou