Accueil Pétitions Pétitions enfants Oui a l'ouverture d'une classe à l'école maternelle Charles Perrault !

Oui a l'ouverture d'une classe à l'école maternelle Charles Perrault !

Oui a l'ouverture d'une classe à l'école maternelle Charles Perrault ! Pétition
Plus que 282 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Parents d'élèves de l'école Maternelle Charles Perrault
l'Académie de Grenoble

Nous, parents d’élèves délégués de l’école maternelle Charles Perrault souhaitons porter à votre connaissance la situation très préoccupante de l’école de nos enfants. Les effectifs annoncés pour septembre 2017 donnent une moyenne de 33 élèves par classe. Nous portions l’espoir qu’une ouverture de classe ait lieu or celle-ci n’a pas été validée par la CTSD du 20 juin 2017. Suite à cette décision nous avons été reçues par l'IEN de Pont de Cheruy. Ses réponses ne nous ont pas satisfaites :

Les élèves qui ont obtenu une dérogation pour s’inscrire à l’école ne sont pas pris en compte dans les effectifs ; nous ne trouvons pas d’article dans le Code de l’Education qui autorise l’inspection d’académie à faire cela. En revanche l’artiche L212-8 du Code de l’Education indique qu’un directeur est tenu d’inscrire tout enfant présentant les documents validés par la mairie.

Nous militons pour la transparence de l’Education Nationale au sujet du comptage des dérogations.

Nous ne trouvons nulle part en Isère la communication sur le seuil des ouvertures de classes. Pourtant l’Académie de Lyon et celle de Haute Savoie communiquent sans difficultés leurs seuils d’ouverture qui sont à 30 élèves en maternelle pour des écoles de 3 à 7 classes. Dans les faits nos enfants seront 33 par classe à la rentrée.

Nous militons pour la transparence de l’Education Nationale sur les seuils d’ouverture de classe.

Dans la mesure où l’école maternelle n’est pas obligatoire avant 6 ans, notre municipalité nous informe que la carte scolaire ne s’applique pas en maternelle, les familles peuvent donc bénéficier d’une dérogation. L’IEN de Pont de Cheruy nous soutient au contraire que la carte scolaire s’applique en maternelle. Nous ne trouvons rien de précis écrit à ce sujet dans le Code de l’Education.

Nous militons pour la transparence de l’Education Nationale au sujet de la carte scolaire en maternelle.

Les nouveaux programmes de l’Education Nationale prônent « la réussite de tous ». Seules des conditions d’apprentissage acceptables le permettront. Avec un effectif de 33 élèves minimum par classe, comment les enseignantes pourront-elles différencier leurs pédagogies et prendre en compte efficacement les difficultés des élèves fragiles ?

Nous militons pour une ouverture de classe qui permettra la réussite de tous.

Les nouveaux programmes de 2015 mettent l’accent sur la découverte et les apprentissages par le jeu et la manipulation. Malgré leur bonne volonté et leur engagement, comment les enseignantes pourront-elles, avec un effectif surchargé, organiser des décloisonnements par niveaux, des projets pédagogiques et des ateliers de travail permettant le jeu et la manipulation ?

Nous militons pour l’ouverture d’une classe supplémentaire qui permettra de bonnes conditions d’apprentissages.

La phrase de préambule des nouveaux programmes explique que « l’école maternelle établie les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité ». En outre les recherches neurodéveloppementales récentes pointent les six premières années de vie comme des années optimales pour les apprentissages

Nous militons pour une ouverture de classe qui permettra à nos enfants de construire les bonnes bases pour leur scolarité.

Les nouveaux programmes reconnaissent l’importance des premières années d’école pour « donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leurs personnalités ». Comment les enseignantes pourraient-elles garantir une entrée sereine en petite section et un respect de la sensibilité et du rythme d’un enfants de trois ans dans une classe de plus de trente élèves ?

Nous militons pour une ouverture de classe qui permettra une entrée sereine dès la petite section.

Alors que notre pays est en « état d’urgence », et que nos enfants s’entrainent à des exercices types intrusion, comment les enseignantes avec 33 élèves par classes pourraient-elles garantir la sécurité de nos enfants en cas d’urgence ?

Nous militons pour une ouverture de classe qui permettra un accueil en toute sécurité de nos enfants.

En cas d’absence d’une enseignante, son effectif de 33 élèves serait réparti sur les 4 autres classes, ce qui pourraient monter les effectifs de chaque classe à 41 élèves. Cette situation, bien qu’exceptionnelle, serait inacceptable.

Nous militons pour une ouverture de classe qui permettra un accueil décent de nos enfants.

Nous croyons que l’éducation est une nécessité pour l’avenir de nos enfants. Nous ne pouvons donc pas accepter une baisse de la qualité d’accueil des élèves. Nous soutenons l’école maternelle de nos enfants et militons pour l’ouverture d’une classe supplémentaire dès la rentrée de septembre 2017.

Les parents d’élèves délégués élus de l’école maternelle C. Perrault

Florent - Le 06/07/2017 à 13:56:22
la signature est un geste pacifiste. Si personne ne veut rien entendre un jour nous opterons pour d'autres moyens
Aurelie - Le 06/07/2017 à 18:59:56