Chers Parents, habitants ou futurs habitants de Bacilly et de Vains,
La rentrée scolaire 2025-2026 de notre école s’annonce bien délicate. En effet, c’est avec bonheur que nous apprenons que le RPI compte à ce jour 100 inscriptions. De plus, trois inscriptions sont en cours, sans compter les inscriptions tardives de l’été qui arrivent chaque année. Par ailleurs, une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) va ouvrir à la Toussaint à Bacilly et accueillera 8 enfants âgés de 3 à 12 ans ; même si leur scolarisation dans notre école n’est pas garantie, c’est une donnée que l’on ne peut négliger.
Les effectifs actuels conduiraient à la répartition suivante pour la rentrée :
À Bacilly :
À Vains :
À la lumière de ces chiffres, l’ouverture d’une cinquième classe paraît indispensable pour plusieurs raisons :
L’inspection pédagogique reconnaît ce besoin mais conditionne sa prise de décision à l’aval de nos élus. Une rencontre aura d’ailleurs lieu entre l’inspectrice et les maires de Vains et de Bacilly mardi prochain à 8h à la Mairie de Bacilly. Ceux-ci doivent prendre leurs responsabilités : une politique d’accueil de nouvelles populations ne peut être cohérente sans que les services aux publics suivent…
L’école ne représente-t-elle pas, à ce titre, un service public essentiel pour nos communes ? D’autant que cette ouverture de classe ne sera certainement pas temporaire : l’avenir de l’école Saint-Michel demeure incertain mais surtout, de jeunes ménages s’installent régulièrement dans les deux communes. C’est pourquoi une décision rapide doit être prise afin d’anticiper au mieux la rentrée et ainsi offrir à nos enfants le cadre pédagogique qu’ils méritent.
Merci de signer cette pétition et de la diffuser (avant mardi prochain, 23/06/25 dans l’idéal), pour l’avenir de nos enfants, de notre école et de nos communes.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.